Jörg Widmann photo: Felix Broede Martina Fausch - photo: Ursula Hersperger Jörg Widmann photo: Christopher Peter
08.04.2011 20:00

Johannes Nied contrebasse
Jörg Widmann direction

Jörg Widmann: … umdüstert … für Ensemble
Sieben Abgesänge auf eine tote Linde nach Gedichten von Diana Kempff für Sopran, Violine, Klarinette und Klavier
Fieberfantasie für Klavier, Streichquartett und Klarinette
Freie Stücke für Ensemble

Backstage Baloise_klein_WEB
SMC
Meet the artist
Publikumsgespräch mit Jörg Widmann (D)

Peut-être avez-vous encore sa musique en mémoire, du concert de l’Artemis Quartett («Quatuor à cordes» en décembre 2008) ou du Cleveland Orchestra avec Franz Welser-Möst («Grands orchestres» en octobre 2009). Comme interprète, l’extraordinaire clarinettiste-soliste impressionne depuis longtemps le monde du classique (à l’instar de sa sœur Carolin Widmann que l’on a pu entendre comme violoniste soliste en 2007 avec l’OPL dans le Grand Auditorium). Le vendredi 8 avril 2011, vous pourrez enfin apprécier Jörg Widmann en personne et sous une double-casquette: le concert-portrait que lui consacre le Collegium Novum Zürich fait entendre quatre œuvres de ce jeune compositeur particulièrement prisé et en clôture, ce musicien sensationnel et passionné sera lui-même au pupitre pour diriger les Freie Stücke.

«Cette largeur, cette polyvalence et, surtout, cette substance! Voilà ce que l’on ressent toute la soirée lors du concert-portrait que la Musikhochschule de Freiburg – où ce natif de Munich (1973) enseigne comme professeur de clarinette et de composition – consacre à Jörg Widmann. Pour la première fois invité à Freiburg: le génial Collegium Novum Zürich – confirmation en direct – a bien sûr déjà publié un CD exemplaire d’œuvres pour ensemble de Widmann (Neos 10923).» (Badische Zeitung, Johannes Adam, 08.11.2010)

«Non seulement sa musique impulsive rappelle son professeur; mais la joie et l’éloquence avec lesquels il transmet ses compositions lors de manifestations publiques renvoient à [Wolfgang] Rihm, devenu son ami. […] Et la souplesse corporelle lorsqu’il dirige, tout en mouvements fluides dans Freie Stücke, montre à quel point il savoure la palette de couleurs de l’orchestre, que le Collegium Novum Zürich, sous sa direction, déploie dans toute sa diversité sonore.» (Neue Zürcher Zeitung, Jürg Huber, 01.09.2009)

«La caractéristique la plus significative de la production de Jörg Widmann est peut-être qu’il assume consciemment les impulsions de la tradition. Son langage s’enracine d’une part dans le penchant pour l’emphase sentimentale du romantisme, qui se manifeste par l’attachement à une sonorité expressive ainsi que le recours à des éléments tonals et à des procédés de composition traditionnels, d’autre part dans la référence aux techniques et aux approches structurelles issues de l’avant-garde d’après-guerre. À partir de ces deux sources antagonistes, s’est développé, au cours des années, un style personnel, marqué par un puissant besoin d’expressivité.» (Stefan Drees)

Ce concert fait partie du cycle