Xenia Pestova & Pascal Meyer, photo: Sanja Harris «Concert avec sous-titres» Peter Rundel, photo Henrik Jordan Orchestre Philharmonique du Luxembourg
26.11.2011 20:00
- Grand Auditorium -

«Concert avec sous-titres»

Peter Rundel
direction
Pascal Meyer, Xenia Pestova piano
Teodoro Anzellotti accordéon
Matthias Koole guitare électrique
Béatrice Daudin, Benjamin Schäfer percussion

Jean Sibelius: Stormen (Myrsky / La Tempête / Der Sturm) op. 109 N° 1: Prélude
Arnold Schönberg: Begleitmusik zu einer Lichtspielscene (Musique d’accompagnement pour une scène de film) op. 34
Erik Satie: Cinéma. Entr’acte symphonique du ballet «Relâche» pour le film de René Clair «Entr’acte»
Peter Ablinger: Wachstum, Massenmord für Orchester und Untertitel (création / Uraufführung, commande Philharmonie Luxembourg)
Franz Liszt: Mazeppa. Poème symphonique N° 6
Clemens Gadenstätter: Fluchten/Agorasonie für Solisten, Orchester und Raum

(sous-titres en français / deutsche Untertitel)

Backstage Baloise_klein_WEB
19:30 SMC

Meet the composer – Peter Ablinger und Clemens Gadenstätter im Gespräch (D)

Passe-partout rainy days 2011
Vente libre

Le passe-partout rainy days est en vente ici à partir du 20.10.2011.

Une Tempête orchestrale fait rage dans l’ouverture de la musique de scène du même nom (1925), l’une des dernières œuvres de Jean Sibelius. Une chevauchée sauvage à travers déserts et montagnes – voilà le sujet du poème symphonique Mazeppa (1851–1854) de Franz Liszt (dont on fête d’ailleurs le bicentenaire cet automne). Dans la partition de Cinéma, composée par Erik Satie pour le film de René Clair Entr’acte, on trouve des ballons qui explosent, des gants de boxe, une procession funèbre surréaliste et une course-poursuite dadaïste. «Un vrai polar» se joue dans la surprenante pièce d’orchestre de Clemens Gadenstätter, Fluchten/Agorasonie (dont une fusillade, cela va de soi). Quant à la création de Peter Ablinger, elle révèle son secret quand le texte est projeté sur le grand écran au-dessus de l’orchestre. Découvrez des histoires et des sonorités insoupçonnées et vivez des instants captivants lors du «Concert avec sous-titres» avec l’OPL et six solistes sous la direction de Peter Rundel.

Cat. II 15,00 €
Cat. III 10,00 €