Ensemble Resonanz photo: Michael Haydn Enno Poppe photo: Kai Bienert Ensemble Resonanz photo: Michael Haydn
11.05.2012 20:00
- Grand Auditorium -

Ensemble Resonanz / Poppe

Ensemble Resonanz
Enno Poppe
direction

Iannis Xenakis: Aroura pour 12 cordes
Enno Poppe: Tier für Streichquartett
Giacinto Scelsi: Ohoi pour 16 cordes
Oliver Schneller: Amber for two string quartets (commande Philharmonie Luxembourg et NDR, création / Uraufführung)
Enno Poppe: Wald für vier Streichquartette

Backstage Baloise_klein_WEB
19:45 GA
Meet the artist
Enno Poppe und Oliver Schneller im Gespräch (D)

«Le vibrant écho que suscitent les dix-sept cordes chez le public et la presse est tout bonnement époustouflant – mais on n’en attend pas moins d‘un ensemble portant un tel nom.» (ARD/NDR Kulturjournal) Les concerts de l’Ensemble Resonanz ont «le charme d’une virée nocturne loin des sentiers battus» (Hamburger Abendblatt) – le maximum, pour ainsi dire, que l’on puisse attendre des cordes en matière d’opulence, de plénitude et de beauté du son. Étroitement lié depuis des années à des virtuoses d’exception tels que le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, l’orchestre à cordes en résidence à la Laeiszhalle de Hambourg est doté d’une fabuleuse sonorité. Avec leur répertoire couvrant plusieurs siècles, le groupe branché de Hambourg enthousiasme aussi bien les savants mélomanes que le jeune public. Pour leurs débuts au Luxembourg, les musiciens se produisent en compagnie de deux compositeurs partageant leur passion pour le son: Olivier Schneller (formé entre autres auprès de Tristan Murail), dont Amber sera créé à la Philharmonie, ainsi que le compositeur et chef d’orchestre Enno Poppe, qui dirige également deux œuvres parmi les plus captivantes d’Iannis Xenakis et de Giacinto Scelsi. Le public, placé autour de la scène du Grand Auditorium, pourra entendre des œuvres explosives pour un, deux, trois et quatre (!) quatuors à cordes.

Ce concert fait partie du cycle

» Musiques d'aujourd'hui

Free seating 15,00 €