Swiss Chamber Soloists

Rudolf Kelterborn: Quartett für Oboe und Streichtrio
Heinz Holliger: Chaconne für Violoncello solo
Donald Martino: Cinque Frammenti for oboe and string bass

Roland Moser: …sehr mit bassstimme sanft… für Kontrabass solo in «Wiener Stimmung». Hommage à Friederike Mayröcker
Heinz Holliger: Preludio e Fuga (a 4 voci) für Kontrabass solo in «Wiener Stimmung»
Pascal Dusapin: Microgrammes. Sept pièces pour trio à cordes (commande WDR et Philharmonie Luxembourg)
Elliott Carter: Figment VI for oboe solo
Figment IV for solo viola
Figment III for solo contrabass
Sir Harrison Birtwistle: Oboe Quartet for oboe, violin, viola and cello

Backstage Baloise_klein_WEB
19:45 Espace Découverte
Meet the artist – Heinz Holliger und Jürg Dähler im Gespräch (D)

Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Dans le cadre de Mouvement 2012

Il existe de nombreux exemples de compositeurs qui, eux-mêmes célèbres solistes de leur instrument, écrivent des pièces particulièrement difficiles pour leurs collègues musiciens. Il n’est pourtant pas question ici de Bach, Beethoven, Liszt, Paganini et Albéniz, mais de l’un des musiciens les plus fameux d’aujourd’hui, compositeur et interprète tout à la fois: Heinz Holliger qui était en février au pupitre de l’OPL, se produit le 5 juin comme hautboïste. Pour ses amis et collègues des Swiss Chamber Soloists il a écrit deux pièces solo qui, pour des musiciens moins virtuoses, se retrouveraient tout simplement dans la catégorie ‹injouable›: un furieux prélude et une fugue à quatre voix pour contrebasse, ainsi que la Chaconne pour violoncelle solo. Holliger en personne interprète, entre autres, la nouvelle pièce pour hautbois solo qu’Elliott Carter lui a dédiée en 2011, quasiment en cadeau de Noël (quelques jours après le 103e anniversaire de Carter). Au programme également: de la musique de chambre de Rudolf Kelterborn, Harrison Birtwistle et le lauréat du prix Pulitzer, Donald Martino ainsi que le vibrant trio à cordes de Pascal Dusapin, Microgrammes, donné en coproduction de la Philharmonie avec la WDR.

Ce concert fait partie du cycle

» Musiques d'aujourd'hui

Luxembourgticket.lu, (+352) 47 08 95-1