Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Discovery Nights | 1 Führung + 1 Apéro + 1 Konzert

31. März 2015

Angélique Kidjo chante avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg

von Philharmonie Luxemburg

On peut affirmer sans problème que le courant passe bien entre Angélique Kidjo et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg. L'OPL a eu le plaisir de se produire deux fois en sa compagnie, en 2011 et en 2014, et très vite, l'envie de fixer cette belle collaboration est née. Le résultat sort aujourd'hui sous le titre "Angélique Kidjo sings with the Orchestre Philharmonique du Luxembourg".

La première fois qu'Angélique a entendu ses chansons arrangées pour un orchestre, elle est "tombée par terre" selon ses propres mots. "Ça gardait l’intégrité de ma musique tout en l’amenant vers quelque chose à laquelle je n’avais jamais pensé." C'est grâce à cette belle entente que l'aventure avec elle a continué.

Alors évidemment, on va vous dire que travailler avec Angélique Kidjo était un plaisir, qu'on pourrait remettre ça demain sans se poser de questions et les mauvais esprits penseraient que c'est juste parce qu'on a un CD à vendre. Rien ne pourrait être plus injuste. "Cette femme est un soleil!," s'exclame Olivier Germani (hautboïste) quand je lui demande de me parler d'Angélique Kidjo. "Elle est tellement ouverte et simple, elle ne fait pas de chichi. Elle s'est d'ailleurs retrouvée plusieurs fois avec nous à la cafétaria des artistes!"

Très vite, l'ambiance est devenue chaleureuse. "C'est un projet pour lequel on était plus détendu, on a pris beaucoup de plaisir à jouer cette musique. Et puis, il n'y a pas que la musique qui a rendu ce projet intéressant, il y a la personnalité engagée d'Angélique Kidjo et tout ce qu'elle représente: son combat pour l'Afrique et les femmes. On se disait qu'on participait à quelque chose de plus grand qu'un simple enregistrement ou un simple concert."

Le résultat est en vente à tous les endroits habituels, en ligne et ailleurs, et vous pouvez en écouter des extraits ici. Dites-nous ce que vous en pensez!

-- Julie