Du jamais vu! Pour la toute première fois, un album entier issu d’une collaboration luxembourgeoise a remporté un Grammy Award! «Angelique Kidjo Sings with the Orchestre Philharmonique du Luxembourg», sorti en mars 2015 sous le label 429 Records, est né de la proposition de Gast Waltzing de mélanger musique africaine et orchestre. Il a été récompensé dans la catégorie «Best World Music Album» hier soir à Los Angeles.
L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le chef Gast Waltzing connaissent Angélique Kidjo de longue date. Après un premier concert à la Philharmonie Luxembourg en juin 2011, ils interprètent ensemble Ifè: Three Yorùbá Songs de Philip Glass en première mondiale à Luxembourg en janvier 2014. Ils enregistrent également la chanson Malaika qui parait sur l'album «Eve» de la chanteuse, album ensuite récompensé par un Grammy en 2015.
Le Grammy obtenu hier soir revêt d'autant plus d'importance pour l'OPL et le Luxembourg qu'il récompense un album complet, soit onze titres tirés du répertoire d'Angélique Kidjo avec un arrangement pour orchestre par Gast Waltzing. Pour Waltzing, la nomination était déjà «un grand honneur» qui marquait «la reconnaissance de notre travail». C'est visiblement très ému qu'il a remercié le Luxembourg et la Philharmonie hier soir sur la scène du Staples Center de Los Angeles.
«Je voudrais remercier l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et son arrangeur/chef d'orchestre Gast Waltzing,» a déclaré Kidjo dans son discours de remerciement. «Il a eu cette vision que la musique africaine et la musique classique pouvaient se rencontrer. C'est le sens même de la musique: faire tomber les murs.» Kidjo a dédié la récompense à tous les jeunes musiciens d'Afrique. «L'Afrique est en pleine ascension! Disons non à la haine et à la violence à travers la musique,» a-t-elle conclu.
Regardez la vidéo du discours d'Angélique Kidjo et de Gast Waltzing ci-dessous ou directement sur YouTube.
----
Relisez notre post paru à la sortie de l'album «Angelique Kidjo Sings with the Orchestre Philharmonique du Luxembourg» ici.