Jump to page content Skip to navigation
15 February 2013

Connaissez-vous vraiment la flûte à bec ?

von Philharmonie Luxemburg

La flûte à bec est un instrument que tout le monde connaît. Utilisée depuis la seconde moitié du 20e siècle comme outils pédagogique dans les écoles et conservatoires, elle est alors considérée comme un excellent moyen d’initiation à la musique. Instrument bon marché et facilement transportable, il s’est imposé dans les programmes scolaires à travers l’Europe. Mais finalement, n’aurait-il pas pâti de cette production et utilisation de masse? Si de nombreuses générations d’enfants ont appris à jouer «À vous dirais-je maman» ou autres simples mélodies sur leur flûte à bec, ont-elles vraiment pris conscience du potentiel musical de cet instrument ?

Maurice Steger - «Paganini de la flûte à bec»

Depuis quelques années, des artistes comme Maurice Steger permettent de revaloriser cet instrument et de lui redonner une légitimité musicale. Surnommé par certains le «Paganini de la flûte à bec», Maurice Steger a su démontrer avec succès que le répertoire pour flûte à bec nécessite une grande virtuosité mais aussi une richesse de sons et de couleurs. Comme tout instrument, elle demande de nombreuses années d’apprentissage pour atteindre une maîtrise parfaite du souffle et une grande agilité des doigts.

On oublie aussi parfois que les premières formes de la flûte à bec apparaissent dès la préhistoire et que cet instrument existe sous sa forme actuelle dès le 14e siècle. Il a depuis été sans cesse amélioré et surtout mis en avant par de nombreux compositeurs de la renaissance à nos jours, tels que Scarlatti, Corelli, Mozart, Purcell, Bach, Telemann, Vivaldi…

Maurice Steger, «The world‘s leading recorder player» (the Independent) joue le Concerto N°7 de Corelli:

«Una Follia di Napoli»

Autre élément à prendre en compte, la flûte à bec ne se réduit pas à un seul instrument. Pour multiplier ses possibilités de tessiture, elle se décline en Sopranino, Soprano, Alto, Ténor, Basse, Grande basse, Contrebasse, … L’instruments peut aussi sonner très différemment selon les matériaux choisis: ivoire, corne de narval, écaille de tortue, métal, plastique, plexiglas ou le plus souvent le bois (buis, érable, poirier, palissandre, grenadille, ébène, olivier, prunier, bois de rose…).

None

Maurice Steger possède ainsi plus de 70 instruments qu’il peut choisir en fonction du répertoire, de l’acoustique d’une salle de concert, du diapason, de la tessiture…. Pour son dernier disque «Una Follia di Napoli», Maurice Steger a ainsi dû utiliser 6 flûtes (5 altos et 1 soprano); construites chacune selon des modèles et avec des matériaux différents.

Maurice Steger sera en concert le 21 février 2013 à la Philharmonie Luxembourg. Le concert est complet, mais vous avez la possibilité de gagner deux places en répondant correctement à la question suivante:

Combien d'album Maurice Steger a-t-il enregistré à ce jour?

Laissez votre commentaire ci-dessous. Nous tirerons au sort un(e) gagnant(e) parmi toutes les bonnes réponses.

 

---- Eve

Pour plus d’informations sur Maurice Steger:
http://mauricesteger.com