Jump to page content Skip to navigation
07 January 2013

Jordi Savall, Queen et Michael Jackson

von Philharmonie Luxemburg

 

Qu'est-ce que Jordi Savall, Queen et Michael Jackson ont en commun?  A priori rien, ne serait-ce qu'un côtoiement temporaire dans les "charts" et autres "tops" en 1991.

En décembre 1991, un événement secoue le monde du cinéma français : la sortie du film Tous les matins du monde. Un film intimiste dont l'actrice principale est... la musique, celle d'un maître oublié, Mr. de Sainte Colombe et de son disciple Marin Marais.
Le film remporte immédiatement un succès inattendu et se classe pendant plusieurs semaines au box office entre deux puissantes « machines » du cinéma américain, Terminator 2 et Bernard et Bianca, période de Noël oblige ! La bande originale du film suit immédiatement la même progression,se retrouvant dans les «charts» et autres «tops» toutes catégories, derrière Queen et devant Michael Jackson... (*)

 

 

Vous retrouverez également la 'patte' de Jordi Savall dans d'autres bandes originales de films, telles que "Jeanne la Pucelle" de Jacques Rivette , "La Celestina" de Gerardo Vera, "Secret Défense" de Jacques Rivette (avec Sandrine Bonnaire) ou bien encore "Marquise" avec Sophie Marceau.

 

Jordi Savall revient (pour la troisième fois) à la Philharmonie avec ses ensembles Hesperion XXI et Capella Reial de Catalunya, pour un concert intitulé "Eloge de la Folie". Le 18 janvier 2013 à 20 heures dans le Grand Auditorium. A noter que Jordi Savall présentera un nouveau livre-disque consacré à Erasme van Rotterdam lors d'une conférence de presse, le 18.01.2013 à Bruxelles.

Didier

(*) source: www.alia-vox.com