Jump to page content Skip to navigation
16 June 2015

Sortie CD: L'OPL joue Bartók

von Philharmonie Luxemburg

Après deux premiers enregistrements avec Zig-Zag Territoires consacrés à Ravel, Moussorgski et Rimski-Korsakov, Emmanuel Krivine et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg continuent leur collaboration avec Outhere en consacrant sur le label Alpha un disque avec deux œuvres emblématiques de Bartók: Le Concerto pour violon N° 2, exécuté pour la première fois en 1939, et le Concerto pour orchestre, dont la première a eu lieu en 1944.

Ces deux œuvres, composées dans les dernières années de sa vie, sont absolument majeures dans le catalogue de Bartók. Le Concerto pour orchestre, créé un an seulement avant sa mort, est décrite ainsi par le compositeur lui-même: «une transition graduelle de l’austérité du premier mouvement (...) vers l’affirmation vitale du dernier».

Cette œuvre forte est particulièrement chère à Emmanuel Krivine. Elle a en effet la particularité d’être un concerto pour orchestre et non pas une simple symphonie: chaque instrument de l’orchestre étant chacun à son tour mis en avant, comme un soliste dans un concerto. C’est cette forme si particulière, inspiré du Concerto Grosso du XVIIIe siècle mais très peu utilisée par les compositeurs, qui fait l’originalité de cette pièce importante du répertoire pour orchestre du XXe siècle.

Un enregistrement qui permet ainsi de découvrir les nombreux talents qui constituent l’Orchestre Philharmonie du Luxembourg et qui est disponible maintenant, notamment sur le site du label!

 

-- Eve

Retrouvez toute la discographie de l'orchestre sur notre site!