Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
26 avril 2019

Berlin in Lights

von Christoph Gaiser

Si New York est la ville qui ne dort jamais, Berlin est la ville où l’on peut écouter de la musique à tout moment de la journée: le jour dans les studios, le soir dans les opéras et les salles de concert ou la nuit dans les nombreux clubs. Avec les Berliner Philharmoniker, la ville abrite également un orchestre légendaire parmi les plus virtuoses du monde. En mai 2020, il est invité à se produire à la Philharmonie Luxembourg sous la direction de son nouveau chef Kirill Petrenko.

L’orchestre pouvant être décrit, plus encore que n’importe quel autre, comme une communauté de solistes exceptionnels, la décision de faire de la saison 2019/20 une vitrine pour les nombreux ensembles issus de ses rangs a été évidente.

Qu’il s’agisse de musique ancienne avec le Concerto Melante, de musique contemporaine avec le Scharoun Ensemble, de curiosités avec les 12 Cellisten, de sonorités festives avec l’ensemble à vent ou d’un divertissant crossover avec la troupe berlino-viennoise Philharmonix, les possibilités sont nombreuses et la prestation toujours de premier choix.

Et avec Max Raabe et son Palast Orchester, une autre image des Berlinois fait également son apparition au Luxembourg. Berlin ville de la musique est ainsi à l’honneur, tout comme lors du «Ciné-Concert» avec le film muet Metropolis de Fritz Lang, qui ne serait sans doute pas le même sans Berlin.

Concerts