Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Saison 2022/23 | Découvrez nos abonnements

26 avril 2019

Berlin in Lights

von Christoph Gaiser

Si New York est la ville qui ne dort jamais, Berlin est la ville où l’on peut écouter de la musique à tout moment de la journée: le jour dans les studios, le soir dans les opéras et les salles de concert ou la nuit dans les nombreux clubs. Avec les Berliner Philharmoniker, la ville abrite également un orchestre légendaire parmi les plus virtuoses du monde. En mai 2020, il est invité à se produire à la Philharmonie Luxembourg sous la direction de son nouveau chef Kirill Petrenko.

L’orchestre pouvant être décrit, plus encore que n’importe quel autre, comme une communauté de solistes exceptionnels, la décision de faire de la saison 2019/20 une vitrine pour les nombreux ensembles issus de ses rangs a été évidente.

Qu’il s’agisse de musique ancienne avec le Concerto Melante, de musique contemporaine avec le Scharoun Ensemble, de curiosités avec les 12 Cellisten, de sonorités festives avec l’ensemble à vent ou d’un divertissant crossover avec la troupe berlino-viennoise Philharmonix, les possibilités sont nombreuses et la prestation toujours de premier choix.

Et avec Max Raabe et son Palast Orchester, une autre image des Berlinois fait également son apparition au Luxembourg. Berlin ville de la musique est ainsi à l’honneur, tout comme lors du «Ciné-Concert» avec le film muet Metropolis de Fritz Lang, qui ne serait sans doute pas le même sans Berlin.

Concerts

  • 08.10.2019 20:00, Urban

    Nils Frahm

    A déjà eu lieu

    Nils Frahm piano, keyboards, live electronics

    «Le voyage est envoûtant de bout en bout, et ce qui le rend précieux tient dans l’enluminure de chaque son, le ciselage, la beauté plastique.» (Télérama)

    Kulturpass, bienvenue!

  • 14.10.2019 20:00, Autour de l’orgue

    Ospital & Delepelaire – organ & cello

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances A déjà eu lieu

    Thomas Ospital orgue
    Bruno Delepelaire violoncelle

    À même pas trente ans, Thomas Ospital est déjà titulaire de deux des principaux orgues parisiens: celui de Saint-Eustache et celui du nouvel auditorium de Radio France. Avec le violoncelle solo des Berliner Philharmoniker Bruno Delepelaire, il propose un programme en duo, tout empreint de tendresse et d’émotion typique du romantisme, y compris tardif.

    Kulturpass, bienvenue!

  • 17.11.2019 19:00, Pops

    Max Raabe & Palast Orchester

    A déjà eu lieu

    Max Raabe & Palast Orchester
    Max Raabe vocals
    Palast Orchester

    «En costard et noeud pap’, le cheveu gominé, le baryton Max Raabe semble tout droit sorti du cabaret allemand des années 1920. C’est d’ailleurs dans ce répertoire qu’il puise largement pour interpréter avec son Palast Orchester des rumbas, foxtrots et tangos pleins de swing et d’humour.» (Le Figaro)

  • 16.12.2019 20:00, Pops

    Philharmonix

    A déjà eu lieu

    Noah Bendix-Balgley, Sebastian Gürtler violin
    Thilo Fechner viola
    Stephan Koncz cello
    Ödön Rácz double bass
    Daniel Ottensamer clarinet

    «Le Konzertmeister Noah Bendix-Balgley et le violoncelliste Stephan Koncz, des Berliner Philharmoniker, ont créé un club avec quelques amis de Vienne, pour la plupart issus de l’orchestre philharmonique de cette même ville. Cela donne du divertissement au plus haut niveau.» (Der Tagesspiegel)

  • 17.12.2019 20:00, Voyage dans le temps – musique ancienne et baroque

    Concerto Melante

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances A déjà eu lieu

    Concerto Melante

    Formé par des membres des Berliner Philharmoniker, Concerto Melante se consacre au baroque instrumental allemand, sur instruments d’époque et dans une interprétation historiquement informée.

  • 13.01.2020 20:00, Autour de l’orgue

    Arvid Gast & Berlin Philharmonic Brass

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances A déjà eu lieu

    Berlin Philharmonic Brass
    Arvid Gast orgue

    Un inépuisable coffre aux trésors. Tel est l’Orchestre Philharmonique de Berlin, recélant en son sein plusieurs des plus brillants ensembles de musique de chambre. Parmi eux, le Berlin Philharmonic Brass, rassemblant les cuivres de la phalange, viendra fouler la scène du Grand Auditorium le 13.01. Les douze instrumentistes s’associent pour l’occasion à l’organiste Arvid Gast, titulaire de l’Église Saint-Jacques de Lübeck et rompu à cette famille d’instruments pour avoir longtemps collaboré avec le trompettiste solo du Deutsches-Symphonie-Orchester- Berlin. De Bach à Chostakovitch en passant par Puccini, le programme réserve autant de pépites illuminant une soirée qui s’annonce festive. Un Artist talk avec Arvid Gast (en allemand) précédera le concert, à 19:30 dans le Grand Auditorium.

    Kulturpass, bienvenue!

  • 24.02.2020 20:00, Soirées de musique de chambre

    Daishin Kashimoto / Amihai Grosz / Julian Steckel / Éric Le Sage

    A déjà eu lieu

    Daishin Kashimoto violon
    Amihai Grosz alto
    Julian Steckel violoncelle
    Éric Le Sage piano

    «Fusion du quatuor et du concerto» selon les musicologues Jean et Brigitte Massin, le genre du quatuor pour piano et cordes témoigne de l’émancipation progressive des instruments à clavier au cours du 18e siècle. Si Mozart en laisse deux à la postérité, dont le second, KV 493 interprété ici, constitue un sommet de sa production, Richard Strauss en livre un unique exemplaire, œuvre de concours dont il s’étonne d’ailleurs du succès, avant que Dvorák ne conçoive le sien dans un moment de réelle fulgurance. Le 24.02., ce programme sera porté par quatre musiciens d’exception rassemblés autour du premier Konzertmeister Daishin Kashimoto et de l’alto solo des Berliner Philharmoniker Amihai Grosz. Ou quand interprètes et répertoire entrent en parfaite fusion…
  • 12.03.2020 20:00, Soirées de musique de chambre

    Scharoun Ensemble

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances Annulé!

    Scharoun Ensemble

    En raison de l’évolution actuelle autour du coronavirus et compte tenu des directives du Ministère de la Santé, nous vous informons que tous les concerts à la Philharmonie à partir d’aujourd’hui jeudi 12.03. jusqu’au dimanche 15.03. inclus doivent être annulés. Nous contacterons personnellement tous les clients concernés pour des informations détaillées sur les concerts en question et pour des remboursements. La procédure de dédommagement nécessitant un certain délai, nous vous remercions par avance de votre patience. - 12.03.2020 Scharoun Ensemble - 13.03.2020 Mutter / Buniatishvili / Ferrández / London Philharmonic Orchestra / Ticciati - 13./14.03.2020 «Viva España!» (Séance scolaire / Familles) - 14.03.2020 Chick Corea Trilogy - 14./15.03.2020 Loopino - 15.03.2020 The Gurdjieff Ensemble Concernant les concerts des semaines à venir, nous vous tiendrons bien entendu au courant de la situation. Nous comptons sur votre compréhension et vous remercions de votre soutien.

  • 15.05.2020 20:00, Grands orchestres

    Berliner Philharmoniker / Kirill Petrenko

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances Annulé!

    Berliner Philharmoniker
    Kirill Petrenko direction
    Christiane Karg soprano
    Elisabeth Kulman mezzo-soprano

    Les Berliner Philharmoniker sont l’un des orchestres les plus recherchés à l’international. Riche d’une tradition historique qui remonte à plus de cent trente ans, il est devenu l’incarnation de la vie musicale en dehors de la cour. S’inscrivant dans le focus «Berlin in Lights» de cette saison, cette phalange d’exception se produit à Luxembourg le 15.05. sous la direction de son nouveau directeur musical Kirill Petrenko et se montre ainsi, aux côtés des solistes Christiane Karg et Elisabeth Kulman, en tant qu’interprète majeur de Mahler. Dans une conférence introductive en français, Christian Merlin donnera un aperçu de l’histoire de l’orchestre à partir de 19:15 en Salle de Musique de Chambre.

  • 16.05.2020 20:00, Pops

    Die 12 Cellisten der Berliner Philharmoniker

    Annulé!

    Die 12 Cellisten der Berliner Philharmoniker

    «Les qualités sonores et l’exceptionnel talent de ces musiciens ont conquis le public du monde entier. Ils jouissent d’un succès international remarquable, qu’ils interprètent de la musique classique, du jazz, du tango ou de la musique d’avant-garde; les auditeurs sont toujours fascinés par la diversité des timbres que ces douze violoncelles peuvent produire. » (Arts-Scènes)

  • 20.05.2020 20:00, Ciné-Concerts

    Ciné-concert «Metropolis»

    Annulé!

    Orchestre Philharmonique du Luxembourg
    Frank Strobel direction

    La vision cinématographique d’une ville gigantesque à un âge industriel futuriste: Metropolis de Fritz Lang a exacerbé les espoirs et les craintes mais aussi l’air du temps de 1927 – et désormais dans une toute nouvelle version restaurée.

    Coproduction Philharmonie Luxembourg et Cinémathèque de la Ville de Luxembourg