26 avril 2019

Daniel Harding, entre ciel et terre

von Anne Payot-Le Nabour

Il aura tout fait. Devenir l’assistant de Sir Simon Rattle à 16 ans, puis celui de Claudio Abbado, provoquer un véritable coup de tonnerre en dirigeant Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence sept ans plus tard ou encore assurer l’ouverture de saison de la Scala de Milan à tout juste 30 ans. Depuis, la fulgurante carrière de celui qui faisait figure d’enfant terrible de la direction lui a permis d’accéder au prestigieux poste de directeur musical de l’Orchestre de Paris, sans compter ses fonctions de chef honoraire auprès du Mahler Chamber Orchestra.
Infatigable, Daniel Harding a également trouvé le temps de se passionner pour l’aviation, obtenant récemment sa licence de pilote.

Après plusieurs invitations, il fait escale à la Philharmonie à l’occasion de trois concerts dans le cadre de sa résidence. Tout d’abord pour ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg aux côtés de Håkan Hardenberger à la trompette – un instrument qui lui est cher pour l’avoir lui-même étudié –, avant la Cinquième Symphonie de Mahler pour un passionnant parcours orchestral, des ténèbres à la lumière.

La musique de Mahler, dont Daniel Harding est un fervent défenseur, constituera d’ailleurs un véritable fil rouge puisqu’il dirigera aussi la monumentale Huitième Symphonie «des Mille» à la tête du Gustav Mahler Jugendorchester. C’est donc à un vaste voyage au coeur du grand répertoire symphonique, mais aussi à une exploration des lieder de Schubert par le Mahler Chamber Orchestra, avec un invité de choix, le baryton Matthias Goerne, que convie le chef britannique. Embarquement immédiat!

• 27.02.2020 20:00, Grands rendez-vous

Daniel Harding – Mahler 5 / OPL

None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances A déjà eu lieu

Håkan Hardenberger trompette

Spätestens seit Luchino Visconti das Adagietto zu einem indirekten Hauptakteur seines Films Tod in Venedig gemacht hat, genießt dieser vierte Satz der Fünften Symphonie von Gustav Mahler Hitstatus und avancierte das gesamte Werk zu einem der meistgespielten des Komponisten. Das Orchestre Philharmonique du Luxembourg interpretiert die Symphonie unter Leitung des diesjährigen Artist in residence Daniel Harding, der vor dem Konzert ab 19:30 in einem Artist talk Rede und Antwort steht. Obendrein lockt der 27.02. mit der Wiederbegegnung mit dem Trompeter Hakan Hardenberger, der dieses Mal als Solist eines Klassikers der Moderne im Repertoire für sein Instrument kommt: Bernd Alois Zimmermanns Trompetenkonzert «Nobody knows de trouble I see».

Kulturpass bienvenue!

Ce concert sera enregistré par radio 100.7 et retransmis ultérieurement.

• 28.02.2020 20:00, Arsenal, Metz

Daniel Harding – Mahler 5 / OPL

OPL concert A déjà eu lieu

Håkan Hardenberger trompette

• 03.03.2020 20:00, Grands classiques

Daniel Harding / Matthias Goerne / Mahler Chamber Orchestra

None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances A déjà eu lieu

Mahler Chamber Orchestra
    Matthias Goerne baryton

In dieser Saison Artist in residence an der Philharmonie, kehrt Daniel Harding am 03.03. für ein Konzert mit dem Mahler Chamber Orchestra und dem Bariton Matthias Goerne ins Grand Auditorium zurück. Zum ersten Mal seit einem Jahrzehnt singt Goerne in der Philharmonie wieder Lieder von Franz Schubert. Als würdiger Erbe einer langen Tradition deutscher Liedbaritone «atmet er diese Musik», wie Le Figaro schrieb. Vor dem Konzert, in dem auch Beethovens Große Fuge und Mozarts Symphonie N° 38 «Prager» erklingen, wird um 18:45 in der Salle de Musique de Chambre der Film The Fantastic Journey – A Portrait of Daniel Harding gezeigt.

Kulturpass bienvenue!

• 24.05.2020 19:00, Grandes voix

Mahler 8 – Daniel Harding / GMJO

None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances

Gustav Mahler Jugendorchester
    Groot Omroepkoor
    Vocaal Ensemble Musa
    Orfeón Donostiarra
    Nationaal Kinderkoor

«Stellen Sie sich vor, dass das ganze Universum tönt und klingt», schrieb Gustav Mahler an den Dirigenten Willem Mengelberg im Jahre 1906, nachdem er seine Achte Symphonie vollendet hatte. Dieses in jeder Hinsicht Monument gewordene Werk, das wegen der Verwendung eines riesigen Orchesters, Solisten und Chören den Beinamen «Symphonie der Tausend» erhalten hat, wird vom Gustav Mahler Jugendorchester zum Tönen und Klingen gebracht. Geleitet wird es von Daniel Harding, der dem GMJO eng verbunden ist und mit diesem Auftritt seine Residenz an der Philharmonie beschließt. Dem Konzert voran geht um 18:15 in der Salle de Musique de Chambre ein Einführungsvortrag von Rainer Peters in deutscher Sprache.