Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
09 mai 2023

En soutien à «Bridges»

par Eva Klein

«Bridges» est une initiative croisée entre la Philharmonie Luxembourg, la Fondation EME et la Croix-Rouge luxembourgeoise visant à mettre à disposition, gratuitement, cours et instruments de musique pour des réfugiés hébergés au sein de plusieurs centres à travers le Luxembourg.

En fournissant les outils et les ressources nécessaires à l’apprentissage et à la pratique de la musique, «Bridges» cherche à créer des espaces apaisants et accueillants pour que des réfugiés puissent s'exprimer et tisser des liens. La finalité du projet est de mettre en valeur leurs talents musicaux et de les inviter au sein l'Orchestre de la Place de l'Europe, démontrant ainsi que la musique est un langage universel capable de rassembler au-delà des cultures et des différences.

Le projet s'articule autour de trois axes-clés:

1. Un concert de bienfaisance: Toutes les recettes du concert du 17.06 avec l'Orchestre de la Place de l'Europe à la Philharmonie serviront à l'achat d'instruments de musique.

2. Un fond d'instruments: Les instruments seront ensuite prêtés à la Fondation EME, qui mettra en place un programme à 360° comprenant des cours de musique, des ateliers et des masterclasses pour des réfugiés de tous âges. Les cours et les instruments seront accessibles gratuitement. Les réfugiés possédant déjà leurs propres instruments seront également les bienvenus.

3. Rejoindre le plus grand orchestre amateur du Luxembourg: Dans un troisième temps, les participants du programme «Bridges» seront progressivement intégrés à l'Orchestre de la Place de l'Europe (OPE). L'OPE est un orchestre classique réunissant des musiciens amateurs de tous horizons. En rejoignant l'OPE, les musiciens réfugiés auront ainsi l'occasion de montrer leurs talents, de se produire dans des salles prestigieuses et d'inspirer d'autres personnes à embrasser la diversité et les échanges culturels.

Grâce au projet «Bridges», la Philharmonie Luxembourg et la Fondation EME offrent aux réfugiés accueillis au Luxembourg un puissant vecteur d'expression artistique, de socialisation et d'inclusion. En créant un environnement porteur au sein duquel ces derniers peuvent apprendre, créer et se reconstruire, «Bridges» cultive un sentiment d'appartenance et d'espoir.

Concerts

  • 17.06.2023 20:00

    Orchestre de la Place de l’Europe / Benjamin Schäfer

    A déjà eu lieu

    Orchestre de la Place de l’Europe
    Benjamin Schäfer direction
    Hélène Boulègue flûte

    «Un orchestre symphonique amateur d’une étonnante qualité», titrait en juin dernier Pizzicato à l’occasion du tout premier concert de l’Orchestre de la Place de l’Europe, phalange d’instrumentistes non professionnels créée quelques mois plus tôt par la Philharmonie Luxembourg. Forts de ce succès, les musiciens ont poursuivi l’aventure cette saison, toujours sous la baguette de Benjamin Schäfer, percussionniste de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, afin de préparer leur concert final dans le Grand Auditorium. Celui de 2022 s’était terminé sous un «tonnerre d’applaudissements et des standing ovations»; gageons qu’il en sera de même lors du deuxième: rendez- vous le 17.06. pour le savoir.

    En soutien à «Bridges»