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Isabelle Faust entretien avec Christoph Gaiser
Depuis 2012, vous vous êtes produite à six reprises à la Philharmonie Luxembourg ainsi qu’en tournée avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Parmi les concerts à Luxembourg, y en a-t-il un qui vous a particulièrement marquée?
Je me suis toujours sentie très à l’aise ici, aussi bien dans le Grand Auditorium que dans la Salle de Musique de Chambre. Dans les deux cas, l’acoustique est excellente, le public très attentif et on se sent chez soi également en dehors de la scène, ce qui dans d’autres salles n’est parfois absolument pas le cas. On ignore souvent qu’un artiste passe beaucoup de temps sur scène et dans les loges et que les conditions dans lesquelles il est accueilli font une énorme différence pour le concert à venir. Sur ce point, la Philharmonie Luxembourg est vraiment exemplaire! De tous les beaux concerts donnés ici, j’aime par exemple me remémorer celui de l’Octuor de Schubert.
C’était la première fois que nous nous produisions tous avec des instruments historiques, certains de mes partenaires n’avaient encore jamais joué sur des cordes en boyau. C’était un concert très excitant et empli de joie, qui a ouvert de nouvelles perspectives sonores à mes collègues.
Une résidence vise toujours à établir un lien plus intense avec les musiciens sur place, mais également avec les auditeurs. Cette connexion naît de l’échange; qu’attendez-vous du public luxembourgeois dans ce contexte?
Je pense que ce peut être l’occasion pour le public de mieux comprendre un musicien et de distinguer ses intentions musicales, s’il peut le découvrir dans des programmes et des formations variés. Lors de ma résidence, je jouerai notamment des œuvres rarement interprétées, mais seulement mes «coups de cœur». Certains entendront par exemple certainement les sonates de Westhoff pour la première fois. Dans le meilleur des cas, la curiosité pour le musicien se transforme alors en curiosité pour la musique qu’il a apportée.
Une de mes préoccupations constantes est de familiariser tous les mélomanes avec des trésors musicaux aussi variés que possible, pour maintenir l’attrait de l’inconnu (ou bien attirer l’attention sur des détails passé inaperçus au sein d’œuvres connues). Mes extraordinaires amis musiciens m’aident pour cela. C’est un grand honneur qu’ils aient tous accepté de faire partie de cette résidence.
Lors de votre résidence, vous jouerez avec orchestre ainsi que plusieurs œuvres de musique de chambre dans de petites formations. Parmi les œuvres jouées à Luxembourg, lesquelles respectez-vous le plus? Et laquelle attendez-vous avec le plus d’impatience?
Tous les programmes sont magnifiques! Il est vraiment impossible de mettre en avant une seule de ces œuvres fantastiques! En vérité, ce sont toutes mes pièces favorites... J’attends peut-être avec un peu plus d’impatience la soirée Bach/Westhoff, car nous n’avons pas encore eu fréquemment l’occasion de la programmer.
Concertgebouworkest
Iván Fischer
direction
Isabelle Faust
violon
Tabea Zimmermann
alto
Zwei deutsche Solisten und ein niederländisches Orchester, auf dem Programmzettel der Italiener Rossini und die Österreichern Mozart und Haydn, und all dies unter der Leitung eines ungarischen Dirigenten: Wenn es etwas gibt, was das Konzert vom 15.12. zu feiern scheint, ist es das musikalische Europa in all seiner Vielfalt und Fülle. Nach einer berühmten Opernouvertüre wird die Geigerin Isabelle Faust zum ersten Mal in dieser Saison als Artist in residence auftreten, zusammen mit der Bratschistin Tabea Zimmermann in Mozarts nicht eben häufig zu hörender Sinfonia concertante. Nach einer weiteren Ouvertüre, die genauso berühmt und meisterhaft ist wie die erste, beschließt Haydns 1795 in London uraufgeführte Symphonie N° 102 den Abend.
Isabelle Faust, Anne Katharina Schreiber
violon
Antoine Tamestit, Danusha Waskiewicz
alto
Jean-Guihen Queyras, Christian Poltéra
violoncelle
HINWEIS:Aufgrund der aktuellen Entwicklungen rund um das Coronavirus haben wir alle Konzerte in der Philharmonie bis einschließlich Sonntag, den 10.05.2020 abgesagt. Führungen für Besuchergruppen, Workshops und alle weiteren Veranstaltungen müssen ebenfalls annulliert werden.
Alle betroffenen Kunden werden wir persönlich mit detaillierten Informationen zum jeweiligen Konzert und zu Rückerstattungen kontaktieren. Erstattungen werden voraussichtlich einige Zeit in Anspruch nehmen, daher möchten wir Sie freundlich um Ihre Geduld bitten.
Wir werden Sie selbstverständlich informieren, falls die Situation auch über diesen Zeitpunkt hinaus zu Veränderungen im Veranstaltungsbetrieb führen sollte.
Wir bitten um Ihr Verständnis, bedanken uns für Ihre Unterstützung und hoffen, Sie bald wieder bei uns in der Philharmonie begrüßen zu dürfen!Ihr Philharmonie-Team
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Gustavo Gimeno
direction
Isabelle Faust
violon
Die Geigerin Isabelle Faust besticht durch ihr breites Repertoire, ihren reflektierten Interpretationsstil und ihr umfassendes Streben nach musikalischer Wahrhaftigkeit. Ihre Residenz an der Philharmonie spiegelt all dies wider: nachdem sie bereits Werke Mozarts und Schönbergs gespielt hat und später noch einen Abend mit barockem Repertoire bestreiten wird, widmet sie sich in ihrem Konzert mit dem Orchestre Philharmonique du Luxembourg und Gustavo Gimeno dem Violinkonzert Brittens, das erstmals in der Philharmonie erklingt. Auf das Konzert, in dem ferner zwei Werke von Strawinsky erklingen, kann man sich um 19:15 mit einem Künstlergespräch in englischer Sprache mit Markus Brönnimann, Flötist des OPL, einstimmen.
Ce concert sera enregistré par radio 100.7 et retransmis le 10 juin 2020.
Isabelle Faust
violon
Kristin von der Goltz
violoncelle
Elizabeth Kenny
luth
Kristian Bezuidenhout
clavecin
Mit Werken aus dem deutschen Violinrepertoire beschließt Isabelle Faust ihre Residenz an der Philharmonie Luxemburg und erweist an diesem Abend der ganzen Virtuosität und Emotionalität der barocken Geigenmusik die Ehre.