Covid-19: Informations importantes par rapport à nos concerts, en savoir plus

Artist in residence
Isabelle Faust

Isabelle Faust en conversation avec Christoph Gaiser (2019) et Lydia Rilling

Depuis 2012, vous vous êtes produite à sept reprises à la Philharmonie Luxembourg. Parmi ces concerts, y en a-t-il un qui vous a particulièrement marquée?

Je me suis toujours sentie très à l’aise ici, aussi bien dans le Grand Auditorium que dans la Salle de Musique de Chambre. Dans les deux cas, l’acoustique est excellente, le public très attentif et on se sent chez soi également en dehors de la scène. J’aime par exemple me remémorer la soirée de l’Octuor de Schubert. C’était la première fois que nous nous produisions tous avec des instruments historiques. C’était un concert très excitant et empli de joie, qui a ouvert de nouvelles pers-pectives sonores à mes collègues.

Une résidence vise toujours à établir un lien plus intense avec les auditeurs. Qu’attendez-vous du public luxembourgeois dans ce contexte?

Je pense que ce peut être l’occasion pour le public de mieux comprendre un musicien et de distinguer ses intentions musicales, s’il peut le découvrir dans des programmes et des formations variés. Dans le ­meilleur des cas, la curiosité pour
le musicien se transforme alors en curiosité pour la musique qu’il a apportée.

Quelles sont les œuvres jouées à Luxembourg que vous attendez le plus?

Il est vraiment impossible de mettre en avant une seule de ces œuvres fantastiques! En vérité, ce sont toutes mes pièces favorites... J’attends peut-être avec un peu plus d’impatience
la soirée Bach/Westhoff, car nous n’avons pas encore eu fréquemment l’occasion de la programmer.

L’année qui vient de s’écouler a vu l’arrêt presque complet de la vie culturelle. En tant qu’artiste, qu’a changé cette année pour vous?

Cette année de pandémie a été un grand défi pour nous tous, particulièrement pour les artistes et les artistes indépendants. Pour ­beaucoup, des vides menaçant les moyens de subsis-tance se sont ouverts, ­certains ont même été contraints d’abandonner l’art. Après un an, la situation reste précaire et l’avenir incertain. À titre person-nel, cette année a été très éprouvante, le rôle de la musique a été remis en question de bien des manières, et j’ai moi-même eu de nombreuses occasions de me pencher de nouveau sur la nécessité de l’art et de la musique dans notre société. Au cours de cette période, je suis devenue encore plus intimement convaincue que la musique doit occuper une place constante et importante dans notre vie, et que chaque musicien doit prendre son rôle d’ambassadeur encore plus au sérieux. Les rares concerts avec un public donnés ­pendant cette crise du coronavirus ont renforcé ma conviction.

Photo de couverture: Felix Broede

• 27.09.2021 19:30, Soirées de musique de chambre

Isabelle Faust & Friends – «Verklärte Nacht»

A déjà eu lieu

Isabelle Faust, Anne Katharina Schreiber violon
    Timothy Ridout, Danusha Waskiewicz alto
    Jean-Guihen Queyras, Christian Poltéra violoncelle

Mit einem eindrucksvollen Bogen durch die Musikgeschichte eröffnet die Geigerin Isabelle Faust am 27.09. die Saison als Artist in residence an der Philharmonie. Zusammen mit ihren vertrauten Kammermusikpartnern Anne Katharina Schreiber, Timothy Ridout, Danusha Waskiewicz, Jean-Guihen Queyras und Christian Poltera interpretiert sie zwei Kompositionen, die je gleichzeitig als Schlüsselund als Ausnahmewerke einer Gattung gelten, nämlich Ludwig van Beethovens Streichquintett c-moll und Arnold Schönbergs Streichsextett Verklärte Nacht, und nimmt gleichsam Anfang und Ende der musikalischen Romantik beziehungsreich in den Blick.

Für dieses Konzert ist für alle Besucher ab sechs Jahren eine Zugangsberechtigung via CovidCheck erforderlich. Weitere Informationen

• 25.02.2022 19:00, Aventure+

Aventure+ | Isabelle Faust / Gustavo Gimeno / OPL

Gustavo Gimeno direction
    Isabelle Faust violon

Ebenso sinnliche wie packende Klangwelten von drei musikalischen Individualisten lassen das OPL, Gustavo Gimeno und Artist in Residence Isabelle Faust am 25.02. im Grand Auditorium erleben: Benjamin Britten, Henri Dutilleux und Maurice Ravel. Brittens Violinkonzert, entstanden auf dem Weg des Komponisten ins Exil in den USA, ist ebenso reich an dramatischen Gegensätzen wie an nuancenreichen Klangentdeckungen, wie sie auch Dutilleux’ Erste Symphonie charakterisieren, die an diesem Abend auf Ravels vielschichtige und hintersinnige La Valse folgt, bevor die Solistin des Abends das Publikum mitnimmt auf intime und persönliche Klangreisen ganz im Sinne von «Aventure+».

Dieses Konzert findet unter dem Reglement von CovidCheck 2G+ (geimpft oder genesen) für Besucher ab 19 Jahren und 3G+ (geimpft, genesen oder negativ getestet) für Besucher im Alter von 12 Jahren und 2 Monaten bis zur Vollendung des 18. Lebensjahres statt. Bei Ihrem Aufenthalt in der Philharmonie müssen Sie ab 6 Jahren eine Maske tragen, auch während der Dauer des gesamten Konzerts. Weitere Informationen

• 12.05.2022 19:30, Voyage dans le temps – musique ancienne et baroque

Faust / Bezuidenhout / von der Goltz / Kenny

La vente commence le 15.03.2022 à 10:00.

Isabelle Faust violon
    Kristin von der Goltz violoncelle