Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Covid-19: Informations importantes par rapport à nos concerts, en savoir plus

26 avril 2019

«Il n’y a pas une seule manière de lire la musique de Beethoven»

von Tatjana Mehner

Ludwig van Beethoven en «conversation» avec Tatjana Mehner

Le monde de la musique célèbre cette saison votre 250e anniversaire. Comment vous sentez-vous face à ces hommages? 

Sauf votre respect, ce n’est pas la première fois que je connais une telle situation: les conférences scientifiques, séries de concerts, mises en scène de Fidelio, livres, objets de dévotion… L’histoire se répète puisque c’était déjà été le cas en 1870, en 1920, en 1970, seulement de manière légèrement différente par rapport à aujourd’hui. Comparé à d’autres collègues, j’ai la chance que ma musique soit jouée par ailleurs. S’ajoutent seulement quelques petites choses plus originales. Au Luxembourg, c’est mon oratorio Le Christ au Mont des Oliviers, une exploration des événements qui se sont déroulés au jardin de Gethsémani, abordant les questions de fidélité et de trahison. Mais il n’est pas question de cela: ce qui rend les festivités intéressantes pour un compositeur comme moi, c’est que ladite sphère musicale en profite pour rajuster une nouvelle fois l’image qu’elle a de moi.

Quel suspens de savoir quels aspects de ma vie et bien sûr de mon œuvre correspondront au mieux à l’esprit du temps!

Vous avez évoqué Fidelio. Votre unique opéra sera donné en version concert au Luxembourg. L’opéra en version concert vous convient-il?

J’en ai vraiment assez de cette discussion. Version concert… scénique… Il y a tant de mises en scène qui se sont engouffrées sur le fait que mon œuvre serait soi-disant une œuvre de concert, qu’il y manquerait la dimension dramatique, et il y a tant de versions concert de cette œuvre, mémorables par leur dimension dramatique. Pour autant, l’exploitation et le détournement politique de mon Fidelio m’énerve encore plus. Pensez-vous donc aux circonstances dans lesquelles l’œuvre a déjà été jouée??!! Des dictateurs comme des artistes rebelles s’y opposant et déclenchant des tempêtes se sont appropriés mon finale en ut majeur. Pourtant, rien que la tonalité aurait déjà dû leur donner à penser…

En général, on vous voit comme une sorte de compositeur engagé politiquement…

Oui, oui…la soi-disant chose associée à l’image de Beethoven. Et la raison est la seule histoire de la dédicace de mon «Héroïque» à Napoléon.

Bien entendu, j’ai pris mes distances avec l’empereur autoproclamé et couronné, que j’avais auparavant estimé pour son esprit libre. Mais à l’époque, bon sang, je n’ai pas été le seul. C’est étonnant que personne ne m’ait encore érigé en artiste soucieux de l’environnement avec ma «Pastorale»

Qu’attendez-vous concrètement de ce jubilé en 2020?

De l’éclectisme! Aucun jubilé Beethoven n’avait encore eu lieu dans un monde aussi connecté en termes de réseaux et par là-même sur le plan artistique. Jamais autant d’interprètes remarquables n’avaient pu établir de critères de comparaison d’interprétation, au même moment: cela vaut pour la musique de chambre tout autant que pour mes symphonies. Il n’y a plus une seule manière de lire ma musique mais plusieurs qui cohabitent.

.

Le public peut ainsi avoir une image aux multiples facettes de ma personnalité et de mon œuvre. 

Entre nous, qu’en est-il de votre lien avec le Luxembourg?

Contrairement à mon collègue Franz Liszt, je n’y suis malheureusement jamais allé bien que le Luxembourg ne se situe pas si loin de ma ville natale Bonn. C’est en fait dommage que je n’aie pas eu connaissance de la légende de la belle Mélusine car sinon, j’aurais peut-être composé un deuxième opéra.

Concerts

  • 04.11.2019 20:00, Grands solistes

    Buchbinder / Harding / Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks

    A déjà eu lieu

    Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
    Daniel Harding direction
    Rudolf Buchbinder piano

    REMARQUE: Nous avons le regret de vous annoncer que Mariss Jansons a dû annuler sa prestation avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks ce lundi 4 novembre pour des raisons de santé. Nous tenons à remercier Daniel Harding, Artiste en résidence pour la saison 2019/20, d’avoir accepté de le remplacer dans un programme en partie modifié.

    Concert en hommage à Son Altesse Royale La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte
    Ce concert fait l'objet d'une captation live par Takt1 et Mezzo

  • 16.12.2019 19:00, Récital de piano

    Théo Fouchenneret – Winner of the Concours de Genève 2018

    A déjà eu lieu

    Winner of the Concours de Genève 2018
    Théo Fouchenneret piano

    Kulturpass, bienvenue!

    En collaboration avec Steinway & Sons

  • 12.01.2020 16:00, Les dimanches de Jean-François Zygel

    Jean-François Zygel «Mon Beethoven à moi»

    A déjà eu lieu

    Edwin Crossley-Mercer baryton-basse
    Julien Martineau mandoline
    Musiciens de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg
    Choha Kim violon
    Ilia Laporev violoncelle

    Après Mozart la saison dernière, c’est sa relation musicale avec Beethoven (anniversaire oblige!) que Jean-François Zygel a choisi d’explorer. Il s’entoure pour cela du baryton Edwin Crossley-Mercer, du mandoliniste virtuose Julien Martineau et de musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

    Kulturpass bienvenue!

  • 04.02.2020 20:00, Quatuor à cordes

    Pavel Haas Quartet

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances A déjà eu lieu

    Pavel Haas Quartet
    Veronika Jarušková, Marek Zwiebel violon
    Jirí Kabát alto
    Peter Jarušek violoncelle

  • 23.02.2020 19:00, Grands chefs

    Sir Simon Rattle / Lisa Batiashvili / London Symphony Orchestra

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances A déjà eu lieu

    London Symphony Orchestra
    London Symphony Chorus
    Sir Simon Rattle direction
    Simon Halsey direction de chœur
    Elsa Dreisig soprano

    L’oratorio Le Christ au Mont des Oliviers fait partie des œuvres de Ludwig van Beethoven rarement interprétées. En cette année anniversaire, ce n’est rien moins que Sir Simon Rattle, à la tête de son London Symphony Orchestra, du London Symphony Chorus et de remarquables solistes, qui fait découvrir le 23.02. à Luxembourg cette traduction musicale des événements du jardin de Gethsémani. En ouverture de la soirée, c’est un jalon de la musique du début du 20e siècle qui résonnera sous les doigts de la soliste Lisa Batiashvili: le Concerto pour violon «À la mémoire d’un ange» d’Alban Berg. Une conférence en allemand de Christoph Gaiser, à 18:15 en Salle de Musique de Chambre, introduira les œuvres au programme.

  • 03.03.2020 20:00, Grands classiques

    Daniel Harding / Matthias Goerne / Mahler Chamber Orchestra

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances A déjà eu lieu

    Mahler Chamber Orchestra
    Daniel Harding direction
    Matthias Goerne baryton

    Artiste en résidence à la Philharmonie cette saison, Daniel Harding retrouve la scène du Grand Auditorium le 03.03. pour un concert avec le Mahler Chamber Orchestra et le baryton Matthias Goerne, interprète de choix de lieder de Schubert. Digne héritier des grands barytons allemands, il «respire cette musique» (Le Figaro) qu’il avait chantée pour la dernière fois à la Philharmonie il y a une décennie. La soirée, complétée par la Grande Fugue de Beethoven et la Symphonie N° 38 «Prague» de Mozart, sera précédée par la projection du film The Fantastic Journey – A Portrait of Daniel Harding à 18:45 en Salle de Musique de Chambre.

    Kulturpass bienvenue!

  • 13.03.2020 20:00, Grands solistes

    Mutter / Buniatishvili / Ferrández / Ticciati

    Annulé!

    London Philharmonic Orchestra
    Robin Ticciati direction
    Anne-Sophie Mutter violon
    Pablo Ferrández violoncelle
    Khatia Buniatishvili piano

  • 26.03.2020 20:00, Quatuor à cordes

    Chiaroscuro Quartet

    Annulé!

    Chiaroscuro Quartet
    Alina Ibragimova, Pablo Hernán Benedí violon
    Emilie Hörnlund alto
    Claire Thirion violoncelle

    COVID-19: informations relatives à nos concerts Conformément aux directives du Ministère de la Santé en date du 12.03.2020 sur le Coronavirus, tous les concerts à la Philharmonie à partir du vendredi 13.03. et jusqu’au mardi 31.03.2020 inclus sont annulés. Nous contacterons personnellement tous les clients concernés pour des informations détaillées sur les concerts en question et pour des remboursements. La procédure de dédommagement nécessitant un certain délai, nous vous remercions par avance de votre patience. Nous vous tiendrons bien entendu informé si jamais la situation devait également changer pour des concerts après cette période. Nous comptons sur votre compréhension et vous remercions de votre soutien. L’Équipe de la Philharmonie

  • 18.04.2020 20:00, Grands solistes

    Yannick Nézet-Séguin / COE – Beethoven 1 & 9

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances Annulé!

    Chamber Orchestra of Europe
    accentus
    Yannick Nézet-Séguin direction
    Christiane Karg soprano
    Okka von der Damerau mezzo-soprano

    REMARQUE: À cause de l’évolution actuelle autour du coronavirus, tous les concerts à la Philharmonie jusqu’au dimanche 10.05.2020 inclus sont annulés. Les visites de groupes, workshops et autres rassemblements sont également annulés.

    Nous contacterons personnellement tous les clients concernés pour des informations détaillées sur les concerts en question et pour des remboursements. La procédure de dédommagement nécessitant un certain délai, nous vous remercions par avance de votre patience.

    Nous vous tiendrons bien entendu informé si jamais la situation devait également changer pour des concerts après cette période. Nous comptons sur votre compréhension, vous remercions de votre soutien et espérons vous revoir bientôt à la Philharmonie!

    L’Équipe de la Philharmonie

  • 19.04.2020 19:00, Grands orchestres

    Yannick Nézet-Séguin / COE – Beethoven 2 & 3

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances Annulé!

    Chamber Orchestra of Europe
    Yannick Nézet-Séguin direction

    REMARQUE: À cause de l’évolution actuelle autour du coronavirus, tous les concerts à la Philharmonie jusqu’au dimanche 10.05.2020 inclus sont annulés. Les visites de groupes, workshops et autres rassemblements sont également annulés.

    Nous contacterons personnellement tous les clients concernés pour des informations détaillées sur les concerts en question et pour des remboursements. La procédure de dédommagement nécessitant un certain délai, nous vous remercions par avance de votre patience.

    Nous vous tiendrons bien entendu informé si jamais la situation devait également changer pour des concerts après cette période. Nous comptons sur votre compréhension, vous remercions de votre soutien et espérons vous revoir bientôt à la Philharmonie!

    L’Équipe de la Philharmonie

  • 20.04.2020 20:00, Grands classiques

    Yannick Nézet-Séguin / COE – Beethoven 8, 4 & 5

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances Annulé!

    Chamber Orchestra of Europe
    Yannick Nézet-Séguin direction

    REMARQUE: À cause de l’évolution actuelle autour du coronavirus, tous les concerts à la Philharmonie jusqu’au dimanche 10.05.2020 inclus sont annulés. Les visites de groupes, workshops et autres rassemblements sont également annulés.

    Nous contacterons personnellement tous les clients concernés pour des informations détaillées sur les concerts en question et pour des remboursements. La procédure de dédommagement nécessitant un certain délai, nous vous remercions par avance de votre patience.

    Nous vous tiendrons bien entendu informé si jamais la situation devait également changer pour des concerts après cette période. Nous comptons sur votre compréhension, vous remercions de votre soutien et espérons vous revoir bientôt à la Philharmonie!

    L’Équipe de la Philharmonie

  • 21.04.2020 20:00, Grands chefs

    Yannick Nézet-Séguin / Chamber Orchestra of Europe – Beethoven 6 & 7

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances Annulé!

    Chamber Orchestra of Europe
    Yannick Nézet-Séguin direction

    REMARQUE: À cause de l’évolution actuelle autour du coronavirus, tous les concerts à la Philharmonie jusqu’au dimanche 10.05.2020 inclus sont annulés. Les visites de groupes, workshops et autres rassemblements sont également annulés.

    Nous contacterons personnellement tous les clients concernés pour des informations détaillées sur les concerts en question et pour des remboursements. La procédure de dédommagement nécessitant un certain délai, nous vous remercions par avance de votre patience.

    Nous vous tiendrons bien entendu informé si jamais la situation devait également changer pour des concerts après cette période. Nous comptons sur votre compréhension, vous remercions de votre soutien et espérons vous revoir bientôt à la Philharmonie!

    L’Équipe de la Philharmonie

  • 24.04.2020 20:00, Grandes voix

    Fidelio – Gustavo Dudamel / Mahler Chamber Orchestra

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances Annulé!

    Mahler Chamber Orchestra
    Orfeó Català
    Cor de Cambra del Palau de la Música Catalana
    Coro de Manos Blancas
    Gustavo Dudamel direction

    REMARQUE: À cause de l’évolution actuelle autour du coronavirus, tous les concerts à la Philharmonie jusqu’au dimanche 10.05.2020 inclus sont annulés. Les visites de groupes, workshops et autres rassemblements sont également annulés.

    Nous contacterons personnellement tous les clients concernés pour des informations détaillées sur les concerts en question et pour des remboursements. La procédure de dédommagement nécessitant un certain délai, nous vous remercions par avance de votre patience.

    Nous vous tiendrons bien entendu informé si jamais la situation devait également changer pour des concerts après cette période. Nous comptons sur votre compréhension, vous remercions de votre soutien et espérons vous revoir bientôt à la Philharmonie!

    L’Équipe de la Philharmonie

  • 29.04.2020 20:00, Soirées de musique de chambre

    Faust / Queyras / Tamestit / Poltéra / Schreiber / Waskiewicz

    Annulé!

    Isabelle Faust, Anne Katharina Schreiber violon
    Antoine Tamestit, Danusha Waskiewicz alto
    Jean-Guihen Queyras, Christian Poltéra violoncelle

    REMARQUE: À cause de l’évolution actuelle autour du coronavirus, tous les concerts à la Philharmonie jusqu’au dimanche 10.05.2020 inclus sont annulés. Les visites de groupes, workshops et autres rassemblements sont également annulés.

    Nous contacterons personnellement tous les clients concernés pour des informations détaillées sur les concerts en question et pour des remboursements. La procédure de dédommagement nécessitant un certain délai, nous vous remercions par avance de votre patience.

    Nous vous tiendrons bien entendu informé si jamais la situation devait également changer pour des concerts après cette période. Nous comptons sur votre compréhension, vous remercions de votre soutien et espérons vous revoir bientôt à la Philharmonie!

    L’Équipe de la Philharmonie

  • 27.05.2020 20:00, Quatuor à cordes

    Belcea Quartet

    None Ce concert sera accompagné d’un événement résonances Annulé!

    Belcea Quartet
    Corina Belcea, Axel Schacher violon
    Krzysztof Chorzelski alto
    Antoine Lederlin violoncelle