Covid-19: Informations importantes par rapport à nos concerts, en savoir plus

von Anne Payot-Le Nabour

Artist in residence
Joyce DiDonato

«Diva de cœur des temps modernes» (Le Temps) naviguant avec un naturel désarmant du baroque au contemporain et dotée d’un talent d’actrice hors du commun, la mezzo-soprano Joyce DiDonato est devenue une personnalité incontournable du paysage lyrique d’aujourd’hui. Aussi à l’aise dans des rôles travestis d’opéras belcantistes que dans le costume d’éminentes héroïnes händéliennes, la cantatrice américaine n’hésite pas à emprunter des chemins de traverse qui la mènent jusqu’au jazz ou encore à la comédie musicale. C’est à une déambulation au gré du plus luxuriant des jardins qu’elle invite à l’occasion de sa résidence à la Philharmonie. Tout d’abord avec «Songplay», sacré Meilleur album vocal solo aux Grammy Awards 2020, mêlant jazz, opéra et tango, et gage d’une soirée crossover de haut vol comme elle seule en a le don. Puis avec l’oratorio anglais de Georg Friedrich Händel Theodora, dont elle interprètera le poignant rôle d’Irene, amie dévouée de la martyre chrétienne éponyme destinée aux pires supplices; enfin avec «Eden», flânerie musicale dans un jardin des délices très personnel où s’épanouiront des pages de Purcell, Gluck, Wagner ainsi qu’une nouvelle oeuvre de Rachel Portman écrite à son intention. Ces deux derniers événements lui permettront de retrouver le chef Maxim Emelyanychev à la tête de son ensemble il pomo d’oro, avec lesquels elle a récemment enregistré l’opéra Agrippina de Georg Friedrich Händel, donné en 2019 à la Philharmonie. Cette pomo d’oro se réfère à la pomme que dut remettre le prince troyen Pâris à la plus belle des déesses, livrant ainsi son célèbre jugement à l’origine de la Guerre de Troie. De même, celle-ci devrait revenir, de façon bien plus sereine toutefois, à cette déesse de la voix qu’est Joyce DiDonato, résolue à ouvrir grand les portes de ce jardin secret qu’elle cultive avec autant de délicatesse que d’attention.

Photo de couverture: Chris Singer

• 20.10.2021 19:30

Joyce DiDonato

La vente commence le 23.09.2021 à 10:00.

Joyce DiDonato mezzo-soprano
    Craig Terry piano

Der Oktober bietet den Auftakt zur Residenz in der Philharmonie einer Ausnahmepersönlichkeit aus der Welt der Oper: der Mezzosopranistin Joyce DiDonato. Von Le Temps als «Diva der Herzen der Neuzeit» gefeiert, bewegt sich die Sängerin mit einer herausragenden darstellerischen Begabung und entwaffnenden Natürlichkeit zwischen Barock und Gegenwart. Vor Händels Theodora im November und «Eden», ihrem Spaziergang durch persönliche musikalische Lustgärten im März, erobert die selbsternannte «Yankee Diva» die Salle de Musique de Chambre mit Gesangskunst, wie nur sie sie zu präsentieren versteht

• 24.11.2021 19:00, Voyage dans le temps – musique ancienne et baroque

Joyce DiDonato – Händel «Theodora»

La vente commence le 28.09.2021 à 10:00.

il pomo d’oro
    Maxim Emelyanychev direction
    Lisette Oropesa Theodora
    Joyce DiDonato Irene
    Paul-Antoine Bénos-Djian Didymus

Nach einem intimen Recital im Oktober setzt Joyce DiDonato ihre Residenz in der Philharmonie am 24.11. mit Georg Friedrich Händels Oratorium Theodora fort. Darin gestaltet sie die Partie der Irene, der Vertrauten der titelgebenden christlichen Märtyrerin, die zu schrecklichen Qualen verurteilt und von der Sopranistin Lisette Oropesa verkörpert wird. In weiteren Gesangspartien stehen Paul-Antoine Bénos-Djian, Michael Spyres und John Chest auf der Bühne an der Seite von Maxim Emelyanychev und seinem Ensemble il pomo d’oro. Vor dem Konzert gibt Joyce DiDonato im Rahmen eines Künstlergesprächs Einblicke in ihren musikalischen Werdegang und ihr Repertoire vom Barock bis zur Gegenwart.

• 04.03.2022 20:00, Grandes voix

«Eden» – Joyce DiDonato

La vente commence le 11.01.2022 à 10:00.

il pomo d’oro
    Maxim Emelyanychev direction
    Joyce DiDonato mezzo-soprano
    Marie Lambert mise en espace
    Vita Tzykun décors

Joyce DiDonato präsentiert Eden als Sammlung musikalischer Glanzstücke von Henry Purcell über Charles Ives bis zu einem für die Sängerin komponierten neuen Werk von Rachel Portman und lädt das Publikum ein zu einem Klangspaziergang durch ihren musikalischen Lustgarten.