Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Covid-19: Informations importantes par rapport à nos concerts, en savoir plus

14 mai 2014

Musique ancienne et baroque en 2014/15

von Philharmonie Luxemburg

Vous rêvez de voyager et de remonter le temps, juste l’espace d’une soirée ? Comme chaque saison, la Philharmonie vous emmène avec le cycle «Voyage dans le temps» à la (re)découverte des répertoires de musique ancienne et baroque.

Tour d’horizon des destinations 2014/15:

1. «Diasporá» - Sete Lágrimas / Salle de Musique de Chambre 22.09.2014
L’ensemble lisboète Sete Lágrimas explore le répertoire encore relativement inconnu de la diaspora portugaise du 16ème au 18ème siècle: du Brésil à Macao, du Portugal au Cap Vert en passant par le Maroc, les deux chanteurs et quatre musiciens revisitent à leur manière l’héritage culturel des grandes conquêtes. Des musiques envoûtantes et d’une modernité inattendue.

2. « Rameau, maître à danser » - Les Arts Florissants / Grand Auditorium 04.11.2014
2014 marque le 250ème anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau et les 35 ans des Arts Florissants. L’occasion pour l’orchestre de William Christie d’aborder deux œuvres peu connues du public: Daphnis et Eglé (pastorale autour de l’amour et de l’amitié) et La Naissance d’Osiris (ballet en un acte composé pour la naissance de Louis XVI). Une première à la Philharmonie pour ce type de spectacle, où la musique, la danse et les voix se mêleront dans une mise en scène originale imaginée par la soprano Sophie Daneman.

None

3. « Baroque Rivalries » - Cappella Gabetta, Vivica Genaux, Simone Kermes / Grand Auditorium 03.12.2014
Les querelles entre artistes sont nombreuses dans l’histoire de la musique, et c’est celle qui opposa les chanteuses Faustina Bordoni et Francesca Cuzzoni au début du 18ème siècle qui est au cœur de ce programme: la première était la favorite de la nouvelle génération de compositeurs italiens de l’époque (Geminiamo Giacomelli, Leonardo Leo, Leonardo Vinci), alors que la seconde brillait sur la scène londonienne et se produisait dans les grands opéras de Georg Friedrich Händel. Mais quand Faustina arrive à Londres et partage la scène avec Francesca, la rivalité entre les deux chanteuses éclate et finit en dispute lors d’une représentation. Vivica Genaux et Simone Kermes, accompagnées de La Cappella Gabetta sous la direction du violoniste Andrés Gabetta, interprèteront – pacifiquement ! – les plus beaux airs composés pour les deux divas par entre autres Händel et Porpora.

4. Concerti grossi de Corelli - Gli Incogniti / Salle de Musique de Chambre 03.02.2015
«Il était certain que tôt ou tard, Gli Incogniti allait se retrouver face à un compositeur incontournable, celui que déjà au 18ème siècle Roger North définissait comme «the bread of life» (le pain de la vie) de tout musicien: Arcangello Corelli. Difficile pour des musiciens spécialisés dans la musique baroque de s’abstenir de cet aliment fondamental d’un régime parfait!». La violoniste Amandine Beyer a donc mis son ensemble Gli Incogniti au régime Corelli en enregistrant en 2012 l’intégrale de ses Concerti grossi. Ils en font maintenant profiter leur public en tournée!

5. Passion selon Saint Matthieu - Le Concert Lorrain & Balthasar-Neumann-Chor / Grand Auditorium 25.03.2015
Trois ans après la Passion selon Saint Jean, Jean-Sébastien Bach présentait le Vendredi Saint 1727 à Leipzig pour la première fois sa Passion selon Saint Matthieu. Trois ans après le succès de leur interprétation de la Passion selon Saint Jean sur la scène de la Philharmonie, l'ensemble messin Le Concert Lorrain revient sous la direction de Christoph Prégardien avec cette "Grande Passion", œuvre majeure de l'époque baroque.

None

6. « Stabat Mater » - Vox Luminis / Salle de Musique de Chambre 29.04.2015
Quand on lui dit «Domenico Scarlatti», le mélomane pense «clavecin». Avec ses 555 sonates, Scarlatti, contemporain de Bach et Händel, a en effet considérablement marqué le répertoire pour clavecin, mais c’est son magnifique «Stabat Mater» pour dix voix et basse continue qui est au centre du programme de musique sacrée présenté par le chœur belge Vox Luminis. Applaudi pour la clarté et la précision de ses interprétations, le chœur (qui fête ses 10 ans en 2014) saura très certainement tirer parti de l’acoustique de la Salle de Musique de Chambre pour cette redécouverte du répertoire de la musique vocale sacrée du 17ème siècle.

Les tarifs et le formulaire d'abonnement sont disponibles sur notre site. Serez-vous du voyage?

 

-- Anne-E.