«Ce qui me fascine, chez le chanteur, c’est le lien entre le chant et la parole, ce qui m’apparaît aussi particulièrement lorsque je joue du piano. Chez Mozart, c’est littéralement vital. Mozart a été le grand compositeur d’opéras, mais il était aussi très cantabile dans ses oeuvres instrumentales», écrit le pianiste Alfred Brendel dans Le Voile de l’ordre. Au-delà d’une Clémence de Titus par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg au Grand Théâtre en octobre, c’est bien ce versant instrumental d’un Wolfgang Amadeus Mozart au cantabile incomparable, qui sera à l’honneur cette saison à la Philharmonie. Notamment avec le pianiste Kit Armstrong, d’ailleurs disciple du grand musicien autrichien, et ce lors de deux soirées entièrement dédiées au génie de Salzbourg: l’une orchestrale, l’autre en effectif de chambre aux côtés de talentueux instrumentistes issus des plus grandes phalanges, à l’instar du Premier Violon des Berliner Philharmoniker Noah Bendix-Balgley.
Une saison mozartienne à laquelle prendront également part les deux géants du clavier Grigory Sokolov, lors d’un récital en décembre, et Maria João Pires dans le sublime Concerto N° 21 KV 467. Les Siècles et leur directeur musical François-Xavier Roth établiront quant à eux un dialogue entre le compositeur et l’un de ses confrères du 20e siècle, György Ligeti, inspiré semble-t-il par son illustre aîné pour son opéra Le Grand Macabre.
La musique chorale ne sera pas non plus laissée pour compte puisque le Requiem sera au programme, porté par les forces du Collegium Vocale Gent placé sous la direction experte de Philippe Herreweghe, ainsi que les opulentes Vêpres solennelles d’un confesseur dirigées par le maître du baroque William Christie, de retour à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Si, contrairement à Franz Liszt qui y donna l’un de ses derniers récitals, Mozart, malgré ses multiples pérégrinations, ne passa jamais par le Luxembourg, sa musique semble bien y faire longuement escale lors de la saison 2023/24.
Les Siècles
François-Xavier Roth
direction
Isabelle Faust
violon
Alexander Melnikov
piano
Concert suivi d’une surprise musicale avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov
«À chaque fois qu’on a touché à une oeuvre avec Les Siècles, on a eu l’impression d’agir comme un restaurateur qui retrouvait une couleur sous des couches de vernis», expliquait à Wanderer François-Xavier Roth, fondateur et directeur musical de la formation. Le 18.09., la palette s’annonce des plus chatoyantes puisque ce dernier a concocté un programme mixte comme il les affectionne tant, mettant en regard György Ligeti et Wolfgang Amadeus Mozart, avant une surprise musicale en troisième partie de soirée. Le tout sur instruments historiques et accompagné de la violoniste Isabelle Faust, dans le Concerto pour violon du compositeur hongrois, et du pianiste Alexander Melnikov pour le 23e Concerto de Mozart, en vue d’une exploration musicale en technicolor de la plus haute qualité, entreprise après un Artist talk avec le chef, proposé en français à 18:45 dans le Grand Auditorium.
Luxembourg Philharmonic
Leopold Hager
direction
Un choc des titans et une rencontre entre les générations: c’est la promesse de cette soirée 100% symphonique à la Philharmonie. Et nous ne parlons pas seulement de Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Schubert qui se partagent la tête d’affiche… Le maestro autrichien Leopold Hager a dirigé l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg pendant 15 ans, à l’époque où celui-ci s’appelait encore Orchestre Symphonique de Radio-Télé-Luxembourg. 43 ans plus tard et à l’âge vénérable de 87 ans, il revient pour d’émouvantes retrouvailles avec le Grand-Duché. Si les musiciens de l’orchestre et les visages du public ont changé depuis, gageons que l’émotion sera la même lorsqu’il donnera vie à deux incontournables du répertoire classique.
Ce concert sera enregistré par radio 100,7 et retransmis en direct.
Trio Louvigny
Fabian Perdichizzi
violon
Ilan Schneider
alto
Ilia Laporev
violoncelle
Organisé par les Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker
Benoît Hartoin
clavecin
Anne-Catherine Bucher
clavecin, parole
En français
Ce programme autour des sonates à quatre mains de Wolfgang Amadeus Mozart, qui constituent les premiers chefs-d’œuvre du genre, rassemble des pièces de jeunesse composées pour le duo que Wolfgang formait avec sa sœur Nannerl, et des œuvres de la maturité, monuments à l’écriture proprement symphonique, très influencées par la musique italienne. S’il est certain que la Sonate en ré majeur a été conçue pour le clavecin, dans le cadre intime de l’exécution familiale, comme on le voit sur le tableau de Della Croce (1780), la grande Sonate en fa majeur a été probablement pensée pour le pianoforte. Toutefois, loin de trahir l’esprit de ces compositions grandioses, l’usage du clavecin en souligne la construction à la manière d’un finale d’opera buffa italien.
Restauration disponible sur place
Sonoro Quartet
Sarah Jégou-Sageman, Jeroen De Beer
violon
Séamus Hickey
alto
Léo Guiguen
violoncelle
«Rising stars» – ECHO European Concert Hall Organisation
Nominé par BOZAR Bruxelles
Avec le soutien du Programme Culture de l'Union Européenne
Luxembourg Philharmonic
Chœur Opera Ballet Vlaanderen
Fabio Biondi
direction
Jeremy Ovenden
Tito
Anna Malesza-Kutny
Vitellia
En coproduction avec le Grand Théâtre de Genève, les Wiener Festwochen et l'Opera Ballet Vlaanderen
Luxembourg Philharmonic
Chœur Opera Ballet Vlaanderen
Fabio Biondi
direction
Jeremy Ovenden
Tito
Anna Malesza-Kutny
Vitellia
En coproduction avec le Grand Théâtre de Genève, les Wiener Festwochen et l'Opera Ballet Vlaanderen
Orchestre des Champs-Élysées
Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe
direction
Mari Eriksmoen
soprano
Eva Zaïcik
mezzo-soprano
Ilker Arcayürek
ténor
Samuel Hasselhorn
baryton
Arthur Stockel
clarinette
Membres de la Luxembourg Philharmonic Academy
Yun-Yun Chiang, Yu Kai Sun, Phoebe Rousochatzaki, Clara Szu-Yu Lin
violon
Javier Martin de la Torre, Julia Vicic
alto
Caroline Dauchy, Carol Salgado
violoncelle
Disséminés dans l’orchestre lors de ses concerts, les membres de la Luxembourg Philharmonic Academy s’en détachent le temps d’une soirée qui montrera également leur maîtrise du répertoire chambriste. Ce rendez-vous du 01.12. offrira l’occasion d’entendre d’un peu plus près les nouveaux arrivants de la saison 2023/24, dans un programme dont la pièce centrale sera le Quintette pour clarinette et cordes de Wolfgang Amadeus Mozart. Écrit à l’intention d’Anton Stadler, ami intimedu compositeur et grand clarinettiste de sontemps, l’interprétation en reviendra ici à Arthur Stockel, musicien de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Les bénéfices de ce concert seront intégralement reversés à la Luxembourg Philharmonic Academy.
Grigory Sokolov piano
Il n’y a probablement pas de pianiste que la presse ait couvert de plus de superlatifs que lui au cours des dernières décennies, certainement parce que Grigory Sokolov ne fait pas du tout de bruit autour de ses concerts. Il laisse plutôt son incontestable et impressionnante virtuosité à l’arrière-plan et plonge le public avec lui dans une pénétration profonde de la littérature pour piano qui l’occupe sur le moment: quoi qu’il en soit, Johann Sebastian Bach et Wolfgang Amadeus Mozart seront ainsi à l’honneur le 10.12. dans le Grand Auditorium, deux compositeurs étroitement liés comme le révèlera Geneviève Geffray lors d’uneconférence en français proposée à 18:45 en Espace Découverte.
Luxembourg Philharmonic
Renaud Capuçon
direction, violon
Concert placé sous le haut patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc
Luxembourg Philharmonic
Les Arts Florissants
William Christie
direction
Julia Wischniewski
soprano
Mélodie Ruvio
alto
Bastien Rimondi
ténor
Matthieu Walendzik
basse
Semion Gavrikov, Nelly Guignard
violon
Maya Tal, Grigory Maximenko
alto
Niall Brown
violoncelle
Organisé par les Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker
Swedish Radio Symphony Orchestra
Daniel Harding
direction
Maria João Pires
piano
Schumann Quartett
Erik Schumann, Ken Schumann
violon
Veit Hertenstein
alto
Mark Schumann
violoncelle
Céline Moinet
hautbois
Sebastian Manz
clarinette
Sophie Dervaux
basson
Miléna Viotti
cor
Omer Bouchez
violon
...
Noah Bendix-Balgley
violon
Amihai Grosz
alto
Kit Armstrong
piano
NN
ensemble