Elle se décrit comme une «femme de la Renaissance» et, de par la diversité de ses talents et intérêts, et l’étendue de ses activités artistiques, Hélène Grimaud s’inscrit effectivement dans la tradition des savants universels et des personnalités dirigeantes sensibles à l’art des siècles passés. Mais on pourrait tout aussi bien qualifier la pianiste, autrice et protectrice de la nature, originaire d’Aix-en-Provence et désormais établie aux États-Unis, de romantique. Sa pratique artistique reflète un fort attachement à la nature et une subjectivité sans compromis. Elle se sent particulièrement liée au poète et penseur tout en subtilité Novalis, mais également à la musique tantôt exubérante, tantôt réservée et intime de Robert Schumann ou Johannes Brahms. Elle a publié son premier disque à l’âge de 16 ans, consacré à des oeuvres virtuoses du romantique tardif Sergueï Rachmaninov et, grâce à l’encouragement de collègues plus âgés comme Daniel Barenboim, Martha Argerich et Claudio Abbado, elle a rapidement atteint une célébrité mondiale. En complément du répertoire standard, son calendrier de concerts et d’enregistrements a toujours laissé une place à des raretés telles que la Burleske de Richard Strauss ou Credo d’Arvo Pärt; ces derniers temps, elle s’est en outre fortement engagée en faveur de l’oeuvre du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov. Elle est également ouverte à de nouveaux formats et domaines d’expression. Citons ainsi sa collaboration avec le musicien, DJ et producteur Nitin Sawhney ou l’artiste plasticien Douglas Gordon, sans oublier le projet multimédia Woodlands and Beyond, qu’elle a développé avec son époux, le photographe Mat Hennek. Elle a joué pour la première fois à la Philharmonie Luxembourg en 2007 et y est revenue neuf fois depuis, en solo ou avec d’autres. Au cours de la saison 2023/24, elle se produira au total quatre fois à la Philharmonie en tant qu’artiste en résidence. Elle interprétera des concertos de Wolfgang Amadeus Mozart et Brahms avec deux orchestres différents. Elle donnera aussi deux récitals, le premier en octobre aux côtés de la violoncelliste Sol Gabetta et le second en juin, avec le baryton Konstantin Krimmel.
Luxembourg Philharmonic
Gustavo Gimeno
direction
Hélène Grimaud
piano
La résidence d’une musicienne ou d’un musicien à la Philharmonie permet au public de découvrir son travail, non seulement dans des répertoires mais aussi des rôles différents. En octobre, la pianiste Hélène Grimaud sera présente lors de deux soirées, tout d’abord en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg puis en musique de chambre. Elle jouera à cette occasion aux côtés de Sol Gabetta, avec qui elle a enregistré le disque «Duo» dont le programme constitue l’épine dorsale du concert à Luxembourg.
Concert en hommage à Leurs Altesses Royales Le Grand-Duc Jean et La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte
Sol Gabetta
violoncelle
Hélène Grimaud
piano
La résidence d’une musicienne ou d’un musicien à la Philharmonie permet au public de découvrir son travail, non seulement dans des répertoires mais aussi des rôles différents. En octobre, la pianiste Hélène Grimaud sera présente lors de deux soirées, tout d’abord en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg puis en musique de chambre. Elle jouera à cette occasion aux côtés de Sol Gabetta, avec qui elle a enregistré le disque «Duo» dont le programme constitue l’épine dorsale du concert à Luxembourg.
Camerata Salzburg
Hélène Grimaud
piano
Konstantin Krimmel
baryton
Hélène Grimaud
piano