Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Covid-19: Informations importantes par rapport à nos concerts, en savoir plus

Midi baroque | photo: Sébastien Grébille Midi baroque | photo: Sébastien Grébille
 

Activités pour adultes

La Philharmonie Luxembourg et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg gâtent les petits mais n'oublient pas les grands quand il s'agit de transmettre la musique. Découvrez nos différents formats de concerts, pour vivre la musique autrement.

Tous les chemins mènent à la musique

«Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique sans jamais oser le demander» – non seulement les secrets qui sommeillent derrière les sons sont révélés, mais de nombreuses questions trouvent une réponse et de nombreux liens sont mis en évidence, éclairant ainsi la musique et permettant de la vivre avec encore plus de joie. Les voyages à la découverte de l’histoire et des cultures musicales sous des formes très variées sont l’une des préoccupations majeures de la Philharmonie.

Cette saison, «Face-à-Face» donne l’occasion au public de découvrir différentes facettes de Robert Schumann. Dans l’atmosphère inspirante d’un salon musical, avec une modération en anglais, les univers du compositeur romantique seront révélés de manière sensuelle et profonde. La Philharmonie sert régulièrement des friandises baroques à l’heure du déjeuner, lorsque Anne-Catherine Bucher propose derrière son clavecin une introduction au langage musical de Bach et de ses contemporains. Rolando Villazon de la voix («Rolando raconte…») et Jean-François Zygel du piano («Les dimanches de Jean-François Zygel») suscitent et comblent la curiosité de leur public par leur créativité, leur charme et leur virtuosité. Enfin, le programme «résonances» de la Philharmonie suit la maxime selon laquelle il existe de nombreuses manières différentes d’accéder à la musique et offre dans le cadre de concerts des conversations avec des artistes, des conférences et des films. Pour ceux qui souhaitent approfondir une époque ou l’oeuvre d’un compositeur, des spécialistes les invitent à des après-midis thématiques, les «Study days», au cours desquelles ils explorent un sujet particulier avec un groupe de personnes intéressées.

 

Résonances

Vous avez la possibilité, avant ou après de nombreux concerts à la Philharmonie, d’en savoir plus sur les interprètes, le programme ou encore des anecdotes intéressantes relatives à la musique que vous allez ou venez d’entendre.

En savoir plus
 

Rolando raconte...

Aux côtés de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et de solistes chanteurs et instrumentistes, le célèbre ténor se prête en toute convivialité et en français à l’exercice du concert commenté.

En savoir plus

Midis baroques

À l’heure du déjeuner, la claveciniste Anne- Catherine Bucher ouvre son salon musical, accompagnée d’instrumentistes du Concert Lorrain. En 50 minutes, la musicienne offre, depuis son instrument et en étroite interaction avec le public, une passionnante plongée dans l’univers de la musique baroque. Le concert peut ensuite se prolonger au Foyer autour d’un repas.

En savoir plus