Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Saison 2022/23 | Découvrez nos abonnements

Face-à-Face | photo: Max Mausen Face-à-Face | photo: Max Mausen
 

Apprendre à toute âge

La Philharmonie Luxembourg et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg gâtent les petits mais n'oublient pas les grands quand il s'agit de transmettre la musique. Découvrez nos différents formats de concerts, pour vivre la musique autrement.

_________

Si la transmission est parfois plus spontanément associée au jeune public, la Philharmonie n’en oublie pas moins les adultes. Tout aussi avides d’en ap-prendre toujours davantage sur la musique, ceux-ci se voient offrir différents moments ­propices à la découverte et à trouver réponse aux questions les plus variées.

Organisée dans le cadre intime de la Salle de Musique de Chambre et consacrée cette saison à Felix ­Mendelssohn Bartholdy, la série «Face-à-Face» est ainsi conçue comme un salon musical pendant lequel un médiateur explore de manière accessible le programme tout juste interprété. C’est avec la même gourmandise qu’Anne-Catherine Bucher propose à l’heure du déjeuner, entre mots et notes et depuis son ­clavecin, ses «Midis baroques», occasion de se plonger dans l’univers de Johann Sebastian Bach et de ses contemporains. Tandis que le ténor Rolando Villazón se fait conteur autour du thème de l’opéra aux côtés de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Enfin, les «résonances» de la Philharmonie permettent, en parallèle des concerts, de s’immerger dans le programme de la soirée via une offre de confé-rences, conversations avec les artistes et autres films. Des «Study days», après-midis thématiques menées par d’éminents spécialistes, donnent également la possibilité d’approfondir l’œuvre d’un compositeur ou une époque, en compagnie d’un petit groupe de personnes intéressées.

Autant de formats pour vivre ensuite la musique encore plus intensément!

 

Résonances

Vous avez la possibilité, avant ou après de nombreux concerts à la Philharmonie, d’en savoir plus sur les interprètes, le programme ou encore des anecdotes intéressantes relatives à la musique que vous allez ou venez d’entendre.

En savoir plus

Rolando raconte...

Aux côtés de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et de solistes chanteurs et instrumentistes, le célèbre ténor se prête en toute convivialité et en français à l’exercice du concert commenté.

En savoir plus

Midis baroques

À l’heure du déjeuner, la claveciniste Anne- Catherine Bucher ouvre son salon musical, accompagnée d’instrumentistes du Concert Lorrain. En 50 minutes, la musicienne offre, depuis son instrument et en étroite interaction avec le public, une passionnante plongée dans l’univers de la musique baroque. Le concert peut ensuite se prolonger au Foyer autour d’un repas.

En savoir plus