Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Covid-19: Informations importantes par rapport à nos concerts, en savoir plus

Avis à tous les curieux et explorateurs, sans limite d’âge

Tatjana Mehner 

Quiconque croit qu’une visite à la Philharmonie est toujours la même – écouter et rester assis pendant que des gens sérieux jouent de la musique sérieuse, n’est pas seulement dans l’erreur mais a définitivement manqué quelque chose. Par exemple, la ­rencontre avec le lutin Loopino qui entame un vaste voyage dans le temps ou le capitaine Mullebutz qui jette régulièrement l’ancre au Luxembourg avec ses marins d’eau douce, ou encore la possibilité avant, après ou pendant le concert, de devenir ­soi-même musicien – tambouriner au sens propre du terme – et pleins d’autres choses encore.

Les productions du département Éducation de la Philharmonie ­proposent des expériences et aventures riches de découvertes, ainsi que de la musique s’adressant à presque tous les sens. Le tout sans aucune limite d’âge – des novices complets aux presque «professionnels» de la Philharmonie. Il n’est jamais trop tard pour une (première) visite – et en aucun cas trop tôt. En plus des formats éprouvés et établis est désormais lancé «Novolino», nouvelle série s’adressant aux plus jeunes et leurs accompagnatrices et accompagnateurs, venant compléter une ­programmation déjà minutieusement adaptée aux diffé-rentes tranches d’âges… Les concerts mis en scène continuent à estomper les frontières entre narration et expérience sonore pure… Deux nouvelles séries d’ateliers proposent des approches inattendues de l’expérience musicale, dont une destinée aux adultes à la pause déjeuner.

Concevoir des expériences de concert durables et globales constitue un objectif au centre des préoccupations du département Éducation. Trois nouveaux week-ends thématiques vont générer une ambiance festive à la Philharmonie, offrant des approches variées avec et à travers la musique d’un thème chaque fois ­différent – la découverte d’une famille d’instruments présente dans toutes les cultures et tous les styles musicaux, les percussions, des invitations sonores pour la fête des fêtes et, enfin, la ­rencontre entre musique et nature… Ne pas trouver aventure musicale adaptée à ses besoins, c’est en fait n’avoir jamais essayé!

Week-ends thématiques

 

«The Percussion Extravaganza» 24. & 25.09.

C’est sans doute le groupe d’instruments le plus universel qui soit: aucun style ni aucune culture ne semble pouvoir s’en passer. La plupart des gens les appellent «percussions» ou «tambours». Et si l’on voulait nommer chaque instrument appartenant à cette famille, on perdrait vite la vue d’ensemble. Un groupe d’instruments de musique qui ne cesse de s’agrandir et qui offre un accès facile aux jeunes comme aux moins jeunes – un point de départ idéal pour le premier week-end thématique du département Éducation de la Philharmonie avec, dans toutes les salles, des concerts, des ateliers, des possibilités d’écouter et de participer autour des percussions, qui informent et inspirent les enfants et les familles…

 

«Chrëschtdag»

Écouter et faire de la musique – cela fait partie de Noël comme le sapin décoré. La fête des fêtes, avec ses belles traditions mais aussi ses nouvelles idées, ne fait pas exception à la Philharmonie. Joyeux, festif ou méditatif, à écouter ou pour participer: le week-end thématique du département Éducation réserve dans toutes les salles de la Philharmonie de véritables surprises de Noël venues du monde entier – du classique film d’animation Disney à l’histoire d’un lutin de Noël en devenir.

 

«Nature»

Parcourir le monde qui nous entoure avec les oreilles grandes ouvertes et retrouver dans la musique les beautés de la nature. De tout temps, les compositeurs se sont inspirés de leur environnement sonore. Les deux approches sont aussi variées que les passerelles entre musique et environnement. Et c’est précisément sur ce point que le troisième week-end thématique du département Éducation de la Philharmonie s’appuie avec de nombreux ateliers et concerts, et se penche également sur le respect de notre environnement.

 

Découvrez notre offre digitale à destination des enfants:

Saison 2021/22

 

Saison 2022/23

Concerts
 

Découvrez nos abonnements: