Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
  • «Drumblebee» «Drumblebee»
  • «Lea, Opa & das Himmelsklavier» «Lea, Opa & das Himmelsklavier»
  • «Bilder einer Ausstellung» «Bilder einer Ausstellung»
  • «Nächster Halt: Blau» «Nächster Halt: Blau»
  • «Das goldene Herz» «Das goldene Herz»

Nos productions et coopérations

Comment ne pas vibrer pour des spectacles de qualité? Les enfants et les jeunes ont besoin d’entendre le meilleur de la musique live dans les formats les plus vivants. Pour que de nouvelles productions puissent voir le jour, la Philharmonie et l’OPL (souvent avec des partenaires nationaux et internationaux) confient régulièrement des commandes après d’artistes, musiciens, régisseurs et de tout personne soucieuse de transmettre la passion de la musique. Ces commandes permettent de promouvoir les artistes et ensembles luxembourgeois et d’engager un dialogue artistique avec des partenaires internationaux.

Le rayonnement des projets produits par la Philharmonie dépasse largement les frontières luxembourgeoises. «Drumblebee», projet de percussions initié par la Philharmonie, a provoqué l’engouement des jeunes spectateurs dans des salles de concerts aussi renommées que le Konzerthaus Berlin et le Wiener Konzerthaus, la Philharmonie de Cologne et le John F. Kennedy Center for the Performing Arts de Washington. Parmi les autres partenaires de rang international, on retrouve parmi d’autres le Lucerne Festival, le Musikfest Bremen, le YEAH! Festival – Young EARopean Award, les Bregenzer Festspiele, Jeunesse Österreich, les Grazer Spielstätten, l’Arsenal Metz, la Cité de la Musique Paris, le Manchester International Festival, la Philharmonie de Moscou et autres.

Les coopérations régionales et nationales jouent également un rôle de tout premier plan, par exemple dans la mise en place d’un abonnement pour enfants avec le Musée Dräi Eechelen, ou de projets socio-éducatifs avec le CarréRotondes. Et il ne s’agit pas seulement de monter des concerts: dans le cadre de partenariats avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Mierscher Kulturhaus, le Centre d’Arts Pluriel Ettelbrück, le centre de danse TROIS C-L ou encore «Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007», des projets participatifs faisant intervenir des artistes amateurs ont pu être réalisés. Le Conservatoire de la Ville et l’OPL offrent un bel exemple d’une collaboration active et stimulante. Chaque année, les étudiant(e)s interprètent avec les musiciens de l’orchestre une œuvre phare du répertoire symphonique.

Pour ces efforts en matière de médiation musicale auprès du jeune public, la Philharmonie a reçu de nombreux prix et récompenses, dont le prix de la Ernst von Siemens Musikstiftung (2005–2007), le Young Audience Music Awards (YAMA, People’s Choice Award 2012), le prix «junge ohren» (en 2009 et 2012) et le YEAH! Young EARopean Award (en 2011 et 2013).

 

Informations

Pour toute information complémentaire et pour toute demande de réservation, contactez Monsieur Pascal Sticklies.

Email