Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Saison 2022/23 | Découvrez nos abonnements

 

La musique est affaire de partage, quels que soient l’âge et le niveau de ses interprètes. Fidèle à cette affirmation, la Philharmonie Luxembourg a lancé en début d’année l’Orchestre de la Place de l’Europe. Placé sous la direction de Benjamin Schäfer, il réunit près de 100 musiciens amateurs de plus de 18 ans. Après sélection, ils se retrouvent chaque semaine dans une ambiance conviviale pour préparer un concert annuel dans le Grand Auditorium de la Philharmonie. Celui de la saison 2021/22 dédié à la majestueuse Symphonie N° 9 «Du Nouveau Monde» d’Antonín Dvořák a clôturé le Fräiraim Festival devant une salle comble.
Pour la saison 2022/23, l’Orchestre se produira le 17.06.2023.

 

Pour devenir membres de l’Orchestre de la Place de l’Europe, veuillez remplir le formulaire suivant:

 

Vous êtes invité à vous filmer, comme pour une audition en présentiel, dans les extraits téléchargeables ci-dessous, et à mettre votre vidéo en ligne.

 

Clôture des candidatures : 31.08.2022.


Seules seront prises en compte les candidatures regroupant une vidéo et un formulaire dûment rempli.

Les informations collectées ne seront utilisées qu’à des fins de sélection des membres, par l’équipe de direction de l’Orchestre de la Place de l’Europe exclusivement.

Les répétitions auront lieu tous les lundis soir excepté pendant les vacances scolaires.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions par e-mail à l’adresse ope@philharmonie.lu.

Préparez vos archets, vos anches, vos embouchures ou vos baguettes et laissez-vous guider par votre amour de la musique!

 

Benjamin Schäfer, direction

 
  • Biographie

    Né en 1985 à Sarrebruck, Benjamin Schäfer intègre l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en tant que timbalier et percussionniste solo à l’âge de 22 ans seulement. Il est par ailleurs régulièrement invité par le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, les orchestres de la radio d’Allemagne du Nord (Norddeutscher Rundfunk) et de la Sarre (Saarländischer Rundfunk), la Dresdner Philharmonie, le Gürzenich Orchester Köln, ainsi que le Staatsorchester Saarbrücken. Après le baccalauréat, il a étudié la musique d’orchestre à la Musikhochschule Trossingen auprès de Franz Lang, membre du SWR Symphonieorchester, et de Guido Rückel, membre des Münchner Philharmoniker. Pendant ses études, il a été timbalier au sein d’orchestres de jeunes renommés comme le Bundesjugendorchester, la Junge Deutsche Philharmonie, l’European Union Youth Orchestra et le Gustav Mahler Jugendorchester. Depuis quelques années, il se consacre de façon intensive à la direction d’orchestre. Il est chef de l’ensemble de cuivres de l’Orchestre Philarmonique du Luxembourg et prend part régulièrement à des concours et master classes dispensées notamment par Jukka-Pekka Saraste, Esa-Pekka Salonen, Sakari Oramo et Jorma Panula. En 2018, il est arrivé en demi-finale du 7e Concours international de direction d’orchestre Jorma Panula en Finlande. Il a également remporté le 2e Concours international de direction d’orchestre de Bucarest où il a gagné le Prix du public et le Special Talent Award.