Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
 

Gustavo Gimeno, Directeur Musical

Gustavo Gimeno est directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et occupe les mêmes fonctions auprès du Toronto Symphony Orchestra à partir de la saison 2020/21. En février 2020, Gimeno et l’OPL ont fait savoir ensemble que leur collaboration fructueuse se poursuivait et que le contrat actuel était prolongé jusqu’en 2025. Depuis le début de son mandat en 2015, Gustavo Gimeno a dirigé la phalange dans des formats de concerts variés au Luxembourg et dans de nombreuses salles majeures d’Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud en 2019. Invités à se produire en Allemagne, en France et en Hongrie, Gustavo Gimeno et l’OPL renouent avec les tournées riches de succès des saisons passées. Parmi les points forts de 2020/21, citons le cycle des Concertos pour piano de Beethoven avec Krystian Zimerman ainsi que des collaborations avec des artistes comme Anja Harteros, Patricia Kopatchinskaja, Leonidas Kavakos et Seong-Jin Cho, au Luxembourg et en tournée. La série d’enregistrements initiée en 2017 avec le label Pentatone va se poursuivre avec l’OPL. Ont déjà paru les Premières Symphonies de Dmitri Chostakovitch et Anton Bruckner, l’intégrale de la musique de ballet pour Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, la Quatrième Symphonie de Gustav Mahler, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky ainsi que la redécouverte de son Chant funèbre, ses musiques de ballet Jeu de cartes et Agon, la Petite Messe solennelle de Gioacchino Rossini et, dernièrement, la Symphonie et les Variations symphoniques de César Franck.

Gimeno est par ailleurs un chef invité sollicité dans le monde entier. En 2020/21, il dirige notamment le Concertgebouworkest, le Symphonieorchester des Bayerischen  Rundfunks, les Bamberger Symphoniker, l’Israel Philharmonic Orchestra et le Los Angeles Philharmonic.

Il a fait ses premiers pas à l’opéra en 2015 avec Norma de Vincenzo Bellini à Valence. En janvier 2020, avec Aida de Giuseppe Verdi, il a fait son entrée au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Jusqu’à présent, à la tête de l’OPL, il a dirigé au Grand Théâtre de Luxembourg Simon Boccanegra de Verdi, Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart et Macbeth de Verdi. Il a fait ses débuts en janvier 2019 à l’Opéra de Zurich avec Rigoletto de Verdi.

Né à Valence, Gustavo Gimeno a commencé sa carrière internationale de chef en 2012, comme assistant de Mariss Jansons alors qu’il était encore membre du Concertgebouworkest. Il a acquis son expérience majeure comme assistant de Bernard Haitink et Claudio Abbado qui était son mentor.

 
photo: Marco Borggreve photo: Marco Borggreve