Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Covid-19: Informations importantes par rapport à nos concerts, en savoir plus

 

Gustavo Gimeno, Directeur Musical

Gustavo Gimeno est directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL) et occupe les mêmes fonctions auprès du Toronto Symphony Orchestra.

Depuis le début de son mandat en 2015, il a dirigé l’OPL dans des formats de concerts variés au Luxembourg et dans de nombreuses salles majeures d’Europe et d’Amérique du Sud. Invités à se produire en Allemagne, en Espagne et en France, Gustavo Gimeno et l’orchestre renouent avec les tournées riches de succès des saisons passées.

Parmi les temps forts de 2021/22, citons l’ouverture de la saison avec Diana Damrau dans des lieder de Richard Strauss, des concerts dédiés à la Troisième Symphonie de Gustav Mahler aux côtés de Gerhild Romberger et du Wiener Singverein ainsi que la Messa a quattro voci de Giacomo Puccini à la Philharmonie Luxembourg et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Le label Pentatone publie depuis 2017 une série d’enregistrements avec l’OPL, consacrée à Anton Bruckner, Dmitri Chostakovitch, César Franck, Gustav Mahler, Maurice Ravel, Gioacchino Rossini, Igor Stravinsky, et dernièrement à des oeuvres de Francisco Coll, dont le Concerto pour violon avec Patricia Kopatchinskaja, créé par Gustavo Gimeno, la violoniste et l’OPL.

Gustavo Gimeno est par ailleurs un chef invité sollicité dans le monde entier. En 2021/22, il fait ses débuts à la tête des Berliner Philharmoniker et du San Francisco Symphony Orchestra et retrouve le Cleveland Orchestra, le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich dans le cadre du Festival de Grafenegg et l’Orquesta de la Comunitat Valenciana. Il entretient une relation privilégiée avec le Concertgebouworkest, qu‘il dirige régulièrement à Amsterdam et en tournée.

Il a fait ses premiers pas à l’opéra en 2015 avec Norma de Vincenzo Bellini à Valence. En février 2022, avec L’Ange de feu de Sergueï Prokofiev, il fait son entrée au Teatro Real de Madrid. Il a connu un grand succès en 2020 au Gran Teatre del Liceu de Barcelone avec Aida de Giuseppe Verdi. Jusqu’à présent, à la tête de l’OPL, il a dirigé au Grand Théâtre de Luxembourg Simon Boccanegra de Verdi, Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart et Macbeth de Verdi. Il a fait ses débuts en janvier 2019 à l’Opéra de Zurich avec Rigoletto de Verdi.

Né à Valence, Gustavo Gimeno a commencé sa carrière internationale de chef en 2012, comme assistant de Mariss Jansons alors qu’il était encore membre du Concertgebouworkest. Il a acquis son expérience majeure comme assistant de Bernard Haitink et Claudio Abbado qui était son mentor.

 
 
photo: Marco Borggreve photo: Marco Borggreve