Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Covid-19: Informations importantes par rapport à nos concerts, en savoir plus

 
 

La toute nouvelle Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy propose à sept académiciens le meilleur de l’expérience en académie d’orchestre, une formation d’excellence à l’orchestre au Luxembourg sur une période de 2 ans débutant en septembre 2021. Elle mêle représentations sous la baguette de chefs majeurs, travail avec de brillants musiciens et un vaste programme de coaching, de projets de musique de chambre et d’ateliers.

 

Le programme offre

- De se produire en concerts, en enregistrements et en tournée en tant que membre de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg 20 semaines par saison
- Des sessions de tutorat avec votre référent personnel et d’autres membres de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg
- Des sessions de coaching sur mesure et des ateliers (technique Alexander, yoga, gestion du stress etc.)
- De participer à des projets de musique de chambre et des concerts privés
- De s’entraîner aux auditions afin de vous préparer à votre future carrière
- Une indemnité de 1330 €/mois
- Un hébergement dans une maison entièrement rénovée rassemblant tous les académiciens au cœur de Luxembourg Ville
- Une assurance santé
- Une attestation de participation
- Des transports publics gratuits au Luxembourg

Vous pouvez envoyer votre candidature jusqu’à 27 ans inclus le jour de l’audition et si vous êtes détenteur d’un Bachelor (ou en dernière année en vue de l’obtention d’un BA).

Contact: contact@lpoa.lu

 

LPOA 2021-2023

Devenir membre adhérent de la LPOA

En devenant membre adhérent de la LPOA, vous soutenez la formation de jeunes musiciens talentueux et participez au développement de l’Académie. Vous serez informés des activités de l’asbl et invités aux assemblées générales annuelles où vous pourrez prendre part aux votes des décisions importantes pour l’avenir de l’Académie.

Télécharger le formulaire d’adhésion

 

Candidatures

Aucun recrutement n’est en cours. Les prochaines auditions seront annoncées sur cette page.

 
Vers la brochure
  • Martyna Kaszkowiak, violon

    Martyna Kaszkowiak est née en 1997. Elle commence le violon à l’âge de six ans dans la classe de Janusz Gajownik. Elle obtient son Bachelor et son Master à l’Académie de Musique Krzysztof Penderecki de Cracovie où elle étudie auprès de Wiesław Kwaśny. Au cours de sa formation, elle remporte de nombreux concours nationaux et internationaux comme le Concours national de violon de Cieszyn en 2016 (premier prix), le Concours national de violon Johann Sebastian Bach de Zielona Góra en 2015 (troisième prix), le Concours international de violon Paganini de Legnica en 2015 (troisième prix) ou le Concours de musique de chambre pour duos instrumentaux et vocaux de Katowice en 2019 (deuxième prix). Elle a participé à plusieurs master classes dispensées par des professeurs comme Zakhar Bron, Krzysztof Śmietana, Wanda Wiłkomirska, Remus Azoitei, Alexander Sitkovetsky, Ilya Kaler ou encore Linus Roth. En 2014, elle est invitée en tant que soliste par la Polish Foundation for Cultural Exchange Chopin à participer à des concerts en Chine; elle joue aussi aux États-Unis et à la Kosciuszko Foundation de Washington DC. Membre de l’European Union Youth Orchestra de 2017 à 2019, elle a travaillé sous la baguette de chefs réputés comme Gianandrea Noseda, Manfred Honeck et Vasily Petrenko, et s’est produit dans le cadre de festivals internationaux comme les BBC Proms à Londres, le Young Euro Classic à Berlin et Chopin and his Europe à Varsovie. Elle a collaboré avec le Sinfonietta Cracovia et le Polish National Radio Symphony Orchestra comme membre de la NOSPR Academy en 2020. Elle devient membre de la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy en septembre 2021. 

  • Haruka Katayama, violon

    Née en 1997 au Japon, Haruka Katayama commence le violon à l’âge de quatre ans. En 2019, elle obtient son Bachelor à l’Université des Arts de Tokyo (GEIDAI). Elle s’installe ensuite en France pour étudier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris auprès de Régis Pasquier, Richard Schmoucler et Geneviève Simonot. Elle obtient son diplôme avec félicitations en tant que soliste et musicienne d’orchestre. Elle a pris part à différents concours internationaux et festivals, notamment au Lake District Summer Music Festival grâce à une bourse de l’université et où elle a joué lors des concerts de clôture en 2015 et 2016. Elle a aussi joué en soliste aux côtés du Kanagawa Philharmonic Orchestra et s’est produit dans le cadre de nombreux concerts de musique de chambre au Japon. Elle a remporté le deuxième prix du Concours international de violon Grumiaux en Belgique. Elle a également gagné le deuxième prix au Concours international de musique de Roumanie avec son quatuor à cordes et le premier prix (Gran Premio) au Concorso MusicArte. En septembre 2021, elle est sélectionnée pour devenir membre de la Luxembourg Philhamonic Orchestra Academy pendant deux saisons. Elle va poursuivre ses études en parallèle, préparant un Master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Roland Daugareil. 

  • Aya Kitaoka, violon

    Aya Kitaoka est née au Japon en 1997. Elle a appris le violon avec Akuri Suzuki et Akiko Tatsumi à la Toho Gakuen Music School. En 2013, elle a remporté le troisième prix de la 60e All Japan Student Music Competition et a été lauréate de la Postacchini Competition en 2017. L’année suivante, elle a participé à la Antón García Abril International Chamber Music Competition, où elle a reçu le deuxième prix avec le Trio Santres, son trio avec piano. Elle a obtenu en avril 2021 son master au Conservatoire de Maastricht, au sein duquel elle a étudié le violon avec Yuzuko Horigome ainsi que la musique de chambre avec Anastasia Safonova et Henk Guittart. En parallèle de ses activités de soliste et chambriste, elle joue également régulièrement au sein d’orchestres. Elle a été sélectionnée pour participer en 2020 en tant que chef de pupitre au projet de Tim Kliphuis au sein du National Youth Orchestra of the Netherlands. Membre de la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy, elle poursuit ses études à l’Orchesterzentrum NRW, premier centre inter-établissements d’Europe pour les futurs musiciens d’orchestre, basé à la Hochschule für Musik und Tanz Köln.

  • Nazar Totovytskyi, violon

    Nazar Totovytskyi naît à Kiev en Ukraine en 1997 dans une famille de musiciens. Il commence le violon à l’âge de cinq ans. À partir de 2003, il étudie à la Haute École de Musique de Kiev, le violon avec Yaroslava Rivnyak et la musique de chambre auprès de Larissa Rajko. De 2014 à 2016, il poursuit ses études de violon avec Yaroslava Rivnyak à l’Académie Nationale de Musique Tchaïkovski d’Ukraine. Depuis 2016, il étudie à l’Université de musique de Würzburg dans la classe de Sören Uhde. Dès l’âge de sept ans, il prend part à divers concours et festivals nationaux et internationaux. Il a notamment gagné, en 2008 le premier prix du Concours international Chortitsa Chords de Zaporijjia en Ukraine et, en 2014, il a été lauréat du Concours de musique de chambre d’Ukraine à Odessa. Il a également remporté le Grand Prix du Concours international Yevgeny Stankowitch de Kiev. Il a pris part à de nombreuses master classes avec des professeurs de renom tels Eberhard Feltz, Roland Daugareil, Gilles Apap, Yair Kless, Eyal Kless, Alexandre Brussilowsky, Natalia Prischepenko ou Boris Garlitsky. Nazar Totovytskyi a été sélectionné pour intégrer la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy à partir de septembre 2021. 

Ryou Banno
  • Ryou Banno, alto

    Né en 1997, Ryou Banno commence le violon à l’âge de trois ans, étudiant avec Shigeru Tachiki et Megumi Shimane. À quinze ans, il change pour l’alto quand il entre à la Haute École de Musique rattachée à l’Université des Arts de Tokyo et où il se forme auprès de Ryo Sasaki et Kaoru Ono. En 2016, il intègre l’Université des Arts de Tokyo pour étudier avec Yuki Hyakutake. Pendant ses études, il participe à des master classes publiques dans le cadre du Viola Space, Concours international d’alto de Tokyo. Il s’est produit lors de festivals comme La Folle Journée Tokyo en 2019 ou au Festival international de musique de Kitakyushu, ainsi que lors de nombreux concerts au Japon, tant dans du répertoire de musique de chambre que des programmes symphoniques. Sorti diplômé de l’Université des Arts de Tokyo en 2020, il entame un cursus de soliste de concert au Conservatoire Royal d’Anvers en septembre de cette même année, où il bénéficie de l’enseignement de Leo De Neve et où il obtient son diplôme en juin 2021. Il devient membre de la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy en septembre 2021. 

  • Lucas Henry, violoncelle

    Né à Nancy en 1997, Lucas Henry commence le violoncelle au conservatoire de sa ville natale avec Sébastien Robert, puis obtient son Diplôme d’Études Musicales mention très bien à l’unanimité au conservatoire de Dijon auprès de Laurent Lagarde. Il se perfectionne durant une année dans la classe de Thomas Duran au conservatoire de Paris, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Yvan Chiffoleau et Pascal Jemain en 2016. Il rejoint l’Académie Musicale Philippe Jaroussky auprès de Christian-Pierre La Marca pour la promotion Tchaïkovski – Jeunes Talents de la saison 2021/22. Il est également admis à la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy pour la rentrée 2021. Il prend part au Virtuoso & Bel Canto Festival, au Festival Pablo Casals, à Musique à Flaine ou encore à Musicales en Folie, pour des programmes solistes ou de musique de chambre. Il participe à des récitals de musique de chambre notamment avec Marc Danel. Il joue en soliste avec l’orchestre de la Société Philharmonique de Dijon, l’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire. En 2016, il rencontre Gautier Michel et Stasys Makštutis avec lesquels il forme le Trio Šokas. Cette formation avec clarinette a la particularité de disposer d’un répertoire singulier, parfois peu connu. Le trio se produit en France, est lauréat du concours Jeunes Talents de Paris et est admis en Master de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Lucas Henry a bénéficié de master classes dispensées par Frans Helmerson, Peter Bruns, Wen-Sinn Yang, Marc Coppey ou encore François Salque. Il est régulièrement appelé en renfort par l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne. Il remporte en 2017 le second prix au Concours de Cordes d’Épernay et est lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale. Lucas Henry joue un violoncelle de 2013 fabriqué par Günter Siefert. 

  • Élise Rouchouse, percussion

    Née au Puy-en-Velay en 1993, Élise Rouchouse commence la percussion à l’âge de six ans au conservatoire de sa ville natale où elle effectue toute sa scolarité jusqu’à ses dix-huit ans. Elle décide de se professionnaliser en continuant ses études au Conservatoire Massenet de Saint-Étienne, puis à partir de 2014 à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg où elle obtient son diplôme de licence en 2017 dans la classe d’Emmanuel Séjourné, Stephan Fougeroux et Denis Riedinger. Cette même année, elle intègre l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg au sein duquel elle continue à se produire régulièrement en tant que musicienne supplémentaire. Elle entre ensuite au conservatoire d’Amsterdam où elle bénéficie de l’enseignement de Nick Woud, Mark Braafhart, Bence Major, Tomohiro Ando, Richard Jansen, Rachel Zhang, Ramon Lormans et Peter Prommel. Elle y obtient son Master d’orchestre en 2020. Pendant ses années aux Pays-Bas, elle a eu l’opportunité de jouer avec des orchestres tels que le Concertgebouworkest, le Netherland Philharmonic Orchestra et le Nederlands Ballet Orkest. Élise Rouchouse intègre la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy à la rentrée 2021.

photos: Sébastien Grébille

 

Suivez-nous:

 
 

Soutenu par