Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Covid-19: Informations importantes par rapport à nos concerts, en savoir plus

Markus Brönnimann

Flûte

Markus Brönnimann est, depuis 1998, flûtiste solo à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Né en Suisse, il s’est formé auprès de Günter Rumpel à la Musikhochschule Zürich. Il a ensuite étudié auprès de Michel Debost aux États-Unis et de Renate Greiss-Armin à Karlsruhe. Pendant sa formation, il a remporté le Studienpreis des Migros-Genossenschaftsbundes.

Markus Brönnimann a connu sa première expérience en orchestre à la Junge Deutsche Philharmonie, avant d’être engagé comme flûtiste soliste au NDR Radiophilharmonie Hannover et au Philharmonische Orchester Hagen/Westfalen.

Il est également passionné de musique de chambre et membre de l’Ensemble Pyramide qui donne sa propre série de concerts à Zürich. En tant que musicien de chambre, il est régulièrement l’invité de festivals en Europe et au-delà des océans. Il s’est produit au Rheingau Festival et au Schleswig-Holstein Festival ainsi qu’en Chine ou à Cape Classics, en Afrique du Sud.

Markus Brönnimann tient à élargir continuellement le répertoire de son instrument. Sa vaste discographie reflète son esprit innovant et ses intérêts multiples. Ainsi a-t-il contribué à faire redécouvrir des œuvres telles que les sérénades de Théodore Gouvy, enregistrées en CD. Ses activités en musique contemporaine lui tiennent tout autant à cœur. Il travaille notamment avec les compositeurs Peter Eötvös, Sylvano Bussotti, Elena Firsova, Rudolf Kelterborn ou Gao Ping.

L’intérêt musical de Markus Brönnimann ne s’arrête pas à la flûte. Ces dernières années, il a arrangé plus de 25 œuvres pour l’Ensemble Pyramide. Ces travaux sur la musique de Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Krommer, Maurice Ravel, Gabriel Pierné et Claude Debussy sont parus en CDs. Il conçoit également ses propres textes associés à sa musique, en des compositions uniques.

Photo: Eric Chenal Photo: Eric Chenal