Discovery Nights | 1 visite + 1 apéro + 1 concert
Lancée en 2021, la Luxembourg Philharmonic Academy continue de propulser avec succès les talents de demain. Venus des quatre coins du monde, des jeunes musiciens d’exception convergent au Luxembourg pour deux ans de formation intensive.
Conçu avec le plus grand soin par l’équipe de la Philharmonie, cet incubateur d’excellence a vu ses premiers alumni rejoindre certaines des plus prestigieuses phalanges d’Europe, telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et bien sûr l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Mais l’Académie se veut aussi une école de vie. Concerts, enregistrements et tournées avec l’orchestre, projets individuels mais aussi ateliers de rhétorique et de gestion, mentorat personnalisé et colocation: au-delà de la compétence technique brute, ce sont avant tout des personnalités matures et sensibles que le programme cherche à forger, capables d’ouvrir de nouvelles pistes d’interprétation dans une scène classique en plein renouveau.
Et qui de mieux que la cheffe étoilée Léa Linster pour pimenter une telle recette? La lauréate du Bocuse d’Or continue de parrainer nos virtuoses en herbe cette saison, et de leur inspirer de nouvelles manières d’exceller.
- De se produire en concerts, en enregistrements et en tournée en tant que membre de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg 20 semaines par saison
- Des sessions de tutorat avec votre référent personnel et d’autres membres de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg
- Des sessions de coaching sur mesure et des ateliers (technique Alexander, yoga, gestion du stress etc.)
- De participer à des projets de musique de chambre et des concerts privés
- De s’entraîner aux auditions afin de vous préparer à votre future carrière
- Une indemnité de 1.523,40 €/mois
- Un hébergement dans une maison entièrement rénovée rassemblant tous les académiciens au cœur de Luxembourg Ville
- Une assurance santé
- Une attestation de participation
- Des transports publics gratuits au Luxembourg
Vous pouvez envoyer votre candidature jusqu’à 27 ans inclus le jour de l’audition et si vous êtes détenteur d’un Bachelor (ou en dernière année en vue de l’obtention d’un BA).
Une présélection sera faite par des membres de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg suite à revue des CVs et lettres de motivation, à soumettre avant le 20.05.2023.
Contact: contact@lpoa.lu
En devenant membre adhérent de la Academy, vous soutenez la formation de jeunes musiciens talentueux et participez au développement de l’Académie. Vous serez informés des activités de l’asbl et invités aux assemblées générales annuelles où vous pourrez prendre part aux votes des décisions importantes pour l’avenir de l’Académie.
Aucun recrutement n’est en cours. Les prochaines auditions seront annoncées sur cette page.
Martyna Kaszkowiak, violon
Martyna Kaszkowiak est née en 1997. Elle commence le violon à l’âge de six ans dans la classe de Janusz Gajownik. Elle obtient son Bachelor et son Master à l’Académie de Musique Krzysztof Penderecki de Cracovie où elle étudie auprès de Wiesław Kwaśny. Au cours de sa formation, elle remporte de nombreux concours nationaux et internationaux comme le Concours national de violon de Cieszyn en 2016 (premier prix), le Concours national de violon Johann Sebastian Bach de Zielona Góra en 2015 (troisième prix), le Concours international de violon Paganini de Legnica en 2015 (troisième prix), le Concours de musique de chambre pour duos instrumentaux et vocaux de Katowice en 2019 (deuxième prix) et le premier Concours international de musique de chambre KraCamera 2021 à Cracovie (deuxième prix avec l’Arbor String Quartet). Elle a participé à plusieurs master classes dispensées par des professeurs comme Zakhar Bron, Krzysztof Śmietana, Wanda Wiłkomirska, Remus Azoitei, Alexander Sitkovetsky, Ilya Kaler ou encore Linus Roth. En 2014, elle est invitée en tant que soliste par la Polish Foundation for Cultural Exchange Chopin à participer à des concerts en Chine; elle joue aussi aux États-Unis et à la Kosciuszko Foundation de Washington DC. Membre de l’European Union Youth Orchestra de 2017 à 2019, elle a travaillé sous la baguette de chefs réputés comme Gianandrea Noseda, Manfred Honeck et Vasily Petrenko, et s’est produit dans le cadre de festivals internationaux comme les BBC Proms à Londres, le Young Euro Classic à Berlin et Chopin and his Europe à Varsovie. Elle a collaboré avec le Sinfonietta Cracovia, le Beethoven Academy Orchestra et le Polish National Radio Symphony Orchestra comme membre de la NOSPR Academy en 2020. En juillet 2022, elle a participé au Pacific Music Festival de Sapporo au Japon, collaborant avec des chefs comme Ken-David Masur et Lahav Shani, se produisant notamment au Suntory Hall de Tokyo. Elle devient membre de la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy en septembre 2021.
N.N.
N.N.
Phoebe Rousochatzaki, violon
Phoebe Rousochatzaki est née en Grèce en 1999. Elle a commencé à prendre des leçons de violon à l’âge de six ans et a officiellement commencé à étudier avec le professeur de violon grec Apollon Grammatikopoulos au Conservatoire d’Athènes. Elle est ensuite entrée au Royal Conservatoire The Hague où elle a étudié avec Joseph Puglia et Walter Reiter (violon baroque) et obtenu son diplôme de bachelor en 2022. Elle y poursuit actuellement son master. Phoebe Rousochatzaki a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de ses études, nnotamment l’Ismini Karter Violin Scholarship en 2019. Elle a été membre de l’Academy of Young Musicians of the Athens State Orchestra entre 2018 et 2020. Elle a été invitée à se produire dans des festivals internationaux (seule et avec son quatuor à cordes Loksias) tels que l’Orlando Festival, Kerkrade en 2022 (où la première du quatuor à cordes Portrait of Time de Sam Wamper a été donnée), l’Aurora Festival, Groningen également en 2022 (où elle a été lauréate du Labberté-Hoedemakerprijzen), le Sion Festival et Old Ox. En mars 2022, elle a joué le Triple Concerto de Beethoven avec l’Orchestra of the Eighteenth Century et Jonathan Cohen, avec un violon Camillo Camilli (1743) fourni par la Jumpstart Jr. Foundation. Elle remercie le Royal Conservatoire The Hague pour l’archet Sartory remis à l’occasion de son récital de fin de bachelor. Phoebe Rousochatzaki est aussi diplômée en physique théorique de la National Technical University d’Athènes. Elle est devenue membre de la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy en janvier 2023.
N.N
.
Julia Vicic, alto
Née à St. Paul (Minnesota) en 1996, Julia Vicic a commencé l’étude du violon à l’âge de trois ans, aux côtés de Mary Sorlie. Elle change pour l’alto à l’âge de seize ans, étudiant tout d’abord avec Kenneth Freed puis Sabina Thatcher. En 2014, elle entame son Bachelor à l’Université de l’Indiana avec Stephen Wyrczynski. Après l’obtention de son diplôme, elle débute son Master à l’Université Rice de Houston (Texas), où elle est l’élève de James Dunham. Elle termine actuellement son cursus de Konzertexamen à la Hochschule für Musik Saar de Sarrebruck avec Jonė Kaliūnaitė. Au cours de ses études, elle a intégré des programmes d’été tels le National Repertory Orchestra, où elle a remporté le concours solo et interprété le Concerto pour alto et orchestre de Miklós Rózsa, le Aspen Music Festival and School, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Sarasota Music Festival et le Texas Music Festival. Elle a joué en tant que musicienne supplémentaire au sein de formations comme le Louisville Orchestra et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Elle a gagné en mars 2020 la médaille d’argent de la division cordes lors de la Young Texas Artists Music Competition. Julia Vicic est devenue membre de la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy en janvier 2022.
Lucas Henry, violoncelle
Né à Nancy en 1997, Lucas Henry commence le violoncelle au conservatoire de sa ville natale avec Sébastien Robert, puis obtient son Diplôme d’Études Musicales mention très bien à l’unanimité au conservatoire de Dijon auprès de Laurent Lagarde. Il se perfectionne durant une année dans la classe de Thomas Duran au conservatoire de Paris, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Yvan Chiffoleau et Pascal Jemain en 2016. Il rejoint l’Académie Musicale Philippe Jaroussky auprès de Christian-Pierre La Marca pour la promotion Tchaïkovski – Jeunes Talents de la saison 2021/22. Il est également admis à la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy pour la rentrée 2021 ainsi qu’à l’International Menuhin Music Academy, dirigée par Renaud Capuçon, où il étudie auprès de Clemens Hagen et Lionel Cottet. Il se produit en soliste ou en récitals de musique de chambre dans des salles telles que la Salle de Musique de Chambre à la Philharmonie Luxembourg, la Seine Musicale à Paris, le Rosey Concert Hall, l’Auditorium de Dijon, et avec des orchestres tels que l’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l’orchestre Appassionato, l’orchestre du conservatoire et pôle supérieur de Dijon. Il se produit également dans des festivals tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Festival du Forez, le Pietra Santa, Virtuoso & Bel Canto Festival, le Festival Pablo Casals, Musique à Flaine ou encore les Musicales en Folie, pour des programmes solistes ou de musique de chambre. Il remporte en 2019 le concours de musique de chambre Jeunes Talents à Paris, en 2017 le second prix au Concours de Cordes d’Épernay et est lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale. Lucas Henry joue un violoncelle de 2013 fabriqué par Günter Siefert.
Élise Rouchouse, percussion
Née au Puy-en-Velay en 1993, Élise Rouchouse commence la percussion à l’âge de six ans au conservatoire de sa ville natale où elle effectue toute sa scolarité jusqu’à ses dix-huit ans. Elle décide de se professionnaliser en continuant ses études au Conservatoire Massenet de Saint-Étienne, puis à partir de 2014 à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg où elle obtient son diplôme de licence en 2017 dans la classe d’Emmanuel Séjourné, Stephan Fougeroux et Denis Riedinger. Cette même année, elle intègre l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg au sein duquel elle continue à se produire régulièrement en tant que musicienne supplémentaire. Elle entre ensuite au conservatoire d’Amsterdam où elle bénéficie de l’enseignement de Nick Woud, Mark Braafhart, Bence Major, Tomohiro Ando, Richard Jansen, Rachel Zhang, Ramon Lormans et Peter Prommel. Elle y obtient son Master d’orchestre en 2020. Pendant ses années aux Pays-Bas, elle a eu l’opportunité de jouer avec des orchestres tels que le Concertgebouworkest, le Netherland Philharmonic Orchestra et le Nederlands Ballet Orkest. En 2021, elle intègre la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy. Elle se produit aujourd’hui en parallèle de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg avec des orchestres français tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Opéra Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, les Siècles et l’Orchestre National de France.
Ryou Banno, alto
Né en 1997, Ryou Banno commence le violon à l’âge de trois ans, étudiant avec Shigeru Tachiki et Megumi Shimane. À quinze ans, il change pour l’alto quand il entre à la Haute École de Musique rattachée à l’Université des Arts de Tokyo et où il se forme auprès de Ryo Sasaki et Kaoru Ono. En 2016, il intègre l’Université des Arts de Tokyo pour étudier avec Yuki Hyakutake. Pendant ses études, il participe à des master classes publiques dans le cadre du Viola Space, Concours international d’alto de Tokyo. Il s’est produit lors de festivals comme La Folle Journée Tokyo en 2019 ou au Festival international de musique de Kitakyushu, ainsi que lors de nombreux concerts au Japon, tant dans du répertoire de musique de chambre que des programmes symphoniques. Sorti diplômé de l’Université des Arts de Tokyo en 2020, il entame un cursus de soliste de concert au Conservatoire Royal d’Anvers en septembre de cette même année, où il bénéficie de l’enseignement de Leo De Neve et où il obtient son diplôme en juin 2021. Il devient membre de la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy en septembre 2021, avant d’intégrer l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en janvier 2022.
Nazar Totovytskyi, violon
Nazar Totovytskyi naît à Kiev en Ukraine en 1997 dans une famille de musiciens. Il commence le violon à l’âge de cinq ans. À partir de 2003, il étudie à la Haute École de Musique de Kiev, le violon avec Yaroslava Rivnyak et la musique de chambre auprès de Larissa Rajko. De 2014 à 2016, il poursuit ses études de violon avec Yaroslava Rivnyak à l’Académie Nationale de Musique Tchaïkovski d’Ukraine. Depuis 2016, il étudie à l’Université de musique de Würzburg dans la classe de Sören Uhde. Il prépare actuellement son Master de soliste. En tant que soliste, chambriste, Konzertmeister et musicien d’orchestre, il a collaboré avec des musiciens et chefs tels David Geringas, Yuja Wang, Lahav Shani, Mischa Maisky, Maxim Rysanov, Kristóf Baráti, Alexander Zemtsov, Ari Rasilainen, Boris Garlitsky, Denis Kozhukhin, Yuri Zhislin, Barnabás Kelemen, Sören Uhde, Alissa Margulis, Jonian Ilias Kadesha, Evgeni Schuk, Albrecht Mayer, László Fenyö, Gilles Apap, József Lendvay, Nimrod Guez, Tobias Feldmann, Niall Brown, Yuuko Amanuma, Emmanuel Pahud, Dmitry Sitkovetsky, Jukka-Pekka Saraste, Yoel Gamzou, Robert HP Platz, Nabil Shehata, Domingo Hindoyan, Johannes Moser, Enoch zu Guttenberg, Bruno Delepelaire, Kirill Petrenko ou Gianandrea Noseda. Dès l’âge de sept ans, il prend part à divers concours et festivals nationaux et internationaux. Il a notamment gagné, en 2008 le premier prix du Concours international Chortitsa Chords de Zaporijjia en Ukraine et, en 2014, il a été lauréat du Concours de musique de chambre d’Ukraine à Odessa. Il a également remporté le Grand Prix du Concours international Yevgeny Stankowitch de Kiev. Il a pris part à de nombreuses master classes avec des professeurs de renom tels Eberhard Feltz, Kristof Barati, Roland Daugareil, Gilles Apap, Yair Kless, Barnabás Kelemen, Eyal Kless, Alexandre Brussilowsky, Natalia Prischepenko, Alissa Margulis, Boris Garlitsky, Michaela Martin, Tianwa Yang. Nazar Totovytskyi a été sélectionné pour intégrer la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy à partir de septembre 2021.
photos: Sébastien Grébille, Eric Devillet
Aya Kitaoka, violon
Aya Kitaoka est née au Japon en 1997. Elle a appris le violon avec Akuri Suzuki et Akiko Tatsumi à la Toho Gakuen Music School. En 2013, elle a remporté le troisième prix de la 60e All Japan Student Music Competition et a été lauréate de la Postacchini Competition en 2017. L’année suivante, elle a participé à la Antón García Abril International Chamber Music Competition, où elle a reçu le deuxième prix avec le Trio Santres, son trio avec piano. Elle a obtenu en avril 2021 son master au Conservatoire de Maastricht, au sein duquel elle a étudié le violon avec Yuzuko Horigome ainsi que la musique de chambre avec Anastasia Safonova et Henk Guittart. En parallèle de ses activités de soliste et chambriste, elle joue également régulièrement au sein d’orchestres. Elle a été sélectionnée pour participer en 2020 en tant que chef de pupitre au projet de Tim Kliphuis au sein du National Youth Orchestra of the Netherlands. Elle a rejoint en septembre 2021 la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy où elle a acquis de l’expérience en termes de musicienne d’orchestre professionnelle et ce qui lui a permis de jouer intensément en effectif de chambre. À l’été 2022, elle a été engagée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège où elle commence en janvier 2023.
Haruka Katayama, violon
Née en 1997 au Japon, Haruka Katayama commence le violon à l’âge de quatre ans. En 2019, elle obtient son Bachelor à l’Université des Arts de Tokyo (GEIDAI). Elle s’installe ensuite en France pour étudier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris auprès de Régis Pasquier, Richard Schmoucler et Geneviève Simonot. Elle obtient son diplôme avec félicitations en tant que soliste et musicienne d’orchestre. Elle a pris part à différents concours internationaux et festivals, notamment au Lake District Summer Music Festival grâce à une bourse de l’université et où elle a joué lors des concerts de clôture en 2015 et 2016. Elle a aussi joué en soliste aux côtés du Kanagawa Philharmonic Orchestra et s’est produit dans le cadre de nombreux concerts de musique de chambre au Japon. Elle a remporté le deuxième prix du Concours international de violon Grumiaux en Belgique. Elle a également gagné le deuxième prix au Concours international de musique de Roumanie avec son quatuor à cordes et le premier prix (Gran Premio) au Concorso MusicArte. En septembre 2021, elle est sélectionnée pour devenir membre de la Luxembourg Philhamonic Orchestra Academy pendant deux saisons. Elle va poursuivre ses études en parallèle, préparant un Master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Roland Daugareil.