Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Fondation EME

Projet «Joy Caravan» Projet «Joy Caravan»
 

Soutenez la fondation

Les yeux commencent à briller, les souvenirs refont surface grâce aux vieilles chansons, les contes de fées deviennent réalité. Aidez à la Fondation EME à offrir toute cette joie!

  • Faites un don!

    IBAN LU38 0019 2955 7929 1000
    BIC: BCEELULL

    IBAN LU87 0030 6427 4860 0000
    BIC: BGLLLULL

    IBAN LU08 0021 1915 7670 4300
    BIC: BILLLULL

    IBAN LU46 0081 7167 4300 1003
    BIC: BLUXLULL

    IBAN LU81 1111 2579 6845 0000
    BIC: CCPLLULL

La Fondation EME vous fera parvenir par la suite un document qui tiendra lieu de justificatif vis-à-vis de l'Administration des Contributions Directes du Luxembourg, à intégrer dans votre déclaration fiscale annuelle. La Fondation EME adhère au Code de bonne conduite faisant appel à la générosité du public, qui affirme son attachement à la notion de transparence et à son obligation morale de rendre régulièrement des comptes aux donateurs.

 

La Fondation d'utilité publique EME – «Écouter pour Mieux s'Entendre», créée en janvier 2009, offre en étroite collaboration avec la Philharmonie du Luxembourg, un accès à la musique aux personnes qui sont généralement exclues de la vie culturelle. Il s’agit entre autres d’enfants et d’adultes souffrant de handicaps ou qui sont à mobilité réduite, de personnes socialement défavorisées ou se trouvant dans des situations de précarité. La Fondation EME fait vivre la musique dans des lieux comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore la prison, et confère une dimension sociale à la culture.

L'expertise du conseil de la Fondation EME et la qualité du réseau régional et international de la Philharmonie ont permis des initiatives destinées à élaborer des offres musicales de grande qualité et sur mesure pour les personnes en détresse. C’est avec grand enthousiasme que musiciens et bénévoles s’engagent aux côtés de la Fondation pour mener à bien ces différents projets.

La Fondation s'alimente exclusivement de dons, de legs et de donations. En faisant un don en faveur de la Fondation EME, vous nous aidez à apporter courage et joie de vivre à travers la musique à tous qui en ont besoin! Votre soutien est indispensable pour assurer la mise en place et la pérénnité d’un de nos projets.

À qui s'adresse la Fondation EME?

La Fondation EME œuvre pour les personnes qui sont incapables d’accéder à l’offre culturelle de ce pays.

Grâce à l’engagement de plus de 50 musiciens professionnels, la Fondation a réalisé 650 événements pour 12.000 bénéficiaires en 2013. Pas moins que 212 hôpitaux, maisons de soins, foyers de jour pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer, foyers d’accueil pour enfants, prison, foyers pour sans-abri, ainsi que le centre socio-éducatif de l’Etat proposent les concerts à leurs patients et résidents ou participent activement aux projets. La Fondation réalise différents projets réguliers comme les concerts dans les hôpitaux, les maisons de soins et les ateliers de chant dans les foyers ALA et dans les services de psychiatrie à Esch-sur-Alzette et Ettelbruck.

De plus, elle propose des projets spécifiques qui s’adressent à différents publics cibles. Le projet intergénérationnel «Joy Caravan», qui rassemble les enfants de foyers d’accueil avec les seniors des maisons de soins de tout le pays pour jouer ensemble au djembé. Une fois par an, la Fondation organise, en collaboration avec the English Touring Opera, un grand projet fait sur mesure, qui s’adresse aux personnes en situation de handicap. Cette année, le spectacle s’appelle «Rumbled». Le projet RAP se déroule en collaboration avec les musiciens du groupe luxembourgeois De Läb et les jeunes de Dreiborn. Pour les détenus du Centre Pénitentiaire, la Fondation organise ensemble avec Gast Waltzing, le projet «Schrassig Blues».