Jump to page content Skip to navigation

EME Foundation

«Joy Caravan» project «Joy Caravan» project
 

Support the foundation

Eyes are bright again, memories are revived thanks to old songs, fairy tales come true. Help the EME Foundation to share this joy!

  • Donate!

    IBAN LU38 0019 2955 7929 1000
    BIC: BCEELULL

    IBAN LU87 0030 6427 4860 0000
    BIC: BGLLLULL

    IBAN LU08 0021 1915 7670 4300
    BIC: BILLLULL

    IBAN LU46 0081 7167 4300 1003
    BIC: BLUXLULL

    IBAN LU81 1111 2579 6845 0000
    BIC: CCPLLULL

In return, the EME Foundation will send you a receipt for your donation that can be submitted to fiscal authorities, the Administration des Contributions Directes in Luxembourg. The EME Foundation adheres to the Code of good conduct for organizations soliciting public generosity.

 

The EME Foundation – «Listen to Understand Each Other Better», founded in January 2009 and working in close cooperation with the Philharmonie Luxembourg, offers access to music to people who are generally excluded from cultural life - such as children and adults with complex disabilities or reduced mobility, individuals living in difficult situations, socially disadvantaged, marginalized or isolated people. EME brings music to places like hospitals, care homes or prisons, combining the social and cultural dimensions.

The range of expertise present in the board of the EME Foundation as well as the Philharmonie's tight regional and international network provide the drive for the development of made-to-measure musical offerings for disadvantaged people in a wide variety of situations. Highly motivated musicians and volunteers serve the idea of bringing music to people who would normally be excluded from the cheering direct encounters with live music.

The foundation relies exclusively on gifts, legacies and donations. With your contribution to the EME Foundation you help to insure the longevity of our projects.

Who is the EME Foundation for?

Thanks to the involvement of more than 50 professional musicians, the Fondation organized 650 events for 12,000 beneficiairies in 2013. 212 institutions like hospitals, care homes, day centers for Alzheimer patients, day centers for children, prison, day centers for the homeless, as well as the centre socio-éducatif de l’Etat offer concerts for their patients and residents or are part of projects. The Foundation offers several regular projects like concerts in hospitals and care homes or singing workshops in the ALA foyers and psychiatric wards in Esch-sur-Alzette and Ettelbruck.

The Foundation also organizes specific projects for different publics. The intergenerational project «Joy Caravan», assembles children from day centers with seniors from carehomes in the whole country to play djembe. Once a year, the Foundation organizes, together with the English Touring Opera, a big project made to measure, for disabled people. This year, it’s called «Rumbled». The RAP Project is organized with the musicians from the luxembourgish group De Läb and the youngsters from Dreiborn. The Foundation, together with Gast Waltzing, also set up the «Schrassig Blues» project for prisoners.

Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Fondation EME

Projet «Joy Caravan» Projet «Joy Caravan»
 

Soutenez la fondation

Les yeux commencent à briller, les souvenirs refont surface grâce aux vieilles chansons, les contes de fées deviennent réalité. Aidez à la Fondation EME à offrir toute cette joie!

  • Faites un don!

    IBAN LU38 0019 2955 7929 1000
    BIC: BCEELULL

    IBAN LU87 0030 6427 4860 0000
    BIC: BGLLLULL

    IBAN LU08 0021 1915 7670 4300
    BIC: BILLLULL

    IBAN LU46 0081 7167 4300 1003
    BIC: BLUXLULL

    IBAN LU81 1111 2579 6845 0000
    BIC: CCPLLULL

La Fondation EME vous fera parvenir par la suite un document qui tiendra lieu de justificatif vis-à-vis de l'Administration des Contributions Directes du Luxembourg, à intégrer dans votre déclaration fiscale annuelle. La Fondation EME adhère au Code de bonne conduite faisant appel à la générosité du public, qui affirme son attachement à la notion de transparence et à son obligation morale de rendre régulièrement des comptes aux donateurs.

 

La Fondation d'utilité publique EME – «Écouter pour Mieux s'Entendre», créée en janvier 2009, offre en étroite collaboration avec la Philharmonie du Luxembourg, un accès à la musique aux personnes qui sont généralement exclues de la vie culturelle. Il s’agit entre autres d’enfants et d’adultes souffrant de handicaps ou qui sont à mobilité réduite, de personnes socialement défavorisées ou se trouvant dans des situations de précarité. La Fondation EME fait vivre la musique dans des lieux comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore la prison, et confère une dimension sociale à la culture.

L'expertise du conseil de la Fondation EME et la qualité du réseau régional et international de la Philharmonie ont permis des initiatives destinées à élaborer des offres musicales de grande qualité et sur mesure pour les personnes en détresse. C’est avec grand enthousiasme que musiciens et bénévoles s’engagent aux côtés de la Fondation pour mener à bien ces différents projets.

La Fondation s'alimente exclusivement de dons, de legs et de donations. En faisant un don en faveur de la Fondation EME, vous nous aidez à apporter courage et joie de vivre à travers la musique à tous qui en ont besoin! Votre soutien est indispensable pour assurer la mise en place et la pérénnité d’un de nos projets.

À qui s'adresse la Fondation EME?

La Fondation EME œuvre pour les personnes qui sont incapables d’accéder à l’offre culturelle de ce pays.

Grâce à l’engagement de plus de 50 musiciens professionnels, la Fondation a réalisé 650 événements pour 12.000 bénéficiaires en 2013. Pas moins que 212 hôpitaux, maisons de soins, foyers de jour pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer, foyers d’accueil pour enfants, prison, foyers pour sans-abri, ainsi que le centre socio-éducatif de l’Etat proposent les concerts à leurs patients et résidents ou participent activement aux projets. La Fondation réalise différents projets réguliers comme les concerts dans les hôpitaux, les maisons de soins et les ateliers de chant dans les foyers ALA et dans les services de psychiatrie à Esch-sur-Alzette et Ettelbruck.

De plus, elle propose des projets spécifiques qui s’adressent à différents publics cibles. Le projet intergénérationnel «Joy Caravan», qui rassemble les enfants de foyers d’accueil avec les seniors des maisons de soins de tout le pays pour jouer ensemble au djembé. Une fois par an, la Fondation organise, en collaboration avec the English Touring Opera, un grand projet fait sur mesure, qui s’adresse aux personnes en situation de handicap. Cette année, le spectacle s’appelle «Rumbled». Le projet RAP se déroule en collaboration avec les musiciens du groupe luxembourgeois De Läb et les jeunes de Dreiborn. Pour les détenus du Centre Pénitentiaire, la Fondation organise ensemble avec Gast Waltzing, le projet «Schrassig Blues».