Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Programme & Tickets

février 2024

  • 28.02.2024 19:30, Orchestres étoiles

    Gewandhausorchester

    Gewandhausorchester Leipzig
    Andris Nelsons direction
    Leonidas Kavakos violon

    Une commémoration de l’un des compositeurs du 19e siècle parmi les plus appréciés avec l’incomparable Leipzig Gewandhausorchester et son directeur musical Andris Nelsons. Le Concerto pour violon de Piotr Ilitch Tchaïkovski a été inspiré par une histoire d’amour consolatrice et est l’une de ses partitions les plus énergiques, riche de mélodies et de rythmes de danse entraînants. Il sera ici associé à la Symphonie N° 5, monumentale méditation sur la force du destin, autant que voyage émotionnel des abysses vers la lumière.

  • 28.02.2024 19:30, Chill at the Phil

    Bill Laurance & Michael League

    Michael League bass, oud
    Bill Laurance piano

    «Nous avons instinctivement essayé de créer un endroit où les gens ont envie d’aller, qui les réconforte.» Le pianiste et le bassiste du groupe fusion Snarky Puppy, lauréat de plusieurs Grammy Awards, expliquent comment ils ont utilisé les confinements de 2020 pour créer un son intimiste et accueillant, mais non moins inventif. Découvrez l’inspirant résultat, avec des mélodies vivifiantes tissées par Laurance au piano et League sur diverses guitares fretless et des instruments à cordes d’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient.
  • 29.02.2024 19:30, Maestri

    Gewandhausorchester

    Gewandhausorchester Leipzig
    Andris Nelsons direction

    Avec son deuxième programme entièrement consacré à Piotr Ilitch Tchaïkovski – la veille, il jouera le Concerto pour violon et la Cinquième Symphonie –, le Gewandhausorchester Leipzig et Andris Nelsons permettent d’approcher deux oeuvres de jeunesse peu connues du compositeur russe, inspirées par la littérature: la ballade symphonique Le Voïévode, d’après Adam Mickiewicz, et l’ouverture fantaisie Hamlet, d’après le drame de William Shakespeare. Le programme est complété par la Sixième Symphonie, composée d’après un programme tenu secret et dans laquelle Tchaïkovski a, selon ses propres dires, mis toute son âme.

mars 2024

  • 02.03.2024 11:00, Philou (FR, 5-9 ans)

    «Splash!»

    Dianto Reed Quintet
    Graziana Veneziano danse
    Hugo Bouma musique, arrangements
    Peter Leung conception, mise en scène, chorégraphie
    Brigitte van Hagen, Clara Superfine assistance à la mise en scène

    Imaginez une planète sans couleur, où tout le monde est exactement pareil, où toutes les créatures se ressemblent. Et où la différence n'est pas la bienvenue.
    Cela peut sembler pragmatique au début, mais vous découvrirez vite que pour prospérer, la diversité est essentielle.
    C’est le premier jour d’Avery en tant que Bizzybee. Les Bizzybees doivent se conformer à la norme pour être plus productifs, mais la touche de couleur rebelle d'Avery pourrait bien sauver la situation.
    Un danseur et le Dianto Reed Quintet vous emmèneront dans une exploration musicale de la joie, de l’espièglerie, des émotions et de l’expression de soi. Vous apprendrez ainsi la différence entre travailler ensemble et travailler ensemble en harmonie.

  • 02.03.2024 14:30

    Führung der Philharmonie in deutscher Sprache

    Die Philharmonie zu Besuchen jenseits ausgetretener Pfade ein. Die Architektur des Gebäudes wird ebenso thematisiert wie Fragen der Programmgestaltung; und natürlich führt der Rundgang durch Grand Auditorium, Salle de Musique de Chambre, Espace Découverte und Foyer. Außerdem erhalten die Besucher Einblicke in den Backstage-Bereich. Die Führungen werden an die aktuellen Aktivitäten des künstlerischen Betriebs angepasst, aber Begegnungen mit Musikern, Technikern oder Probeneindrücke sind nicht ausgeschlossen. Entdecken Sie Orte, die dem Publikum normalerweise verschlossen bleiben, und schauen Sie hinter die Kulissen des Konzertbetriebs.

    Die Sprachen der Führungen werden im Vorfeld bekanntgegeben, aber ggf. zu Beginn der Besichtigung an die Bedürfnisse der Besucher angepasst.

     

    Der Künstlereingang befindet sich auf der rechten Seite der Philharmonie, hinter dem Zugang zur Billetterie (s. Plan).

  • 02.03.2024 15:00, Miouzik (DE, 9–12 Jahre)

    «Circo Concerto»

    Farrenc-Ensemble
    Mayumi Kanagawa Violine
    Klaus Christa Viola
    Mathias Johansen Violoncello
    José Ospina Gaviria Kontrabass

    Dans la famille Pires, on fait du cirque depuis des générations. Le père est magicien, l’oncle dompteur, la mère équilibriste, la fille écuyère, le grand-père musicien, la grand-mère acrobate… Le cirque Pires n’attend plus que le petit dernier, Nico, trouve sa voie. Mais Nico a horreur du cirque. Les clowns ne le font pas rire, il n’aime pas vivre dans une caravane. Toute la famille s’inquiète pour lui jusqu’au jour où sa cousine Mayumi lui fait un cadeau inattendu…

  • 02.03.2024 19:30, Urban

    Nils Frahm

    Nils Frahm piano, keyboards, electronics

    «Un époustouflant mélange de classique, d’ambient et d’électronique.» C’est ainsi que Pitchfork qualifie la fusion éthérée et innovante de piano, synthétiseurs et manipulations électroniques proposée par Nils Frahm. Préparez-vous à être enchantés par les tapisseries sonores qu’il tisse. Laissez-vous envelopper par la vague de mélodies complexes et de rythmes captivants, qui brouillent les frontières entre la grandeur classique et l’innovation électronique, et évoquent des émotions profondes.
  • 03.03.2024 11:00, Philou (FR, 5-9 ans)

    «Splash!»

    Dianto Reed Quintet
    Graziana Veneziano danse
    Hugo Bouma musique, arrangements
    Peter Leung conception, mise en scène, chorégraphie
    Brigitte van Hagen, Clara Superfine assistance à la mise en scène

    Imaginez une planète sans couleur, où tout le monde est exactement pareil, où toutes les créations se ressemblent. Et où la différence n'est pas la bienvenue.
    Cela peut sembler pragmatique au début, mais vous découvrirez vite que pour prospérer, la diversité est essentielle.
    C’est le premier jour d’Avery en tant que Bizzybee. Les Bizzybees doivent se conformer à la norme pour être plus productifs, mais la touche de couleur rebelle d'Avery pourrait bien sauver la situation.
    Un danseur et le Dianto Reed Quintet vous emmèneront dans une exploration musicale de la joie, de l’espièglerie, des émotions et de l’expression de soi. Vous apprendrez ainsi la différence entre travailler ensemble et travailler ensemble en harmonie.

  • 03.03.2024 11:00

    Guided tour of the Philharmonie in English

    The Philharmonie invites you to visits beyond the familiar paths. Explore the building’s architecture and questions of programming, and of course guided tours also take you through the Grand Auditorium, the Salle de Musique de Chambre, the Espace Découverte and the foyer. Participants also get an impression of the backstage area. Guided tours depend and are adapted to the current artistic activities in the building, but you may encounter musicians and technicians and catch a glimpse of a rehearsal. Discover places usually closed to the public and look behind the scenes of concert life. The languages of the guided tours are announced beforehand, but they may also be adapted to visitors’ needs at the beginning of the tour.

    Come visit and discover the Philharmonie as you have never seen it before!

     

    The artist entrance is located on the right side of the Philharmonie, behind the Billetterie entrance (see plan).

  • 03.03.2024 12:00

    Visite en français de la Philharmonie

    La Philharmonie vous propose des visites hors des sentiers battus. Les aspects architecturaux du bâtiment tout comme la programmation artistique seront abordés et le parcours ne manquera pas de passer par le Grand Auditorium, la Salle de Musique de Chambre, l’Espace Découverte et le Foyer. Les visiteurs auront également un accès privilégié à l’espace «backstage». Chaque visite sera adaptée en fonction des activités en cours mais des rencontres avec des musiciens, des techniciens ou encore la possibilité d’assister à une répétition ne sont pas exclues. La découverte de ces lieux généralement réservés aux artistes permettra de lever le voile sur les coulisses d’un concert. Les langues sont annoncées en amont mais peuvent être ajustées au début de chaque visite à la demande des participants.

    Venez nombreux découvrir la Philharmonie comme vous ne l’avez jamais vue!

     

    L’entrée des artistes se situe du côté droit de la Philharmonie, après la billetterie (voir plan d’accès).

  • 03.03.2024 17:00, Fräiraim

    «Duruflé: échappées grégoriennes»

    Orchestre de Chambre du Luxembourg
    Maîtrise de la Cathédrale de Luxembourg
    Marc Dostert direction
    Magali Weber mezzo-soprano
    Franz Schilling baryton

    Laissez les Litanies de Jehan Alain ouvrir la porte à la contemplation de par ses thèmes évocateurs, avant de vous laisser submerger par la beauté éthérée des Quatre Motets de Marcel Dupré, puisant leurs racines dans le chant grégorien. La soirée atteindra son point culminant avec le très émouvant Requiem de Duruflé. Ce chef-d’œuvre oscillant entre déploration et espoir emmène le public à travers toute une palette d’émotions, grâce au pouvoir de la musique.

  • 06.03.2024 19:30, Jazz Club

    Gilles Grethen Quartet

    Artist talk: Gilles Grethen en conversation avec Francisco Sassetti (FR) Ce concert sera accompagné d’un événement résonances

    Gilles Grethen guitar
    Vincent Pinn trumpet, bugle
    Gabriele Basilico double bass
    Michel Meis drums

    Ne manquez pas l’opportunité d’entendre Gilles Grethen, étoile montante du Luxembourg. Avec son quartet de jazz, il interprète des extraits de son dernier album, «State of Mind». Après avoir exploré le temps et l’univers dans leur premier album «Time Suite», les musiciens se sont consacrés à l’introspection. Avec leur mélange reconnaissable de complexité sensuelle, ils collaborent pour donner vie, par la musique, à nos expériences les plus intimes, de la contemplation à l’ivresse et à l’expérience transcendante.

  • 06.03.2024 20:00, CAPE

    «Concert des lauréats»

    Luxembourg Philharmonic
    Nuno Coelho direction
    Lauréats des Conservatoires du Luxembourg
    Anne Koch flûte
    Jo Braun cor
    Anne-Marie Nilles violon
    Pit Siebenaler percussion
    Anastassia Touliankina piano

  • 07.03.2024 19:30, Maestri

    Sir Simon Rattle

    Vortrag Christoph Gaiser: «‹Papier ist geduldig› – über die Wiedergewinnung verlorener und die Verbesserung ungenügend überlieferter Werke George Gershwins» (DE) Ce concert sera accompagné d’un événement résonances

    London Symphony Orchestra
    Sir Simon Rattle direction
    Kirill Gerstein piano

    Un hommage à la richesse et à l’éclectisme de la musique américaine lors du premier des deux concerts donnés à la Philharmonie par le London Symphony Orchestra qui retrouve son ancien et charismatique directeur musical Sir Simon Rattle. Venez entendre une nouvelle œuvre sortie de l’imagination inépuisable de John Adams, ainsi que la vaste Symphony N° 3 de Roy Harris (souvent décrite comme «la grande symphonie américaine»), et le Concerto en fa mâtiné de jazz de George Gershwin confié au soliste virtuose Kirill Gerstein.  

  • 08.03.2024 19:30, Orchestres étoiles

    Sir Simon Rattle

    London Symphony Orchestra
    Sir Simon Rattle direction
    Isabelle Faust violon

    Deux titans du répertoire symphonique sont au centre de ce deuxième concert donné par Le London Symphony Orchestra s et son ancien chef, Sir Simon Rattle. La puissante Symphonie N° 4 de Dmitri Chostakovitch (achevée en 1936 mais créée seulement en 1961!) reflète ses craintes croissantes face à l’évolution de la Russie sous Staline. En revanche, le Concerto pour violon de Johannes Brahms – entendu ici sous les doigts de la soliste Isabelle Faust – est l’une des pièces les plus enjouées du compositeur. Son finale, inspiré par la musique tzigane hongroise, est particulièrement vivifiant.

  • 09.03.2024 10:30, Loopino (FR, 3–5 ans)

    «Loopino cherche les voix du printemps»

    Julie Kieffer Loopino
    Apollo5
    Penelope Appleyard, Clare Stewart, Jacob Ewens, Oli Martin-Smith, Augustus Perkins-Ray chant
    Laurène Schuller atelier musical
    Sara Mossong atelier créatif

    Petit, curieux et parfois un peu insolent – le lutin Loopino est exactement comme beaucoup de ses spectatrices et spectateurs de trois à cinq ans. Et c’est avec eux et en musique qu’il découvre le monde. Cette année, ce sont les quatre – ou plutôt cinq – saisons qui le fascinent. L’aspect participatif n’est pas négligé pour autant, chaque aventure de Loopino étant en effet associée à un atelier créatif.

  • 09.03.2024 14:30

    Führung der Philharmonie in deutscher Sprache

    Die Philharmonie zu Besuchen jenseits ausgetretener Pfade ein. Die Architektur des Gebäudes wird ebenso thematisiert wie Fragen der Programmgestaltung; und natürlich führt der Rundgang durch Grand Auditorium, Salle de Musique de Chambre, Espace Découverte und Foyer. Außerdem erhalten die Besucher Einblicke in den Backstage-Bereich. Die Führungen werden an die aktuellen Aktivitäten des künstlerischen Betriebs angepasst, aber Begegnungen mit Musikern, Technikern oder Probeneindrücke sind nicht ausgeschlossen. Entdecken Sie Orte, die dem Publikum normalerweise verschlossen bleiben, und schauen Sie hinter die Kulissen des Konzertbetriebs.

    Die Sprachen der Führungen werden im Vorfeld bekanntgegeben, aber ggf. zu Beginn der Besichtigung an die Bedürfnisse der Besucher angepasst.

     

    Der Künstlereingang befindet sich auf der rechten Seite der Philharmonie, hinter dem Zugang zur Billetterie (s. Plan).

  • 09.03.2024 19:30, Fest- & Bienfaisance-Concerten

    Mahler 1

    Luxembourg Philharmonic
    Étudiants des Conservatoires du Luxembourg
    Nuno Coelho direction

    Lors du concert «Side by Side», de jeunes musiciens talentueux issus des conservatoires du Luxembourg se joignent à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Le 09.03., placés sous la baguette du chef Nuno Coelho, ils s’attaquent à l’imposante Première Symphonie de Gustav Mahler, dite «Titan». Avec ses mélodies marquantes (dont une basée sur une célèbre comptine), son orchestration somptueuse et ses épisodes dramatiques, cette oeuvre est certainement l’une des plus grandes réussites musicales de la période «fin de siècle». Une soirée symphonique à grande échelle!

  • 10.03.2024 10:00, Workshops 6–10 (LU)

    Yogaaventure: «De Fluch vum Wanddraach»

    Laura Clement Konzeptioun, Workshopleedung, Yoga
    Steve Boehm Cor

    Kommt mat op eng spannend Yogarees voller Aventuren. Op der Sich no verluerene Schätz, verschwonnenen Uerter a märchenhafte Geschichte wäerte mir vill Rätsele léisen a legendär Artefakte fannen. Alles wat mir dofir brauchen, ass eisen eegene Kierper a Musek. mat Hëllef vun der Magie vun de Yoga-Asanas a professionelle Museker a Musekerinne mécht d'Erfuerschen nach méi Spaass.

Calendrier

lu ma me je ve sa di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29