Bruno Mantovani

Quatuor Voce

«2 x hören: Bruno Mantovani»

20.05.2014 20:00,

Espace Découverte

add to calendar

Quatuor Voce
Sarah Dayan, Cécile Roubin violon
Guillaume Becker alto
Lydia Shelley violoncelle
Dominique Escande présentation (en français / in französischer Sprache)

Bruno Mantovani: Quatuor à cordes N° 2 (commande / Kompositionsauftrag Cité de la musique, KölnMusik/Kölner Philharmonie et Philharmonie Luxembourg)

Le Quatuor à cordes N° 2 de Bruno Mantovani a été créé en janvier dernier à la Cité de la musique de Paris, faisant suite à une autre création d’une œuvre du compositeur français, né en 1974: celle du Quintette à cordes, présenté à la Philharmonie en octobre 2013 par le Quatuor Ébène et Antoine Tamestit. Cette fois, c’est le jeune Quatuor Voce, sélectionné par le programme «Rising stars», qui s’est livré à l’exercice toujours passionnant de la collaboration directe avec le compositeur et revient interpréter ce Quatuor à cordes N° 2 – précisons que la Philharmonie compte parmi les commanditaires de cette œuvre aux côtés de la Cité de la Musique et de KölnMusik/Kölner Philharmonie. Bruno Mantovani assume ici une forme «plus continue, plus déductive», recevant, tels de nombreux compositeurs, la commande d’un quatuor comme un défi lancé à la maîtrise de la polyphonie: «La trame est développée soit dans une logique de déconstruction (des silences viennent interrompre un continuo), soit dans une densification extrême, ce qui fait de cette pièce un objet composé de prévisibilités successives, mais dont le matériau est en perpétuel déséquilibre.» (B. Mantovani) Pour le quatrième et dernier «2 x hören» de la saison 2013/14, l’équipe de la Philharmonie apporte elle-même sa contribution: la musicologue française Dominique Escande se fait la complice des musiciens du Quatuor Voce et, entre deux exécutions du Quatuor, vous confie les meilleures clés d’écoute dans le cadre d’une introduction à l’univers de Bruno Mantovani et à sa nouvelle œuvre.

En coopération avec Körber-Stiftung Hamburg

Tickets & prix

Toutes catégories 10 EUR
Tarif réduit
(<27 ans)
Toutes catégories 6 EUR

www.philharmonie.lu,
(+352) 26 32 26 32

La vente est ligne n’est pas disponible pour le moment. Merci de réessayer ultérieurement.

A déjà eu lieu

Coopération avec