Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Covid-19: Informations importantes par rapport à nos concerts, en savoir plus

 

rainy days 2022

Festival de musiques nouvelles

15.11.-27.11.2022

Le laboratoire des sons

En novembre, lorsque le Luxembourg est peu à peu enveloppé dans le brouillard, le festival rainy days plonge la Philharmonie dans des sonorités ­particulièrement colorées et variées. Forum international dédié à la musique contemporaine, il importe au Luxembourg ses plus récents ­développements et présente des compositeurs et musiciens luxembourgeois à un public local et de passage. La palette s’étend d’installations et de promenades sonores jusqu’à des ­performances électroniques et vidéo, en passant par du théâtre musical, des ciné-concerts et des concerts symphoniques, exposant toute la diversité et la créativité des scènes de la musique contemporaine – suivant la devise: est permis ce qui est intéressant.

Le festival rainy days a été fondé en 2000 par le compositeur Claude ­Lenners et le percussionniste Guy Frisch. Il est hébergé à la Philharmonie depuis son ouverture en 2005 et ­enrichit sa programmation de sono­rités contemporaines. Depuis plus de 20 ans, il accueille un public de plus en plus large, fait de curieux, de ­passionnés et de spécialistes. Certains viennent pour une seule performance, d’autres ne ratent aucun concert –
le public est aussi diversifié que le programme.

Chaque année est dédiée à un thème particulier, toujours en lien avec les expériences du public au-delà de la salle de concert, et présente une mosaïque de positionnements artistiques les plus divers, notamment une quinzaine de nouvelles œuvres commandées par le festival à des compositeurs de renom ou en devenir.

En 2022, le festival s’éloigne de notre monde. La musique a la capacité unique d’évoquer ou même de créer des sphères lointaines, utopiques ou imaginaires. Cette année, rainy days invite le public à explorer des mondes pas seulement sonores mais aussi au-delà du nôtre – des mondes ­spirituels aux réalités virtuelles en passant par l’univers. Tout à fait selon le slogan «out of this world».


 

rainy days 2022 presents

Ensemble Musikfabrik, Ensemble Recherche, Noise Watchers, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Percussion Under Construction, Les Percussions de Strasbourg, United Instruments of Lucilin, Yarn/Wire, Pierre-Laurent Aimard, Thomas Ankersmit, Juliet Fraser, Noa Frenkel, Karin Hellqvist, Salome Kammer, Francisco López, Brad Lubman, Jean-Guihen Queyras, Elsa Rauchs, Christian Schmitt, Christoph Sietzen, Marcus Weiss…

 

Featuring premieres and new works by

Mark Andre, Newton Armstrong, Carola Bauckholt, Pascale Criton, Nwando Ebizie, Óscar Escudero & Belenish Moreno-Gil, Helmut Lachenmann, Liza Lim, Patrick Muller, Alexander Schubert, Arthur Stammet, Chris Swithinbank, Andrea Tarrodi, Øyvind Torvund, Laurent Willkomm…

Concerts
 

Avec le soutien de

Archives

201920182017201620152014201320122011201020092008

Partenaire média