Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
Programme du Festival Programme du Festival
 

less is more – rainy days 2019

Le festival rainy days explore la réduction dans la musique contemporaine et se concentre sur l’essentiel: «less is more».

Se limiter à moins pour arriver à davantage – dans une société de la surconsommation, où règne un désir prononcé pour la diminution (#decluttering), ce concept a acquis une signification accrue. Au regard du changement climatique, l’assimilation d’un comportement responsable à la réduction se veut toujours plus pertinente. Dans les arts, la réduction présente une longue histoire. Musicalement, elle se manifeste sous des formes très différentes: restriction à une seule idée, à un principe défini, à un instrument, à des moyens scéniques minimalistes ou à un matériau fermement délimité comme un son, un geste ou une technique de jeu.

18 concerts, des installations et des performances ainsi que des conversations avec les artistes et une journée d’études invitent à découvrir les sonorités de la réduction et combien la restriction peut se révéler fructueuse sur le plan artistique: le premier travail commun du pionnier de la musique minimaliste Steve Reich avec le peintre Gerhard Richter. Des dessins animés et de la musique comme prises de positions politiques. Des Abstract Pieces avec une mise en scène réduite. Un seul son comme événement dans le silence. Un instrument unique. Des développements sonores étirés dans le temps. Des partitions graphiques. Des phénomènes de réduction surprenants dans l’histoire de la musique. Un concert pour enfants dans l’obscurité. Du minimal surgit le maximum.

 
 
 

«less is more» présente
Apartment House, ARS Nova Lux, Ensemble intercontemporain, Klangforum Wien, Mivos Quartet, Noise Watchers, Orchestre national de Metz, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Percussion Under Construction, Les Percussions de Strasbourg, United Instruments of Lucilin, Séverine Ballon, Hanna Hartman, Anne-Maria & Florian Hölscher, George Jackson, Pascal Meyer, Phill Niblock, Xenia Pestova, David Reiland, Christoph Sietzen, Sarah Maria Sun, Ilan Volkov entre autres

Avec des créations et des nouvelles oeuvres de
Joanna Bailie, Malin Bång, Carola Bauckholt, Georg Friedrich Haas, Hanna Hartman, Philippe Leroux, Fabien Lévy, Misato Mochizuki, Chikako Morishita, Alexander Müllenbach, Marianthi Papalexandri-Alexandri, Hilda Paredes, Albena Petrovic, Enno Poppe, Steve Reich & Gerhard Richter & Corinna Belz, Eva Reiter, Georgia Rodgers, Iris ter Schiphorst, Nika Schmitt, Manos Tsangaris, Ying Wan entre autres

 
 
Konzerte
 

Festival Passe-partout

Tickets & Festival passe-partout
rainy days 2019

Le passe-partout rainy days ainsi que les billets pour tous les événements du festival sont en vente à partir du 30.09.2019.

Passe-partout rainy days
55 € (<27 ans: 30 €)

Le passe-partout donne accès à tous les événements du festival, sauf au
workshop de composition.

Information & Billetterie
+352 26 32 26 32

Demande de réservation

Echotrope 11.11.–01.12.2019

Foyer installation sonore
Accessible une heure avant tous les concerts et jusqu’à la fin de la représentation

Nika Schmitt
Echotrope. Installation sonore
(création, commande Philharmonie)

Une architecture reflétée par les sons: dans son installation sonore Echotrope, l’artiste luxembourgeoise Nika  Schmitt recrée en miniature, dans le pavillon voisin de Bert Theis, les 823 colonnes caractéristiques de la Philharmonie et en fait des sources sonores. Les sonorités de cette «Mini»-Philharmonie sont retransmises dans le bâtiment originel ce qui permet une nouvelle expérience, y compris sonore, de son architecture.

Entrée libre

Avec le soutien de

Partenaire média

Archives

201820172016201520142013201220112010200920082007