Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

15.-18.12.2022 Chrëschtdag

 

atlântico

um festival que celebra as tradições musicais lusófonas 01.–09.10.2022

Rendez-vous dédié aux musiques des pays lusophones, dont la population représente une part significative des résidents du Grand-Duché, atlântico revient pour une semaine riche en événements. Outre António Zambujo qui ouvrira le bal, la diversité de la scène portugaise sera représentée par le saxophoniste de jazz Rodrigo Amado, la chanteuse de fado Aldina et le duo entre piano et électronique formé par Joana Gama et Luís Fernandes, tandis que le Cap-Verdien Mario Lucio clôturera le festival. La chanteuse et violoncelliste Dom La Nena apportera quant à elle une délicate touche brésilienne. Les plus jeunes pourront participer à des ateliers et à un spectacle, proposés par l’artiste Victor Gama, qui réalisera également une grande exposition d’instruments originaux.

 
 

«INSTRMNTS | Victor Gama»

Victor Gama montre que les instruments de musique nous affectent visuellement, comme des oeuvres d’art, et peuvent intégrer une symbolique dans leur design. L’artiste, né en Angola, construit des instruments aux noms poétiques comme tipaw, tartul ou vulk. Il est possible de les utiliser seul ou en groupe, et ils produisent les sons les plus surprenants lorsqu’on les touche. Victor Gama amène désormais ses créations au Luxembourg. Elles seront exposées dans le Foyer de la Philharmonie du 01. au 09.10., et pourront être admirées et écoutées tous les jours entre 12:00 et 14:00, ainsi qu’avant et après les concerts. Des ateliers en petits groupes offrent en outre la possibilité d’explorer encore plus en détail l’univers instrumental créé par Gama.

Temps forts du festival

01.10 António Zambujo

António Zambujo, «chanteur à la voix d’or qui réinvente le fado avec un naturel confondant» (FIP), revient à la Philharmonie après avoir participé à la première édition du festival atlântico.

 

08.10. Mario Lucio & Os Kriols

Chanteur, guitariste, compositeur, écrivain, penseur: Mario Lucio est tout cela à la fois et bien plus encore pour les Cap-Verdiens. Chantre de la créolisation, l’artiste rend un hommage sensible et passionné à ce métissage qui a façonné la culture de son pays.

 

06.10 Dom La Nena

«Un voyage dans le temps via la planète nostalgie, rythmé par le violoncelle et la voix de Dom La Nena.» (France Inter)

 
 
 
Concerts

Partenaire média