Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
 

Un chef-d’oeuvre vivant

La Philharmonie: une architecture au service de la musique

 

Saviez-vous qu’à la Philharmonie, l’expérience musicale démarre bien avant que les voix se taisent et que la baguette du chef d’orchestre se lève? Laissez votre regard vagabonder quelques instants. Du sol au plafond, des rondeurs de la façade à la circularité du Foyer en passant par les dossiers ondulés des sièges du Grand Auditorium, tout dans le chef-d’oeuvre de l’architecte Christian de Portzamparc évoque le son: sa forme, son mouvement, son impact sur nous. Il nous rappelle ainsi que les notes que nous entendons sur scène ne sont pas une simple abstraction mais un phénomène physique, incarné, auquel réagissent aussi bien nos coeurs que nos corps.

Avec la Philharmonie, de Portzamparc inaugure un parcours dynamique et vivant, au service de la musique et des mélomanes. Dès le seuil passé, ceux-ci découvrent le Foyer et ses fameuses colonnes immaculées, véritable forêt de 44.000 m3 qui fait vite oublier la ville et sa rumeur. Ils se dirigent ensuite tantôt vers le Grand Auditorium – «boîte à chaussure» comptant parmi les 10 meilleures salles de concert au monde en termes d’acoustique – tantôt vers la Salle de Musique de Chambre. Située dans les entrailles de la Philharmonie, celle-ci évoque à la fois l’intimité d’un cocon et les mystères de l’univers avec son plafond paré de constellations…

Outre ces deux havres, la Philharmonie accueille également son public, notamment les enfants, dans l’Espace Découverte et les Salles de Répétition. Quand ce n’est pas le Foyer lui-même qui se transforme en une scène polyvalente et ouverte! Nous vous souhaitons de beaux moments dans le «diamant du Kirchberg».