Phil+

Les mille et une vies de Beethoven

par Anne Payot-Le Nabour
Ludwig Van Beethoven

Beethoven – Ma vie avec le maître: ainsi Rudolf Buchbinder intitule-t-il son ouvrage consacré à la figure tutélaire de la Première École de Vienne. Et c’est à un compagnonnage sinon aussi étroit qu’invite cette saison la Philharmonie, avec pas moins d’une dizaine de concerts convoquant les pages de ce génie devenu emblème européen.

Au coeur de ce voyage figure sans nul doute, les 22. et 23.02., par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et Rudolf Buchbinder justement, l’intégrale des concertos pour piano du compositeur auquel le pianiste autrichien, même après une carrière de plusieurs décennies, semble porter un amour intact, comme au premier jour: «L’exploration de l’oeuvre pour piano de Beethoven ne cesse de m’interroger. Il m’apparaît toujours et encore de nouvelles choses surprenantes lorsque je prépare mes prestations, ou bien en étudiant les partitions. Même certaines pièces que j’ai pourtant jouées des centaines de fois m’apparaissent encore dans toute leur fraîcheur», écrit ainsi celui qui affiche un palmarès impressionnant dans ce répertoire. Cycle des trente-deux sonates donné plus de soixante fois ou encore l’honneur de se voir confier par le Musikverein de Vienne, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du musicien, l’ensemble des concertos pour piano au sein d’une seule et même saison – une première dans l’histoire de l’institution viennoise. Cette vie avec le maître, Rudolf Buchbinder sera toutefois amené à la partager, car des interprètes tout aussi inspirés se joindront à lui dans cette célébration du compositeur.

Côté symphonique, les Berliner Philharmoniker lanceront ainsi la saison et cette déambulation beethovénienne, dès le 03.09., avec la réjouissante Huitième Symphonie, avant, au printemps, un autre regard par Hélène Grimaud sur le Quatrième Concerto pour piano. Au-delà de la musique de chambre, la pianiste japonaise Mitsuko Uchida proposera quant à elle début janvier son interprétation des trois ultimes sonates de Beethoven.

Même disparu, ce maître a encore manifestement toute la vie devant lui…