Home

C mpositeurs

Pour vous, les compositeurs sont vieux, ennuyeux et poussiéreux? On parie que ces petites biographies vous feront changer d’avis. 

Accros au café, cancres, fêtards invétérés, super papas, mamans géniales, vétérans de guerre ou réfugiés: on dirait bien que les hommes et les femmes qui ont façonné l'histoire de la musique sont beaucoup moins conventionnels que vous ne le pensez. Découvrez sur cette page leur face cachée (et souvent un peu déjantée), ainsi que la prochaine date à laquelle vous pourrez venir les écouter à la Philharmonie. 

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)

Organiste liturgique, compositeur à la cour et roi du contrepoint. Également chef de chœur, claveciniste, altiste et violoniste de génie. Homme pieux, humble et travailleur qui voyait les choses en grand: il a composé plus de 1000 morceaux de musique tout en élevant 20 (!) enfants. Aimait aussi trinquer entre amis dans les tavernes de Leipzig quand il en avait le temps!   

Un poster rose avec l'inscription "Violinist, Violist", accompagné d'une illustration de Johann Sebastian Bach.
Johann Sebastian Bach

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)

Pianiste et compositeur allemand au caractère bien trempé. Notoirement impulsif, têtu et taiseux. Romantique mais malheureux en amour. Révolutionne la musique classique malgré sa surdité. A composé certaines de ses œuvres les plus emblématiques en utilisant uniquement sa mémoire musicale.

Une affiche vibrante avec les mots « German Genius » accompagnés d’une représentation artistique de Ludwig van Beethoven.
Ludwig van Beethoven

Hector Berlioz (1803 – 1869)

Français fougueux. Tient tête à son père qui le voulait médecin. Ennemi des règles toujours prêt à repousser les limites. Souvent solitaire, il effraie ses contemporains parisiens avec son anticonformisme. Âme sensible voire carrément mélodramatique capable d'écrire des œuvres aux proportions épiques qui n’ont rien à envier aux musiques de film.  

Une affiche jaune vif affichant « Frenchman Rules » avec une illustration d'Hector Berlioz.
Hector Berlioz

Johannes Brahms (1833 – 1897)

Sérieux. Conservateur. Tombe dans la marmite de la musique étant petit et aide ainsi sa famille à arrondir les fins de mois. Robert Schumann le prend sous son aile et Brahms tombe amoureux de Clara, la femme de Robert. Atteindra la célébrité sans jamais surmonter le fameux «syndrome de l’imposteur». Impitoyable auto-critique, il lui faudra près de 22 ans pour terminer sa première symphonie! Grand amateur de balades en plein air et de café bien corsé.  

Une affiche rouge frappante avec les mots sérieux, conservateur, choisi et famille, mettant en avant l’image de Johannes Brahms.
Johannes Brahms

Dmitri Chostakovitch (1906 – 1975)

Compositeur et pianiste plein de panache. Rongé par la peur sous Staline et ses successeurs. Tantôt artiste adulé, tantôt persona non grata censurée, au gré des caprices du régime soviétique. Il lui survit mais en reste marqué psychologiquement. Aujourd’hui encore, reconnu comme le grand symphoniste du 20e siècle.  

Une silhouette bleue représentant Dmitri Chostakovitch, ornée de mots expressifs qui rehaussent la représentation artistique
Dmitri Chostakovitch

Gustav Mahler (1860 – 1911)

Chef d’orchestre vedette de son vivant, mais compositeur sous-estimé. Introspectif et philosophe, il aime disserter sur la vie et la mort dans ses symphonies. Grand fan de Richard Wagner tout en étant capable de s'en détacher pour innover. Souvent lunatique et autoritaire, il sait néanmoins séduire le public. Randonneur chevronné et amoureux de la nature. 

Affiche verte affichant "Star Conductor" avec une illustration de Gustav Mahler, capturant une ambiance musicale.
Gustav Mahler

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 –1791)

Né à Salzbourg, monte à Vienne se faire un nom. Enfant prodige devenu compositeur superstar. Travailleur acharné et fêtard invétéré. Mort jeune, il aura eu le temps de toucher à tout: opéras, symphonies, concertos, musique d'église, sérénades… On lui doit plus de 600 chefs-d’œuvre!

Une affiche bleu vif avec Wolfgang Amadeus Mozart élégamment disposé à travers le design.
Wolfgang Amadeus Mozart

Sergueï Prokofiev (1891 – 1953)

Aussi rebelle que novateur. Commence à composer à l’âge de 6 ans et, dès l’adolescence, bouscule les critiques avec ses œuvres avant-gardistes. Fuit la révolution de 1917, puis retourne en URSS où il devient une icône scrutée par le régime soviétique. Époux fidèle… seulement à son art. Des chefs-d'œuvre comme Pierre et le Loup ou le ballet Roméo et Juliette révèlent son esprit anticonformiste et son talent de conteur.  

Un fond violet saisissant mettant en avant Sergei Prokofiev avec une typographie audacieuse et accrocheuse.
Sergueï Prokofiev

Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943)

Né en Russie, immigre à Beverly Hills. Pianiste virtuose devenu compositeur. D’une timidité maladive et toujours en proie au doute, malgré son génie. Son style? À vous donner des papillons dans le ventre. Parfois appelé «le dernier héros romantique», on attribue à ce géant les plus grandes mains de l’histoire de la musique.  

Affiche jaune vif avec une illustration de Sergeï Rachmaninov.
Sergueï Rachmaninov

Maurice Ravel (1875 – 1937)

Compositeur français fier de ses origines basques. Vétéran de la Grand Guerre. Gentleman toujours tiré aux quatre épingles. Son style mêle innocence enfantine, nostalgie et modernité. Auteur du fameux Boléro, classique incontournable des compétitions de patinage artistique. Ses compositions pour piano ont aussi inspiré Kris Bowers pour la bande originale de Bridgerton sur Netflix! 

Une affiche verte ornée de texte célébrant Maurice Ravel, mettant en avant son importance dans le monde de la musique classique.
Maurice Ravel

Robert Schumann (1810 – 1856)

Compositeur, critique musical et poète dans l’âme. Laisse tomber les études de droit pour se consacrer à la musique. Mari comblé de la pianiste-star Clara Schumann. Père de famille aimant. Grand rêveur. Après des années de lutte, succombe à une maladie mentale inexpliquée. Laisse en héritage certaines des plus belles mélodies jamais composées.  

Une affiche vibrante avec les mots « Beloved German », accompagnée de notes de musique et d’une image du compositeur Robert Schumann.
Robert Schumann

Richard Strauss (1864 – 1949)

Chef d’orchestre et compositeur allemand. Philosophe. Amateur de poésie. Célèbre pour sa musique généreuse et ses talents de conteur. À ses heures perdues, enfile volontiers chaussures de marche ou patins à glace, quand il ne s’assoit pas devant un jeu de cartes. Aux hipsters de notre temps, il pourrait refiler plus d'un tuyau sur l'art de se coiffer la moustache.  

Une affiche violette colorée présentant un texte, avec Richard Strauss au milieu
Richard Strauss