Après 90 ans d’existence, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg puise dans ses racines la force de façonner son avenir.
L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg a été fondé en 1933 dans le cadre des activités de radiodiffusion de Radio Luxembourg (RTL) et est géré par l’État depuis 1996. En 2005, il s’est installé à la Philharmonie Luxembourg, avec laquelle il forme une seule entité juridique depuis 2012. Avec ses 99 musiciennes et musiciens issus d’une vingtaine de nations, l’orchestre a développé au cours de ses presque cent ans d’existence une sonorité distincte, emblématique de l’esprit du pays et reflet de son rôle central en faveur de l’intégration européenne. L’orchestre a été marqué par ses directeurs musicaux Henri Pensis, Carl Melles, Louis de Froment, Leopold Hager (nommé chef honoraire en 2021), David Shallon, Bramwell Tovey, Emmanuel Krivine et Gustavo Gimeno. Martin Rajna dirigera l’orchestre à partir de la saison 2026/27.
L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg est subventionné par le Ministère de la Culture du Grand-Duché et soutenu financièrement par la Ville de Luxembourg. L’orchestre est sponsorisé par la Banque de Luxembourg, BGL BNP Paribas et Mercedes-Benz. Depuis 2010, le violoncelle «Le Luxembourgeois», fait par Matteo Goffriller, est à la disposition de l’orchestre grâce au soutien généreux de BGL BNP Paribas. Depuis la saison 2022/23, un violon de Giuseppe Guarneri filius Andreae et un de Gennaro Gagliano sont joués dans l’orchestre, généreusement prêtés par la Rosemarie and Hartmut Schwiering Stiftung.