Home

Carrièr s

Membres de l'administration de la Philharmonie Luxembourg posant

Partager des expériences musicales qui ouvrent les cœurs et les esprits.

Guidée par ce principe fort, la Philharmonie Luxembourg s’est imposée comme l’une des principales salles de concert d’Europe depuis sa création en 2005. Abritant l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, qui existe depuis 90 ans, ce chef-d’œuvre créé par l’architecte Christian de Portzamparc propose un riche programme annuel allant de la musique classique au jazz et aux musiques du monde, ainsi qu’un vaste programme éducatif destiné aux jeunes auditeurs et à leurs familles.

Mais la Philharmonie n’est pas seulement un bel écrin accueillant des rencontres culturelles et musicales uniques. C’est aussi un corps vivant, alimenté par la passion et le dévouement de toutes ses parties. Chaque jour, notre équipe internationale et multilingue s’efforce d’améliorer l’expérience de notre public, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de concert, et de rendre la beauté de la musique accessible à tous. 

Une symphonie humaine: l'équipe de la Philharmonie

À la Philharmonie Luxembourg, convivialité, diversité et créativité sont nos maîtres-mots. Du mélange de différentes traditions musicales à l'exploration de nouvelles idées, notre équipe partage la même passion et la même curiosité qui nous poussent à construire des choses extraordinaires ensemble. Prêt à faire partie d'un projet inspirant ? Découvrez nos opportunités de carrière ici!

Nos valeurs

  • Cécile Bullot, coordinatrice de la planification artistique et chef de projet, sourit en regardant son écran d'ordinateur
  • Martina Menichetti joue du piano et chante dans le foyer devant les enfants
  • Leon Marx, Building Services Manager, sur son ordinateur
  • Frank Reinard, Senior Manager Stage Operations, utilise les consoles de scène
  • Marco Muser, Box Office Assistant, à la billetterie
  • Ana Maria Tzekov, responsable du projet éducatif, discute avec un artiste
Voici quelques-uns des avantages de travailler avec nous:
  • Vous serez rémunéré correctement conformément à une convention collective.
  • Les horaires de travail sont flexibles et vous aurez la possibilité de travailler à domicile jusqu’à 1,5 jour par semaine.
  • Nous offrons un large éventail de formations et de cours de langues.
  • Tout le monde reçoit un treizième mois de salaire...
  • ... et 31 jours de congés payés, pour que vous puissiez vous ressourcer à tout moment!
  • Nous subventionnons les chèques-repas Pluxee - bon appétit!
  • Si vous en avez besoin, nous subventionnons également votre abonnement de parking (Place de l’Europe) ou votre abonnement annuel aux transports en commun transfrontaliers.

Découvrez quelles équipes recrutent en ce moment

Nous avons rassemblé les postes actuellement ouverts ici. Et quand bien même aucun ne vous correspondrait, nous sommes toujours heureux de rencontrer des talents qui pourraient nous rejoindre à un autre moment! N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vous, des valeurs qui vous animent et de ce que vous souhaitez apporter à notre équipe.

Offres d'emplois

HR Officer (m/f/x)

CDI 100% à plein-temps


Missions :

  • Participer à l'ensemble des activités RH liées aux musiciens et collaborateurs administratifs/techniques de l’établissement
  • Être le premier point de contact pour les questions liées aux RH
  • Gérer le processus de recrutement et d'intégration des nouveaux collègues
  • Assurer le suivi du temps de travail et des absences 
  • Piloter la gestion des formations et optimiser le développement des compétences 
  • Contribuer activement aux projets de digitalisation RH
  • Faire des suggestions proactives pour faire évoluer les pratiques RH


Profil :

  • Formation RH et expérience en gestion RH
  • Connaissances du droit du travail et de la législation sociale du Luxembourg
  • Capacité d’analyse et d’organisation
  • Fort esprit d’équipe et aisance relationnelle
  • Bonne maîtrise de la langue française et allemande. Le luxembourgeois est un atout
  • La connaissance des outils de gestion mpleo et DSK est considérée comme un plus


La description détaillée des missions et des tâches peut être demandée auprès de Mme Stefanie Wurst sous l’adresse e-mail : [email protected]


Les candidatures précisant les prétentions salariales doivent être envoyées avant le 31 octobre 2024 via notre site internet.


Trainee Development & Philanthropy (m/f/x)

Stage rémunéré à temps plein de 6 mois à partir de janvier 2025


Dans un cadre dynamique de travail, vous allez participer aux activités quotidiennes de la Division Development & Philanthropy et assister l’équipe dans les missions suivantes :

  • En relation directe avec les sponsors et les prestataires de services pour la planification et l’organisation des évènements des sponsors.
  • Gestion des insertions publicitaires.
  • Démarchage de nouveaux annonceurs et clients potentiels.
  • Aide à l’organisation de voyages musicaux pour les mécènes de la Philharmonie.
  • Tâches administratives générales.


Votre profil :

  • Vous êtes étudiant(e) en gestion commerciale ou en gestion des institutions culturelles (bac+3/5) et souhaitez acquérir une expérience professionnelle.
  • Sens des priorités
  • Esprit d’équipe et sens du relationnel
  • Rigueur, organisation et autonomie
  • Excellentes qualités rédactionnelles en français et/ou allemand/anglais


Intéressé(é) ?

Alors n’hésitez pas à envoyer votre candidature à l’attention de Monsieur Stephan Gehmacher, Directeur général, impérativement avant le 15 octobre 2024 via notre site internet.

En cas de questions, veuillez contacter Madame Stefanie Wurst : [email protected]

Trainee Marketing & Digital Division (m/f/x)

Stage de 6 mois à temps plein à partir de décembre 2024


Vous souhaitez une expérience immersive au sein d’une équipe marketing & digitale variée et en permanente évolution ?

Vous rêvez d’obtenir un aperçu global d’une stratégie de communication dans un milieu artistique ?

Vous avez envie de vous former sur le terrain à la réalité de la promotion d’évènements culturels ?


Vos missions :

  • Mise à jour quotidienne de la revue de presse en collaboration avec le Press & PR Manager
  • Aide au travail quotidien de l'attaché de presse (accréditations, gestion des photographes, conférence de presse, revue de presse, etc) 
  • Aide à la préparation d’évènements marketing
  • Soutien au développement de notre communauté sur les réseaux sociaux 
  • Soutien dans la gestion quotidienne de notre site web, signalétique digitale, emailings et publications digitales
  • Tâches administratives générales (mises à jour de fichiers, mailing, media planning etc…)
  • Possibilité de travailler sur d’autres projets marketing & digital spécifiques, selon les besoins de la Division 
  • Participation aux activités quotidiennes du département Marketing & Digital


Votre profil :


  • Vous êtes étudiant(e), passionné(e) par le marketing et le digital, et souhaitez acquérir une expérience professionnelle
  • Vous êtes intéressé(e) par les activités de la Philharmonie 
  • Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie dans votre travail
  • Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles en langues française et allemande ou anglaise
  • Une bonne connaissance de la scène culturelle et musicale est un avantage.


Pour plus d’informations, veuillez contacter Stefanie Wurst sous l’adresse e-mail : [email protected]


Les candidatures doivent être envoyées, avant le 15 octobre 2024, via notre site internet : https://www.philharmonie.lu/jobs

Candidature spontanée

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de la Philharmonie mais aucun poste vacant ne correspond à vos qualifications ? Vous pouvez nous envoyer votre CV et lettre de motivation en candidature spontanée.

Candidature spontanée – Apprentissage Technicien événementiel

Un tremplin pour ton avenir en tant que technicien/ne événementiel dès aujourd’hui ! Nous formons des spécialistes chaque année. Postule dès maintenant pour un apprentissage à la Philharmonie du Luxembourg.

Candidature spontanée - stage
Trainee Fondation EME
Trainee Education
Trainee Marketing & Digital Division
Marco Muser, Box Office Assistant, à la billetterie

Rencontrez notre équipe

La Philharmonie n’est pas seulement un bel édifice qui héberge de grandes rencontres musicales. C’est aussi un corps vivant, animé chaque jour par le dévouement de toutes ses composantes. Faites plus ample connaissance avec les membres de notre équipe !
Explorer
L'Orchestre Philharmonique du Luxembourg avec Gustavo Gimeno posant devant la Philharmonie du Luxembourg

Rencontrez les musiciens

Vous vous demandez comment fonctionne un orchestre? Quelle est la différence entre un hautbois et un piccolo? Qui sont les 99 musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg? Découvrez leurs biographies et leurs instruments ici.
Explorer