Née en 1998 à Taïwan, Clara Szu-Yu Lin a suivi ses premiers cours de violon auprès de Gregory Lee, Cheng-Tu Szu et Vladimir Klochko. En 2014, elle est acceptée à la formation préparatoire de l’Universität für Musik und darstellende Kunst Wien où elle bénéficie de l’enseignement de Christian Dallinger. À partir de 2016, elle poursuit ses études au sein de la même Hochschule dans la classe de Leonid Sorokow. À partir de 2021, elle poursuit avec un Master encadré par Albena Danailova puis, à partir de 2022, de Sanghee Sania Cheong. Elle fait ses premières expériences orchestrales avec le Pazifik Jugendorchester Wien (où elle est cheffe de pupitre), la Junge Philharmonie Wien et le Kammerorchester Modus 21. Elle se produit en soliste avec le SolistKammerorchester MDW de l’Universität für Musik und darstellende Kunst Wien en 2018 et 2019. Elle est cheffe de pupitre et Konzertmeister du Valsassina Ensemble de Vienne. Avec sa sœur, elle forme un duo de violon qui a joué à plusieurs reprises, entre autres, à Taïwan. Depuis septembre 2023, Clara Szu-Yu Lin est membre de la Luxembourg Philharmonic Academy.
Peux-tu nous présenter ton instrument en 3 mots?
Vif, génial, authentique.
Est-ce que tu te rappelles du moment où tu es tombé amoureux de ton instrument?
Quand j'étais enfant, ma mère m'a demandé de quel instrument je voulais jouer, et j'ai choisi la harpe! Mais comme je ne pouvais pas en jouer à Taïwan, j'ai joué du violoncelle à la place et je suis tombée amoureuse de cet instrument en premier. Le violon est venu un an plus tard. C'est facile à transporter et on peut en jouer partout, donc je l'adore depuis.
Si tu pouvais dîner avec un compositeur ou un artiste (mort ou vivant), qui serait-il et pourquoi?
C'est une très bonne question… Je choisirais probablement deux: Bach et Mozart. Bach parce que ma mère est une grande fan et je demanderais sûrement un autographe pour le lui donner. Et Mozart, parce que mon personnage vibrerait probablement beaucoup avec lui.
Si tu devais impressionner quelqu'un lors d'une audition, quel morceau jouerais-tu?
Comme les auditions sont un peu ennuyeuses, je jouerais quelque chose de très relaxant pour détendre l'atmosphère. Un morceau de Bach par exemple.
Quels ont été tes moments préférés au sein de l’Académie jusqu’à présent?
Avec les autres académiciens, un soir après une répète, on a joué au badminton avec des casseroles dans la cuisine. Tous ceux qui entraient se mettaient à jouer. C'était très amusant!
Lorsque tu ne joues pas de la musique, où peut-on te trouver en général?
Dans la cuisine, en train de chanter et danser. J’adore cuisiner.
Quelles sont les trois chansons qui tournent en boucle dans ta tête?
Sympathique de Pink Martini, le 2e mouvement du Concerto pour piano N° 2 de Chostakovitch et Here Comes the Sun des Beatles.
©: Sebastien Grebille