Community
Mettre en lumière les fanfares, harmonies, chœurs et ensembles qui parsèment le pays.
Musique classique, jazz, pop, rock, musiques nouvelles… la scène musicale du Grand-Duché est riche et variée. Avec la programmation Heemspill, la Philharmonie Luxembourg met en lumière les nombreux musiciens actifs dans tout le pays, amateurs comme professionnels. Dans un esprit de collaboration, de découverte et de valorisation, elle leur offre un tremplin pour toucher un public plus large, et les aider à trouver leur voie. L’objectif est de rassembler et de faire éclore des moments uniques autour de la musique vivante.
Heemspill se décline en trois cycles, pour mieux accompagner les différentes réalités du paysage musical luxembourgeois. Que vous soyez un ensemble établi, un jeune talent ou un musicien local chevronné, cette scène est la vôtre – un espace libre pour rêver, créer et vibrer ensemble.
Retrouvez sur cette page toutes les informations ainsi que les conditions de participation à partir de la saison 2026/27. Vous pouvez postuler en cliquant sur le bouton ci-dessous, et nous vous recontacterons si votre projet est retenu.
Le cycle «Community» met en lumière les harmonies, fanfares, chœurs et autres ensembles affiliés à l’UGDA. Heemspill souhaite ainsi donner à ces associations musicales une visibilité à l’échelle nationale.
Tout ensemble affilié à l’UGDA proposant un projet à la démarche artistique ambitieuse et contemporaine peut candidater. Les projets seront séléctionnés selon:
- La qualité et l’originalité du programme musical
- La présence d’un invité prestigieux ou d’une première d’œuvre
- L’intérêt documentaire ou pédagogique du projet
L’intégralité des recettes de la billetterie (hors frais SACEM) est reversée à l’association organisatrice.
Heemspill U30 souhaite faire émerger les jeunes talents du pays. Ce cycle s’adresse aux jeunes musiciens entre 16 et 30 ans, et entend leur offrir un tremplin dans un cadre stimulant et valorisant, pour qu’ils révèlent leur voix. Les artistes bénéficieront d’un accompagnement technique, médiatique et artistique.
Pour participer, les jeunes talents doivent:
- Avoir entre 16 et 30 ans au moment du dépôt de la candidature
- Résider au Luxembourg ou y développer une activité musicale significative
- Être activement engagé dans un projet musical en solo ou en groupe
- Avoir une démarche artistique claire, même si en construction
- Proposer un programme inclusif (mixité de genre, langues, cultures et origines)
Les artistes reçoivent un cachet, défini au préalable par contrat.
Le Luxembourg regorge d’artistes établis qui développent des projets artistiques exigeants. Heemspill «Featured» offre à ces artistes un espace scénique professionnel adapté pour présenter leurs nouveaux projets, et leur donner une plus grande visibilité. Ce cycle permet aussi d’expérimenter avec de nouvelles idées, de sortir des formats conventionnels et de croiser les disciplines pour alimenter la créativité de la scène luxembourgeoise.
Pour participer, les artistes doivent répondre aux critères suivants:
- Niveau artistique élevé (démontré par des enregistrements, critiques, vidéos ou recommandations)
- Expérience de scène d’au moins 2 à 3 ans
- Engagement dans la scène luxembourgeoise ou transfrontalière
- Projet artistique original ou à forte identité, avec une démarche claire
- Qualité de l’interprétation et cohérence du projet présenté
- Programme avec une représentation équitable (mixité de genre, langues, cultures et origines)
70% des recettes de la billetterie (hors frais SACEM) sont reversés aux artistes.