L’idée semblait tenir du pari fou: créer un livre de recettes où chefs cuisiniers luxembourgeois et musiciens de notre orchestre se côtoieraient aux fourneaux. Pourtant, après quelques mois de «cuisson» (comprenez: de rendez-vous en cuisine, de discussions passionées et, bien sûr, de rédaction appliquée), le fruit de ces rencontres est désormais accessible à tous – et il promet d’être savoureux. Paru aux éditions Schortgen le 11.11.2025, Oui, Chef! propose aux gourmands et aux mélomanes de se régaler à travers vingt-deux recettes originales composées chacune à quatre mains.
Gastronomie et musique: un lien plus évident qu’il n’y paraît
Un projet à n’en pas douter appétissant, mais également curieux... Les mondes de la musique et de la gastronomie ont en effet peu en commun à première vue, le premier stimulant l’ouïe tandis que l’autre s’adresse principalement aux papilles. On aurait pourtant tort d’en rester là – et ce sont les compositeurs qui nous mettent sur la voie.
Le grand maître de l’opéra Gioacchino Rossini empruntait par exemple volontiers le vocabulaire de la bouche pour parler d’écriture musicale: «Je cherche des motifs, mais ne me viennent à l’esprit que pâtés, truffes et autres choses semblables!». Et que dire de ces fins gourmets qui, en se levant de table après un bon dîner, parlent d’avoir goûté une «symphonie de saveurs»?
Vous l’aurez compris: de la partition à l’assiette, il n’y a qu’un pas – et c’est ce parallèle qui donne à Oui, Chef! tout son sens. Stephan Gehmacher, Directeur de la Philharmonie, écrit en préface de l’ouvrage: «Que les ingrédients soient des épices ou des notes de musique, que les convives soient rassemblés autour d’une table ou devant la scène d’un auditorium, c’est la même recherche du Beau qui est à l’œuvre; le même désir de se dépasser pour produire un tout harmonieux et de le faire goûter à son public».
Vingt-deux recettes à réaliser chez soi
Dans les coulisses d’un établissement étoilé, derrière le comptoir d’un bar branché de la capitale ou à la table d’une auberge familiale: dix-neuf membres de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ont donc sillonné pendant plus d’un an les cuisines Grand-Duché pour y concocter vingt-deux recettes inédites.
Au sommaire, on retrouve des plats d’une touchante simplicité – comme les délicieux spaghettis Cacio e Pepe choisis par l’ancien directeur musical de l’orchestre, Gustavo Gimeno – mais aussi des saveurs complexes venues de l’autre bout du monde (peu auront entendu parler de flocons de bonite ou de mizuna avant de tenter le Yosenabe proposé par le chef japonais Hajime Miyamae et la violoniste Gayané Grigoryan!). Les amoureux de la Grande Région et de ses traditions ne sont pas en reste: le livre contient des incontournables revisités avec élégance (bouchées à la reine, Kniddelen, soupe de lentilles…). Avec, en plus de la carté salée, quatre desserts et deux cocktails à la clé, chacun y trouvera son compte – ou plutôt, son péché mignon!
Les recettes rassemblées dans Oui, Chef! ne sont pas sans rappeler les œuvres d’une saison musicale ou d’un programme de concert: diverses, variées, parfois même franchement surprenantes – à l’image des personnalités qui les ont élaborées.
Plus qu’un livre de cuisine: échanges et confidences exclusives
La notion de «personnalité» est en effet au cœur de l’ouvrage. Entre les recettes, des interviews permettent de mieux connaître les chefs cuisiniers et musiciens ayant participé au projet. Capturés sur le vif aux fourneaux ou autour d’un repas partagé sur un coin de table une fois le tablier rangé, ces échanges égrènent les nombreux points communs entre les mondes de la bouche et de l’oreille: gestion du stress, routines quotidiennes, attachement à son (ou ses) instrument(s), prise de risque, défi de la transmission, équilibre entre tradition et innovation… Le journaliste musical Luc Boentges qui les a retranscrits parle d’une expérience «captivante». «Je n’avais encore jamais pris réellement conscience de ces points de convergence», explique-t-il en conclusion du livre.
Vivants, personnels et souvent teintés d’humour, ces entretiens croisés font toute la richesse de Oui, Chef!. Un livre de cuisine pas comme les autres donc, porteur d’une double-promesse: vous régaler et donner une saveur nouvelle à vos prochaines rencontres avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.