Le
f stival
rainy days

Le rendez-vous des musiques nouvelles au Luxembourg et dans la Grande Région.
image zoomée d'une main

La musique d’aujourd’hui serait complètement cérébrale? Avec «bodies», le festival rainy days 2025 décide de saisir ce cliché à bras-le-corps. Ce dernier, de même que la corporalité, a suscité l’intérêt des artistes de tout temps; ce thème est d’autant plus pertinent en musique, où l’idée que le corps n’est rien sans l’esprit et inversement va bien au-delà d’une simple expression. Cette pluralité d’approches du corps se reflète dans le programme du festival, destiné une nouvelle fois tant aux aficionados de musique contemporaine qu’aux simples curieux, et ce de presque tout âge. 

  • Une artiste vêtue d'une robe blanche et rose se tient sur scène, gesticulant des deux mains. De grandes images de mains ombragées sont projetées derrière elle. Des instruments de musique et des accessoires sont visibles sur la scène sombre.
  • Deux personnes vêtues d'uniformes blancs d'arts martiaux s'affrontent sur un tapis bleu sur scène, tandis qu'un groupe de musiciens assis joue en arrière-plan. L'écran au-dessus affiche « Sans les armes, Ago-tsuki ».
  • Un groupe de jeunes musiciens portant des saxophones marche le long d'une passerelle intérieure incurvée, avec de hautes fenêtres verticales et des éléments architecturaux modernes en arrière-plan.
  • Deux femmes sont assises à une table recouverte de pommes de terre ; l'une les range, tandis que l'autre soulève une pomme de terre et lève la main. Toutes deux portent des chemises noires sur un fond bleu uni.
  • Quatre musiciens regroupés sur scène, chacun jouant d'un instrument différent, notamment le violon, le violoncelle et la clarinette, sur fond sombre et sous un éclairage spectaculaire.
  • Une personne aux longs cheveux multicolores tient un instrument en bois et un maillet dans une pièce faiblement éclairée, avec d'autres personnes assises et debout floues à l'arrière-plan.
  • Une personne vêtue d'un tissu transparent et irisé se tient sur scène, berçant un paquet, avec un marimba et un fond projeté derrière elle. À proximité, on aperçoit une chaise, une table recouverte d'une nappe à motifs et de petits objets.
  • Cinq hommes et une femme vêtus de noir sont assis à une table sur scène, une serviette blanche glissée dans le col, tenant des couverts et des assiettes, avec un reflet miroitant en dessous. Des instruments de musique, dont une batterie Yamaha, sont placés à l'arrière-plan.
  • Une personne se tient devant une table équipée d'appareils électroniques de musique et règle les commandes. L'arrière-plan est sombre, avec des graffitis sur le mur, notamment le mot HORROR écrit en grosses lettres.
  • Les gens sont assis par terre et debout le long des murs d'un bâtiment spacieux et moderne avec de hauts plafonds, rassemblés autour d'un équipement audio au centre pour un spectacle ou un événement. L'éclairage est doux et ambiant.

Retour sur rainy days 2025

54 événements, 49 concerts, 5 installations. Le festival rainy days 2025 a transformé la Philharmonie, le Mudam et le Grand Théâtre en un vaste organisme vivant. Des corps qui vibrent, des corps qui résistent, des corps qui deviennent sources de son. Un immense merci à tous les musiciens, artistes et compositeurs qui ont incarné cette édition. Rendez-vous à la prochaine édition!

.

Votre prochain concert

En dehors de nos festivals, nous vous proposons un riche éventail de concerts et d’abonnements thématiques. Parcourez notre calendrier mois par mois pour trouver votre prochaine expérience musicale.
Explorer
Une femme découvrant le Foyer

Votre première visite

Acheter un billet, c’est bien beau… mais comment s’habiller? Quand dois-je arriver? Comment se rendre à la Philharmonie? En bref: par où commencer? Détendez-vous et laissez-vous guider!
Commencer