Rencontrez les musiciens

Caroline Dauchy

Violoncelles - Academy
Caroline Dauchy, violoncelle

Née en 1999, Caroline Dauchy est très vite attirée par le violoncelle qu’elle commence à 3 ans. Pendant ses études à Reims dans la classe de Marc-Didier Thirault, elle remporte plusieurs prix lors de concours: troisième et premier prix à VioloncellenSeine, troisième prix du concours Vatelot-Rampal. Elle remporte aussi le prix Maurice Ravel à l’académie de Saint-Jean-de-Luz et joue pendant Les Ravéliades de la ville de Ciboure. Désireuse de recevoir une formation complète, elle bénéficie aussi des conseils d’Yvan Chiffoleau, Philippe Muller, Henri Demarquette et Gary Hoffman, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. Sa participation à l’Orchestre Français des Jeunes fait grandir en elle l’envie de jouer professionnellement au sein d’un orchestre. Parallèlement à ses études, elle fonde avec ses amis rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Quatuor Vigrid invité au musée de la Cité de la musique de Paris au sein de la programmation de la Philharmonie de Paris. Poussée par l’envie de découvrir l’enseignement musical en Allemagne, elle intègre la classe de Tristan Cornut à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart. Souvent félicitée pour la richesse de sa sonorité et la précision de son jeu, elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec les plus hautes distinctions et titulaire du Diplôme d’État d’enseignement. Elle a également joué au sein de prestigieuses formations comme l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l'Ensemble intercontemporain, le Stuttgarter Kammerorchester et l’ensemble Ars Nova. Depuis septembre 2023, Caroline Dauchy est membre de la Luxembourg Philharmonic Academy.

Peux-tu nous présenter ton instrument en 3 mots?

Vieux, orange et mon ami!

Est-ce que tu te rappelles du moment où tu es tombé amoureux de ton instrument?

Ma mère m’a raconté l’histoire d’une fois où j’étais à un concert avec ma grand-mère et où ’elle m’a entendu dire aux gens autour: «Oh, je veux jouer de cet instrument!». J’avais trois ans, donc je ne m’en souviens pas.

Si tu pouvais dîner avec un compositeur ou un artiste (mort ou vivant), qui serait-il et pourquoi? 

Ce serait Jean-Sébastien Bach, parce que c’est l’un de mes compositeurs préférés et qu’il a écrit les Suites pour violoncelle, qui sont pour moi la plus belle œuvre pour violoncelle.

Si tu devais impressionner quelqu’un lors d’une audition, quel morceau jouerais-tu?

Je jouerais la Suite pour violoncelle seul de Gaspar Cassadó.

Quels ont été tes moments préférés au sein de l’Académie jusqu’à présent?

La tournée à Stockholm a été un moment fort, et j’aime aussi être dans la cuisine avec les autres, parce qu’on vit tous dans la même maison et on s’amuse à jouer aux cartes et à faire la cuisine.

Lorsque tu ne joues pas de la musique, où peut-on te trouver en général?

Au lit!

Quelles sont les trois chansons qui tournent en boucle dans ta tête?

(se met à chanter)

Queen: We are the Champions

Émile et Images: Les démons de minuit

Claude François: Le lundi au soleil

playlist

©: Sebastien Grebille