Phil+

Partager des expériences musicales capables d’ouvrir les coeurs et les esprits

par Eva Klein
visuel Philharmonie Luxembourg saison 2023/24 : New season. New Look

Sous l’impulsion de cette intention, la Philharmonie Luxembourg fait peau neuve en 2023/24, incarnant ainsi son vœu le plus cher: permettre à tous, quelles que soient leurs origines, de faire une place à la musique dans leur vie.

De la conception de ses programmes du soir à ses offres d'abonnement et de mécénat, jusqu'à son logo même, l'établissement public adopte ainsi une apparence vitaminée, contemporaine et jeune pour notre siècle.

Avec son nouveau look et sa nouvelle voix, la Philharmonie cherche à remettre en question le stéréotype tenace selon lequel la musique (en particulier le classique et le jazz) serait une forme d'art complexe destinée à être consommée uniquement par une élite éduquée. Désormais parée d’un dispositif graphique et éditorial exsudant chaleur et dynamisme tout en rendant hommage au chef d'œuvre architectural de Christian de Portzamparc, la Philharmonie démontre au contraire que l’émotion d'un concert est bel et bien à portée de main.

En ce sens, le renouveau 2023/24 doit être compris non pas comme une rupture avec le passé, mais comme un nouveau chapitre dans la continuité de la riche histoire de l'institution. Depuis sa première saison en 2005/2006, et même bien avant si l'on remonte aux origines de la Philharmonie Luxembourg en tant qu'orchestre radiophonique, la salle de concert et son orchestre résident ont cherché à rendre la beauté de la musique accessible au plus grand nombre. La Philharmonie a toujours affirmé avec fierté sa dimension universelle et continuera à le faire avec plus d'impact encore sous sa nouvelle identité.

AJOUTER PHOTOS