« Prima la musica » ? La question du rapport, voire de la hiérarchie entre la musique et le texte se pose depuis des siècles.
La littérature et la musique entretiennent des liens étroits depuis qu’on a commencé, l’une et l’autre, à les écrire. Une partie du théâtre de l’Antiquité grecque était « chantée », et des compositeurs comme Claudio Monteverdi, Christoph Willibald Gluck et Richard Wagner, ont cherché à théoriser et à mettre en pratique une nouvelle façon de les réunir. Quant à la littérature, elle s’est toujours, aussi, emparée de la musique, depuis les Aèdes jusqu’aux auteurs contemporains. À l’appui d’exemples tirés du répertoire musical et du canon littéraire, Nicolas Dufetel, spécialiste du 19e siècle, de Franz Liszt et Wagner, musicologue chargé de recherche au CNRS qui enseigne l’histoire de la musique et les liens entre musique et littérature à l’Université catholique de l’ouest (Angers), reviendra sur les affinités électives entre musique et littérature. La conférence sera illustrée d'exemples d’Eschyle et du Tasse à Marcel Proust, et de Monteverdi à Wagner, compositeur qui voulut être lui-même le poète de sa musique et le musicien de sa poésie.