Rencontrez les musiciens

Saar Van Bergen

Altos - Academy
Saar Van Bergen, alto

Née en 2001, Saar Van Bergen joue de l’alto depuis l’âge de quatre ans, une passion encouragée par son professeur Wim De Cock, sous la direction duquel elle est devenue la lauréate de la Lier Stage Academy. À l’âge de seize ans, elle se consacre pleinement à son instrument. Elle a mené ses études secondaires au Lemmens Institute où elle a étudié avec Marc Tooten. Jusqu’à aujourd’hui, elle continue à suivre son enseignement à la Luca School of Arts sur le campus Lemmens. En 2022, elle a obtenu avec les plus hautes distinctions son Bachelor d’alto et prépare actuellement un Master. Durant ses études, elle a participé à de nombreuses productions professionnelles, invitée par des ensembles tels l’Ataneres Ensemble, le Symfonieorkest Vlaanderen, l’European Philharmonia, Papageno, l’HERMESensemble ou encore le Zomeropera Alden Biesen. Elle a eu l’opportunité de se produire sur différentes scènes internationales à l’instar du Concertgebouw d’Amsterdam. Au sein du LUCA Philharmonic et du LUCA Strings, elle a joué comme soliste et alto principal. En tant que chambriste, elle est une membre régulière du Núna Ensemble rassemblant un quatuor à cordes et un saxophone, avec lequel, en 2022, elle a été invitée au Klarafestival BOX. Elle a également co-fondé le Tínel Ensemble avec cinq camarades d’études, qui se concentre sur différents effectifs instrumentaux incluant cordes, piano et clarinette, et qui se produit régulièrement sur les scènes belges. Depuis 2020, elle est membre du Youth Orchestra Flanders où elle occupe le poste de chef de pupitre depuis 2022. Grâce à l’Orchestra Academy, elle a eu l’opportunité de jouer avec l’Orchestre Symphonique de La Monnaie et l’Orchestre National de Belgique en 2021. En 2023, elle a été nommée alto principal du Mahler Student Festival Orchestra. Elle a bénéficié de séances de coaching avec des altistes comme Béatrice Derolez et Dmitri Ryabinin, ainsi que de masterclasses notamment celles proposées par la Resonances Chamber Music Academy. Elle a reçu des cours de Michael Kugel, Mikhail Zemtsov, Julia Dinerstein, du Quatuor Van Kuijk, de Kirill Terentiev et d’Alexandru Gavrilovici. Enfin, l’Atelier voor Altviolisten, lieu où s’est épanouie sa joie de jouer de l’alto, occupe une place centrale dans sa carrière. Depuis plusieurs années, elle y enseigne en recourant à des méthodes ludiques, adaptées aux enfants, pour apprendre à lire la musique. Depuis 2022, elle dispense des cours collectifs à de jeunes élèves ce qui lui permet de partager son amour de l’instrument et d’inspirer les générations futures. Elle intègre la Luxembourg Philharmonic Academy en 2024.

Peux-tu nous présenter ton instrument en 3 mots?

Chaleureux, rond et en ce moment assez sale.

Est-ce que tu te rappelles du moment où tu es tombé amoureux de ton instrument?

Il n’y a pas un moment précis, mais certains morceaux très intéressants ou le fait de voir des personnes que j’admire jouer de l’alto m’ont sûrement aidé à tomber encore plus amoureuse de cet instrument.

Si tu pouvais dîner avec un compositeur ou un artiste (mort ou vivant), qui serait-il et pourquoi?

Ce serait Tabea Zimmermann. Elle est vraiment géniale, elle a un son incroyable et elle est super cool, j'ai sans doute un peu un crush sur elle.

Si tu devais impressionner quelqu’un lors d’une audition, quel morceau jouerais-tu?

Je choisirais probablement quelque chose de très rythmique et énergétique plutôt qu’une mélodie simple, comme Don Juan.

Quels ont été tes moments préférés au sein de l’Académie jusqu’à présent?

En dehors des moments musicaux, mes préférés sont ceux où l’on fait des choses ensemble avec les autres académiciens. On est allés au marché de Noël, on a décoré le sapin de Noël, on est allés dans des bars ensemble, on a joué au badminton… on est vraiment devenus amis.

Lorsque tu ne joues pas de la musique, où peut-on te trouver en général?

J’aime cuisiner et faire de la pâtisserie. J’aiun chien en Belgique, alors je passe du temps avec lui, et je retrouve aussi mes amis quand je suis là-bas.

Quelles sont les trois chansons qui tournent en boucle dans ta tête?

Il y a un chanteur belge qui s’appelle Bart Peeters et qui a des chansons très sympas comme Allemaal Door Jou. La deuxième serait une reprise de Life on Mars par Jasper Steverlinck, que je trouve très jolie. Côté classique, j’aime beaucoup la fin du premier acte de Turandot.

playlist

©: Sebastien Grebille