Jump to page content Skip to navigation

Season 2022/23 | Discover our subscriptions

  • Archiviste

    Nous recherchons pour prise de fonction dans les meilleurs délais :


    Archiviste (m/f/x) 

    CDI à mi-temps


    Vos missions :

    • Gestion de la documentation et préservation des activités, publications et projets artistiques de l’Etablissement public.
    • Responsable de l’identification, de la classification et de la préservation de l’archive actuel (publications, documentations, photos, enregistrements).
    • Analyse, suivi et mise en place des procédures d’archivage standardisées.
    • Participation au développement d’une nouvelle plateforme d’archivage
    • Suivi de l'évolution de la législation luxembourgeoise en matière d'archivage et gestion du dépôt légal de toute publication de l’Etablissement public.
    • Choix et mise à disposition du matériel archivé pour des présentations, publications et campagnes de marketing. 
    • Parcourir régulièrement les sites web des artistes, agences et autres acteurs externes afin de trouver du contenu pertinent et réutilisable.


    Votre profil :

    • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation et vous avez de l’expérience dans la gestion des priorités et travaillez de manière structurée. 
    • Vous utilisez avec aisance les outils bureautiques (Excel, Word)
    • Vous maîtrisez couramment le français et l’allemand ou l’anglais, le luxembourgeois étant un atout.
    • L’expérience dans une position similaire et une bonne connaissance de la scène culturelle et musicale est un avantage.


    La description détaillée des missions et des tâches peut être demandée auprès de Mme Stefanie Wurst sous l’adresse e-mail: hr@philharmonie.lu


    Les candidatures précisant les prétentions salariales, doivent être envoyées, avant le 20 août 2022, via notre site internet : https://www.philharmonie.lu/jobs

    Apply
  • Apprenti - Technicien de scène

    Der praktische Teil der Ausbildung erfolgt in der Philharmonie Luxembourg. Der theoretische Teil sowie die Prüfungen finden in Zusammenarbeit mit der Chambre des Métiers und der Industrie-und Handelskammer für Rheinhessen in Mainz statt.(5x2 Wochen Blockunterricht pro Jahr)

    Inhalte der Ausbildung sind unter anderem:

    • Licht, Ton, Projektion, Video, Spezialeffekte
    • Auf- und Abbau, Einrichtung und Bedienung von Beleuchtungs-, Projektions- und Beschallungsanlagen 
    • Sicherung, Transport und Lagerung von Geräten und Anlagen
    • Projektkoordination, Planung und Beratung
    • Durchführung von Veranstaltungen und Projekten

    Ihre Voraussetzungen:

    • Prüfungszeugnis zur technischen und beruflichen Reife (DAP)
    • Gutes technisches Verständnis und handwerkliches Geschick
    • Allgemeines Interesse für Musik und neue Technologien
    • 18 Jahre und PKW Führerschein

    Sind Sie interessiert?

    Dann senden Sie uns bitte Ihre Bewerbung hier über das Formular.

    Apply
  • Campaign, Visual Content & Publications Project Manager

    Nous recherchons pour prise de fonction dans les meilleurs délais :


    Campaign, Visual Content & Publications Project Manager (m/f/x) 

    CDI à plein-temps


    Vos missions :

    • Pilotage du développement et de la mise en place des campagnes marketing, de l’identité visuelle et des publications pour l’Etablissement public. 
    • Création du planning marketing & communication mensuel et annuel.
    • Analyse et réinvention de l’expérience client par rapport au contenu et aux publications de l’Etablissement public. 
    • Participation active dans le processus global des différents projets marketing.
    • Collaboration étroite avec les agences de communications et de graphisme. 


    Votre profil :

    • Vous avez de l’expérience dans la création de campagnes marketing.
    • Vous faites preuve d’un excellent esprit d’équipe et de créativité visuelle.
    • Vous disposez de compétences solides dans la gestion des projets.
    • Vous maitrisez parfaitement l’anglais et le francais. L’allemand est considérer comme un atout.


    La description détaillée des missions et des tâches peut être demandée auprès de Mme Stefanie Wurst sous l’adresse e-mail: hr@philharmonie.lu


    Les candidatures précisant les prétentions salariales, doivent être envoyées, avant le 20 août 2022, via notre site internet : https://www.philharmonie.lu/jobs

    Apply
  • Editor in Chief

    Permanent, full time contract                                                                

    Position

    • Plan and develop a new communication strategy based on in-between digital and traditional channels to enhance the customer experience and to reach out to new audiences from the moment of the publication before/during/after concerts.
    • Oversee production of all publications and communications including season, monthly and evening programmes, newsletters, social media and web-site content, PR and marketing texts, television, radio broadcasts, videos and PR films.
    • Lead and coordinate the editorial team. 
    • Oversee the ‘résonance’ series of pre- and post-concert talks and interviews and develop content with colleagues from the editorial and Artistic Planning teams.  
    • Define social media topics & strategy closely with the Head of Marketing and Digital Division and the social media team.
    • Take the editorial responsibility for the commissioning and publication of texts written both by colleagues within the institution and specialist freelance writers/journalists. 

    Profile

    • Deep knowledge of musicology and history of music, a strong overview of general cultural movements and trends as well as an interest in interdisciplinary connections and an awareness of current cultural developments world-wide, particularly within the European context. 
    • Extensive experience as an editor in the field of music and culture.
    • Experience of leading a multilingual team and of the day-to-day requirements of a fully functioning concert venue or orchestra that presents a wide range of events.
    • Knowledge of emerging digital technologies and eye for digital trends, including the ability to validate what works.
    • Fluent command of German, English and French is a prerequisite.
    • Excellent writing and communications skills, a good literary style and the ability to define an editorial line in collaboration with the Director General and Head of Marketing and Digital Division. 

    The detailed description of the position can be requested from Stefanie Wurst under the e-mail address: hr@philharmonie.lu

    Applications specifying salary expectations should be sent before 1st September 2022.

    Apply
  • Education Manager

    The Etablissement public Salle de Concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte (EP) 

    (Philharmonie Luxembourg & l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg) is looking for an: 


    Education Manager (m/f/x)

    Permanent contract, full-time



    The Philharmonie Luxembourg is one of the leading concert halls in Europe and manages the Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL - the national orchestra of Luxembourg).


    The Education Department creates, produces and promotes a full range of concert performances for young audiences as well as a far-reaching schools and workshop programme.  


    As an Education Manager, you will be part of the Education Department and will oversee the following tasks:


    -Project management and organization of concert productions (sometimes staged) for young audiences. 

    -Development and implementation of the Philharmonie’s school programme in close collaboration with the musicians of the OPL.

    -Planning and implementation of workshops and creative and participatory projects for children and teenagers.

    • Undertaking a wide range of managerial and administrative tasks and contribute to the day-to-day running of the Education Department.  


    We are looking for a team-oriented and well-organised individual with an affinity for music education. You have an academic degree as well as some professional experience in the field of music education and/or in project and cultural management. 

    Commitment, reliability, and communication skills in contact with artists, colleagues and project partners are central to your working style. Flexibility and a willingness to work on weekends are essential. Due to an international working environment, fluency in at least two of the following languages is requested: French, English, German.


    A detailed job description can be requested by e-mail from Mrs Melanie Domingues: hr@philharmonie.lu


    Applications specifying salary expectations should be sent via our website https://www.philharmonie.lu/en/jobs before 31st of October 2022. 




    Apply
  • Marketing Copywriter

    Nous recherchons pour prise de fonction dans les meilleurs délais :


    Marketing Copywriter (m/f/x) 

    CDI à plein-temps


    Vos missions :

    • Mise en place d’une stratégie éditoriale.
    • Pilotage du développement de textes pour des nouveaux produits, des séries d’abonnements et des campagnes.
    • Rédaction des textes pour entre autres le site web, les médias sociaux, les blogs et campagnes marketing
    • Support dans la rédaction des communiqués de presses.
    • Traduction et adaptation des textes existants en trois langues (anglais, français et allemand)
    • Création d’histoires autour des concerts.
    • Optimisation des messages publics suite à l’analyse des données et du comportement des utilisateurs des différents canaux de communication.


    Votre profil :

    • Vous avez de l’expérience en rédaction 
    • Vous faites preuve d’une attention minutieuse aux détails. 
    • Vous disposez d’excellentes habiletés de communication en français, anglais et allemand (oral et écrit).
    • Vous êtes passionné de la musique classique et/ou du jazz.



    La description détaillée des missions et des tâches peut être demandée auprès de Mme Stefanie Wurst sous l’adresse e-mail: hr@philharmonie.lu


    Les candidatures précisant les prétentions salariales, doivent être envoyées, avant le 20 août 2022, via notre site internet : https://www.philharmonie.lu/jobs

    Apply
  • Trainee Development & Philanthropy

    L’Etablissement public ‘Salle de Concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte’ 

    (Philharmonie & Orchestre Philharmonique du Luxembourg) recherche pour prise de fonction en janvier 2023 :


    Trainee Development & Philanthropy 

    Stage rémunéré à temps plein (min 4 à 6 mois)


    Inaugurée en 2005, la Philharmonie Luxembourg programme plus de 400 évènements par an (musique classique, jazz, world music, musique contemporaine) et fait partie des principales salles de concerts en Europe. L’Etablissement accueille en résidence permanente l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL).

    Dans un cadre dynamique de travail, vous allez participer aux activités quotidiennes du mécénat culturel, sponsoring, développement et assister l’équipe dans les missions suivantes :

    • Planification et mise en place des évènements des mécènes.
    • Relation courante avec les sponsors et démarchage de nouveaux sponsors potentiels.
    • Gestion des insertions publicitaires.
    • Aide à la gestion de l’Académie d’orchestre (LPOA) et de l’Orchestre de la Place de l’Europe (OPE).
    • Tâches administratives générales.

    Votre profil :

    • Vous êtes étudiant(e) en gestion commerciale ou en gestion des institutions culturelles (bac+3/5) et souhaitez acquérir une expérience professionnelle.
    • Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie dans votre travail. 
    • Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles en français et/ou allemand/anglais.
    • Vous avez une grande capacité d’adaptation, ainsi que de bonnes qualités d’analyse.

    Intéressé(e) ?

    Alors n’hésitez pas à envoyer votre candidature à l’attention de Monsieur Stephan Gehmacher, Directeur général, impérativement avant le 31 octobre 2022 via notre site internet : https://www.philharmonie.lu/jobs

    Apply
  • Trainee Fondation EME

    L’Etablissement public Salle de Concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte 

    (Philharmonie & Orchestre Philharmonique du Luxembourg) recherche pour prise de fonction en janvier 2023 :


    Stagiaire en communication pour la Fondation EME (m/f/x)

    Stage rémunéré allant du 01.01.2023 au 30.06.2023


    Créée en 2009 sur initiative de la Philharmonie Luxembourg, la Fondation EME organise et développe 650 événements par an qui sont à la croisée de la musique et du social et pour des personnes souvent exclues de la vie culturelle. La Fondation EME collabore entre autres avec les musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg(OPL) dans les hôpitaux, maisons de retraite, institutions pour personnes en situation d’handicap, foyers pour migrants, prisons, etc.


    Vos missions 


    Dans un cadre dynamique de travail, vous allez participer aux activités quotidiennes de la Fondation EME et assister l’équipe dans les missions suivantes :

    • Mise à jour du site internet, des réseaux sociaux et de la newsletter 
    • Assistance à la communication, réalisation et rédaction des supports écrits (communiqués de presse, présentations powerpoint, …) 
    • Création de contenus digitaux
    • Assistance et aide dans la création d’un nouveau podcast
    • Mise à jour des fichiers de données et contacts 


    Vous assistez l’équipe dans l’organisation des projets de la Fondation EME : 

    • Support lors des évènements 
    • Suivi des inscriptions


    Votre profil 


    • Vous êtes titulaires d’un diplôme universitaire ou BTS spécialisé en communication, gestion des institutions culturelles ou équivalent. 
    • Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie dans votre travail. 
    • Vous maîtrisez parfaitement le français. Parler le luxembourgeois, l’allemand ou l’anglais est un réel avantage.
    • Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles. Une connaissance du milieu social/pédagogique/musical est un atout.
    • Vous avez un esprit d’initiative et de discrétion 
    • Etre en possession du permis de conduire est un atout


    Pour plus d’informations, veuillez contacter Melanie Domingues sous l’adresse e-mail : hr@philharmonie.lu


    Les candidatures doivent être envoyées, avant le 31 octobre 2022, via le site internet : https://www.philharmonie.lu/jobs  


    Apply
  • Stage Technician

    Wir suchen zum nächstmöglichen Zeitpunkt einen 


    Stage Technician / Veranstaltungstechniker (m/w/x )

    Unbefristeter Vollzeitvertrag

    Ihre Aufgaben:


    • Technische Durchführung von Konzerten und Veranstaltungen, mit Schwerpunkt Lichttechnik
    • Verantwortlichkeit für den reibungslosen (sicherheits-) technischen Ablauf von Vorstellungen, Proben, Auf- und Abbauten


    Ihre Voraussetzungen:


    • Erfahrung im professionellen Veranstaltungsbereich 
    • Sehr gute kommunikationstechnische und kommunikative Fähigkeit, Belastbarkeit und Teamfähigkeit.


    Angesichts eines von Internationalität geprägten Arbeitsumfeldes sind fließende Kenntnisse in mindestens zwei der folgenden Sprachen erwünscht: Französisch, Englisch, Deutsch.



    Eine detaillierte Stellenbeschreibung kann bei Frau Stefanie Wurst per E-Mail angefragt werden: hr@philharmonie.lu


    Bewerbungen mit Angabe der Gehaltsvorstellung sind spätestens bis zum 31.08.2022 über unsere Internetseite https://www.philharmonie.lu/jobs einzureichen.

    Apply
  • Spontaneous application

    You want to join the team of the Philharmonie but there is no job vacancy corresponding to your qualifications? Feel free to send your CV and motivation letter for a spontaneous application.

    Apply
  • Spontaneous application – internship

    You want to join the team of the Philharmonie but there is no job vacancy corresponding to your qualifications? Feel free to send your CV and motivation letter for a spontaneous application.

    Apply